GR®5 : Récit de ma traversée des Vosges, du Jura et des Alpes à pied

Découvrez toutes les étapes de mon aventure en trek à travers la France !

Bienvenue sur cette page dédiée à mon aventure sur le GR®5, de Lauterbourg à Menton, à travers les Vosges, le Jura et les Alpes. À partir du 8 mai 2025, et pendant plusieurs mois, je vais traverser la France à pied en suivant le GR®5, en itinérance et en bivouac, pour vivre l’un des plus beaux treks de l’Hexagone.

Sur cette page, vous trouverez chaque jour — ou dès que possible — le récapitulatif de mes étapes sur le GR®5 : lieux traversés, instants marquants, conditions rencontrées… Un carnet de bord vivant, pour vous faire découvrir le GR®5 en quasi direct, dans toute sa richesse, sa diversité et sa beauté.

Que vous ayez suivi mes précédents treks au long cours, que vous soyez curieux des aspects concrets d’une telle aventure, que vous prépariez votre propre randonnée sur le GR®5, ou que vous souhaitiez simplement me suivre et m’encourager, j’espère que ce récit étape par étape vous fera voyager, rêver et vous immerger dans cette traversée exceptionnelle des montagnes françaises.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de la page pour me soutenir, et pensez à enregistrer cette page dans vos favoris pour suivre facilement l’évolution de mon aventure !

Et pour me soutenir de façon encore plus concrète et me permettre de créer du contenu de qualité sur le blog à mon retour, rendez-vous sur ma page Tipeee. Merci à vous tous pour votre soutien !

Partie 1 : récit de ma traversée des Vosges par le GR®53 et le GR®5

Retrouvez le récit de toutes les étapes de ma traversée des Vosges sur une page dédiée, en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Partie 2 : récit de ma traversée du Jura par le GR®5 et le GR® Balcon du Léman

Retrouvez le récit de toutes les étapes de ma traversée du Jura sur une page dédiée, en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Partie 3 : récit de ma traversée des Alpes par le GR®5 et le GR®52

GR®5 : de Lauterbourg à Menton, 3 mois et demi sur les sentiers ! ⛰️🥾💪

C’est fait !! Je suis arrivé à Menton ce mercredi 27 août en fin d’après-midi, et je termine ainsi ma traversée de la France par les sentiers, débutée le 08 mai à la frontière allemande, au bord du Rhin.

Symboliquement, je me suis rendu, une fois sur le front de mer, jusqu’au poste de douane marquant la frontière franco-italienne : j’ai donc relié à la seule force de mes mollets, les coins nord-est et sud-est de la France.

Une aventure hors-normes, un véritable défi physique, mental et logistique, et un périple extraordinaire à travers tant de somptueux paysages de notre magnifique pays ⛰️😍

Je suis aussi heureux que fatigué, les dernières étapes ont été particulièrement exigeantes, mais aussi parmi les plus belles : le Mercantour aura vraiment marqué la fin de mon parcours par des paysages inouïs, mais qui se méritent !

Un énorme merci à @sabichouquette qui, au-delà de m’avoir accompagné sur les sentiers régulièrement durant ces trois mois et demi, m’a également largement soutenu de multiples façons. Vivre cette aventure ensemble était vraiment merveilleux ! ❤️

Merci à tous pour vos encouragements tout au long de ce voyage, et toutes mes excuses pour les messages auxquels je n’ai pas encore répondu. J’ai eu l’occasion de voir à quel point ma communauté me soutient et partage de belles valeurs tout au long de mon parcours, un immense merci à vous ! ❤️

Et l’aventure ne s’arrête pas là : j’ai encore énormément de contenus à partager, et je reviendrai en détails sur de nombreux aspects du GR® 5 sur le blog. J’ai aussi un sacré boulot de montage de vidéos et je serai ravi de vous montrer tout cela dans quelque temps sur ma chaine YouTube.

On se retrouve très vite 😍😉💪

Arrivée à Menton, face à la mer Méditerranée
Arrivée à Menton, face à la mer Méditerranée

GR®5 – jour 92 : de Sospel à Menton

🗺️ Étape du jour : 20 km • +1050 m / -1400 m • 8 h de marche

📅 Date : 27/08/2025

⛺ Hébergement : camping à Sospel

🌤️ Météo : couvert, brouillard sur les hauteurs. Très lourd.

📍 Lieux traversés : on s’attarde un peu dans Sospel, charmante bourgade colorée. Longue ascension du col du Razet (1033 m), dans une jolie forêt, sur des sentiers difficiles. Premiers points de vue sur la Méditerranée et sur la baie de Menton en particulier. Franchissement d’un dernier col, le col du Berceau (1100 m), où je m’offre un somptueux pique-nique avec vue sur le littoral. Descente interminable vers Menton sur des sentiers bien pourris puis à travers les quartiers résidentiels. Et enfin, nous arrivons sur le front de mer et marchons sur la digue jusqu’à la frontière italienne : c’est là que se situe officiellement le point final de notre aventure ! 😍

⛰️ Instant marquant : de nombreux moments de cette dernière étape nous marqueront ➡️ les premiers panoramas sur la mer, la descente à deux à travers Menton, l’arrivée à la frontière… Et puis bien sûr la baignade dans la Méditerranée, moment symbolique et extrêmement bienvenu après une journée usante et lourde. C’est donc fait : après 3 mois et demi de marche, j’ai terminé ma traversée de la France à pied à travers les Vosges, le Jura et les Alpes !! 💪

📝 Petit mot du soir : merci à tous pour vos petits mots et pour vos encouragements tout au long de cette aventure magnifique ! Un peu de repos sera bienvenu, car les dernières étapes ont été très exigeantes, mais on se retrouve très vite avec de nombreux contenus en lien avec le GR® 5. Et ce sur différentes plateformes : sur ce compte Instagram évidemment (j’ai encore plein de choses à vous montrer !) mais aussi sur ma chaine YouTube et sur le blog (liens en bio). À très vite ! ❤️

GR®5 – jour 91 : de Baisse de Camp d’Argent à Sospel

🗺️ Étape du jour : 21 km • +375 m / -1725 m • 7 h de marche

📅 Date : 26/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac près d’un parking, très calme.

🌤️ Météo : lumineux au réveil, de plus en plus brumeux ensuite. Le brouillard envahit rapidement les crêtes, dommage ! Couvert et chaud (sans excès) en vallée.

📍 Lieux traversés : après un passage sous le fort de l’Authion, le sentier me fait passer de crête en crête avec de beaux points de vue sur des vallées à l’ambiance clairement méditerranéenne. Mais je n’ai toujours pas vu la mer, la faute à une brume persistante. Longue descente sous les chênes et autres feuillus de retour en force. Belle arrivée sur les hauteurs de Sospel.

⛰️ Instant marquant : après une alternance de petites montées et petites descentes sur les crêtes, j’ai fini par plonger vers Sospel. Mes pieds vont sûrement se rappeler de cette descente dans les prochains jours…

📝 Petit mot du soir : Moins de 20 kilomètres me séparent de Menton… Mais je ne sais toujours pas quand j’y arriverai, la faute aux orages qui viennent se mêler à la fête et rendent l’arrivée incertaine…

GR®5 – jour 90 : de l’intersection sous la baisse de Valmasque à Baisse de Camp d’Argent

🗺️ Étape du jour : 19 km • +700 m / -1350 m • 8 h 30 de marche

📅 Date : 25/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac avec vue sur le lac du Basto, à l’abri du vent.

🌤️ Météo : Soleil en matinée, couvert l’après-midi, descente dans le brouillard sur l’ensemble des crêtes. Doux après un réveil encore bien frais.

📍 Lieux traversés : la vallée des Merveilles, qui nous a régalés de superbes paysages de haute montagne et de lacs magnifiques. Le site accueille également des milliers de gravures rupestres, mais difficile de les voir le long du GR®, d’autant qu’il y a aussi beaucoup de tags bien contemporains sur les rochers… Bel enchaînement de lacs ensuite : lac Long Supérieur, lac Fourca, lac du Trem, lac de la Muta et lacs du Diable. De belles crêtes pour finir l’étape mais pas de point de vue, le brouillard a tout envahi…

⛰️ Instant marquant : les lacs au-dessus de la vallée des Merveilles sont splendides.

📝 Petit mot du soir : C’était la dernière étape de haute montagne de notre aventure… 💪 Direction Menton pour quelques dernières journées de marche qui devraient être différentes mais belles également 😉

Le Lac Fourca dans la Vallée des Merveilles (Parc National du Mercantour)
Le Lac Fourca dans la Vallée des Merveilles (Parc National du Mercantour)

GR®5 – jour 89 : du lac de la Fous à l’intersection située sous la baisse de Valmasque

🗺️ Étape du jour : 10 km • +650 m / -450 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 24/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac au bord du lac de la Fous. Environ 7 autres tentes, malgré tout le site est resté très calme.

🌤️ Météo : grand soleil le matin, couvert l’après-midi. Frais en journée, froid en soirée.

📍 Lieux traversés : superbe succession de petits lacs, dont le lac Niré, avant l’ascension de la Baisse de Basto (2693 m), col à l’approche encore très minérale. De l’autre côté de cet immense pierrier, nous redescendons et partons explorer hors GR® de jolis lacs de barrage : le lac de Basto, le lac Noir et le lac Vert.

⛰️ Instant marquant : coup de cœur pour le lac Noir au bord duquel nous nous sommes installés un bon moment. Quasiment personne, pas même un ruisseau et pas un souffle de vent : un silence merveilleux nous a été offert par ces superbes montagnes et nous en avons bien profité !

📝 Petit mot du soir : Que de cailloux encore durant cette étape ! Mais le Mercantour est aussi étonnant que magnifique, donc on se régale malgré ces étapes plus difficiles à quelques jours de l’arrivée à Menton.

Face au lac de la Fous, au pied du refuge de Nice
Face au lac de la Fous, au pied du refuge de Nice

GR®5 – jour 88 : du val du Haut Boréon au lac de la Fous (refuge de Nice)

🗺️ Étape du jour : 15 km • +1300 m / -1050 m • 8 h de marche

📅 Date : 23/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac au bord du torrent du Boréon. Très calme et très frais !

🌤️ Météo : ciel bleu le matin, couvert l’après-midi, brouillard en soirée au lac. Journée bien fraîche !

📍 Lieux traversés : après la grimpette initiale jusqu’au lac de Trécolpas, je poursuis vers le pas des Ladres (2432 m) et le col de Fenestre (2474 m), l’occasion de mettre les pieds en Italie pour la première fois de cette aventure. Je descends ensuite vers le lac de Fenestre et jusqu’au sanctuaire de la Madone de Fenestre, au pied d’un cirque splendide. Puis, nouvelle ascension et pas des moindres : le pas du Mont Colomb (2548 m), accessible par un interminable pierrier. Le col en lui-même qui se résume à une petite encoche dans la roche, est étonnant. Fin d’étape en direction du joli lac de la Fous sous une atmosphère brumeuse magnifique.

⛰️ Instant marquant : encore beaucoup de belles découvertes aujourd’hui, mais c’est bien l’ascension puis la descente du pas du Mont Colomb qui m’ont le plus marqué. Au-delà de la longueur et de la pénibilité de l’ascension (pas de difficulté technique mais beaucoup d’engagement physique nécessaire), j’ai vraiment apprécié les superbes paysages de haute montagne qui m’entouraient… et dont j’ai largement eu le temps de profiter… 😂

📝 Petit mot du soir : on est de plus en plus proches de la mer, pourtant le climat montagnard prévaut encore largement : il fait froid !!!

GR®5 – jour 87 : du lac Petit des Millefonts au val du Haut Boréon

🗺️ Étape du jour : 20 km • +875 m / -1200 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 22/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac à proximité du lac Petit. Une autre tente est venue s’installer dans le secteur dans la soirée, nos voisins étaient très calmes.

🌤️ Météo : ciel bleu le matin, couvert l’après-midi, averses en soirée. Journée fraîche.

📍 Lieux traversés : Les lacs de Millefonts ➡️ après le bivouac au lac Petit, nous sommes montés par un sentier non balisé vers un lac sans nom, le lac Rond, le lac Long puis le lac Gros. Superbe enchaînement et magnifiques reflets sous de belles lumières matinales 😍. Ensuite, retour sur le GR®52 et après le col du Barn (2451 m), jolie descente dans le vallon du même nom sous les mélèzes. Après un nouveau col (de Salèse, 2031 m), descente paisible dans le vallon de Salèse, en grande partie sur la route (les sentiers ont été dévastés par la tempête Alex en 2020 et seule une partie a pour le moment été réhabilitée). Fin de journée dans la vallée du Boréon.

⛰️ Instant marquant : superbe parcours de lac en lac en début d’étape, c’était magique !

📝 Petit mot du soir : difficile d’imaginer tous les dégâts que la tempête Alex a provoqués dans la vallée, néanmoins les séquelles sont encore bien visibles 5 ans après : érosion, glissements de terrain, travaux sur les bâtiments et axes routiers…

Lacs des Millefonts
Lacs des Millefonts

GR®5 – jour 86 : de Rimplas au lac Petit des Millefonts

🗺️ Étape du jour : 15 km • +1425 m / -225 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 21/08/2025

⛺ Hébergement : 2 nuits à Rimplas dans un logement sympathique de la mairie. Repos bienvenu alors que la pluie n’a quasiment pas cessé.

🌤️ Météo : ce matin le ciel était bleu, mais cela n’a pas duré ! De plus en plus couvert, il finit par devenir orageux et bien pluvieux. L’humidité et la baisse des températures nous fait ressentir un froid que nous n’avions plus vécu depuis longtemps !

📍 Lieux traversés : Rimplas, un charmant village aux belles ruelles fleuries dominé par un fort imposant. Dans le même style nous avons aussi aimé La Roche et Saint-Dalmas-Valdeblore un peu plus loin. Je grimpe ensuite à travers le calme vallon de la Chanaria. Fin d’étape au bord du lac Petit des Millefonts, que nous avons eu tout le temps d’apprécier assis sous nos ponchos alors que l’orage sévissait…

⛰️ Instant marquant : À Saint-Dalmas-Valdeblore, j’ai mis fin à près de trois mois d’aventures sur le GR® 5 ! En effet, celui-ci descend vers Nice et j’ai choisi de terminer plutôt ma traversée de la France à son extrémité sud-est, à la frontière italienne… À Menton ! Je vais donc rejoindre le GR®52 via une liaison de sentiers et terminer mon parcours en passant par des lieux du parc national du Mercantour qui s’annoncent fantastiques à découvrir… 😍

📝 Petit mot du soir : ça caille !!! Ça faisait longtemps que l’on avait pas eu aussi froid en bivouac…

GR®5 – jour 85 : des portes du Longon à Rimplas

🗺️ Étape du jour : 18 km • +500 m / -1400 m • 6 h de marche

📅 Date : 19/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac à l’extrémité d’une estive (pour ne pas impacter le troupeau présent plus haut). Le cadre était magnifique.

🌤️ Météo : Voilé et de plus en plus nuageux. Lourd dès le matin, et ça pète en début d’après-midi. Averses en fin de journée.

📍 Lieux traversés : une belle étape sur les hauteurs de la vallée de la Tinée, avec de larges panoramas. Je traverse le très joli village de Roure, aux tons médiévaux, puis Saint-Sauveur-sur-Tinée. Et après cette longue descente, je finis par une jolie ascension jusqu’à Rimplas, village aux maisons de pierres et aux petites ruelles, dominé par un fort.

⛰️ Instant marquant : dans la descente vers Saint-Sauveur-sur-Tinée, j’entends les premières cigales de ma traversée, et j’aperçois les premiers oliviers. Un pas de plus vers la Méditerranée !

📝 Petit mot du soir : après de grosses étapes, je ralentis aujourd’hui et on se contentera d’une visite de Rimplas. À demain ! 💪

GR®5 – jour 84 : de Roya aux Portes de Longon

🗺️ Étape du jour : 23 km • +1550 m / -1200 m • 8 h 30 de marche

📅 Date : 18/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac dans un pré au-dessus de Roya. Très calme et avec une jolie vue 😍

🌤️ Météo : grand soleil en matinée, de plus en plus nuageux l’après-midi, l’orage éclate comme prévu vers 15h, sans m’apporter de pluie. Soirée calme et fraîche.

📍 Lieux traversés : après une première partie d’ascension sous les mélèzes, nous découvrons le splendide vallon de Sallevieille, sauvage, coloré, paisible, tout ce qu’on aime (photos 7 à 9). Je poursuis seul sur les hauteurs de ce vallon, avec encore de très beaux paysages, et j’atteins le col de Crousette (2480 m). Je m’offre alors un joli détour jusqu’au sommet du mont Mounier (2817 m) d’où l’on peut voir la Méditerranée et même la Corse par temps clair, malheureusement je me suis contenté de superbes points de vue sur la vallée de la Tinée (photo 14) et celle du Var. Descente sauvage dans des paysages arides jusqu’au col des Moulines (1977 m) et fin d’étape dans de belles estives.

⛰️ Instant marquant : la rencontre avec le berger qui gère un troupeau de 1500 brebis au pied du Mont Mounier. Il me fait part de sa passion pour son métier et la montagne, des problématiques rencontrées avec certaines personnes vis à vis des chiens de protection, et de ses inquiétudes quant aux nouvelles pratiques de la montagne et aux nouveaux publics. Je lui partage mes ressentis et mes observations après plus de trois mois en montagne. Un superbe moment au cœur de la vie montagnarde.

📝 Petit mot du soir : deuxième étape dans le cœur du parc national du Mercantour. Et deuxième journée fantastique 😍 (photos publiées avec l’autorisation du parc)

Vallon de Sallevieille (Parc National du Mercantour)
Vallon de Sallevieille (Parc National du Mercantour)

GR®5 – jour 83 : de Saint-Etienne-de-Tinée à Roya

🗺️ Étape du jour : 14 km • +1000 m / -575 m • 7 h de marche

📅 Date : 17/08/2025

⛺ Hébergement : camping du plan d’eau de Saint-Etienne-de-Tinée.

🌤️ Météo : très ensoleillé le matin, cumulus dans l’après-midi. Chaud mais agréable grâce à un petit vent frais présent de temps à autre.

📍 Lieux traversés : Saint-Etienne-de-Tinée, qui mérite un détour (maisons colorées, joli patrimoine dont un ancien couvent). Auron, station de ski au pied de belles crêtes ensoleillées. Depuis le col du Blainon (2008 m), vue très large sur le Mercantour. Belle descente reliant d’anciennes granges sur le versant ensoleillé de la vallée de Roya et vues sur la Tinée.

⛰️ Instant marquant : la pause ensoleillée au col du Blainon fut très agréable, avec un panorama vraiment sympathique sur les environs 😍

📝 Petit mot du soir : plusieurs options pour l’étape de demain, dont une belle ascension jusqu’au Mont Mounier, si les orages me laissent le temps d’y monter. Je m’adapterai en fonction des dernières prévisions météo au moment venu…

Dernières lavandes en vallée de Roya
Dernières lavandes en vallée de Roya

GR®5 – jour 82 : du col de la Colombière à Saint-Etienne-de-Tinée

🗺️ Étape du jour : 14 km • +500 m / -1450 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 16/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac sous le col de la Colombière, après avoir demandé au berger où je pouvais m’installer sans déranger son troupeau (1200 bêtes !) et ses chiens. Une nuit paisible dans un décor magnifique.

🌤️ Météo : grand soleil le matin, le ciel se charge dans l’après-midi mais reste sec. Il a fait chaud, mais un petit vent frais bien agréable était présent de temps à autre.

📍 Lieux traversés : je débute la journée par un aller-retour hors GR®5 vers la Tête de Vinaigre (2394 m) pour y découvrir un ancien fort et un panorama immense sur la Haute Tinée. Descente dans une ambiance méditerranéenne jusqu’à Saint-Dalmas-le-Selvage, un superbe village pittoresque avec ses ruelles étroites, ses fontaines et sa très jolie église. Enfin, après le col d’Anelle, descente vers Saint-Etienne-de-Tinée, d’abord sous les mélèzes, puis sous un soleil écrasant.

⛰️ Instant marquant : un parfum éveille mes narines dans la descente vers Saint-Dalmas-le-Selvage : des lavandes profitent du soleil au bord du sentier. Pas de doute, je suis bien en Provence et j’approche chaque jour un peu plus de la Méditerranée…

📝 Petit mot du soir : Elle est de retour ! @sabichouquette m’a rejoint dans la vallée de la Tinée et nous vivrons ensemble les derniers jours de cette formidable aventure 😍

GR®5 – jour 81 : du Pont Rouge au col de la Colombière

🗺️ Étape du jour : 19 km • +1300 m / -1050 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 15/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac juste avant l’entrée dans le parc national du Mercantour. Face au vallon du Lauzanier, au bord de l’Ubayette. Splendide.

🌤️ Météo : Très ensoleillé en matinée. L’orage me surprend, arrivant d’Italie, mais alors qu’il fonçait sur moi, il se décale finalement. Ensuite, succession d’averses souvent drues accompagnées de coups de tonnerre, mais aussi de belles éclaircies. Un vrai temps d’août !

📍 Lieux traversés : première ascension du jour dans la vallée de l’Ubayette, jusqu’au superbe lac du Lauzanier. Plus haut, je découvre le lac de Derrière la Croix puis, de l’autre côté d’un col, les lacs d’Agnès. Descente par le somptueux bassin du Salso Moreno, un vrai tableau vivant aux multiples couleurs. Je l’admire véritablement du col des Fourches situé un peu plus loin, puis grimpe encore jusqu’au col de la Colombière à travers le vallon de l’Issias, qui m’offre de beaux points de vue sur une grande partie des paysages traversés aujourd’hui. Une belle conclusion à cette étape magique, la première dans le parc national du Mercantour !

⛰️ Instant marquant : admirer le bassin du Salso Moreno et voir les couleurs, sublimes, changer sans cesse… Avant de réaliser que c’est aussi et surtout parce que l’orage arrive 😂 Finalement, après avoir trouvé un abri, je le vois filer vers d’autres horizons. Parfait !

📝 Petit mot du soir : une grosse étape, et sans aucun doute l’une des plus belles de toute mon aventure. Je me suis régalé d’un bout à l’autre 😍

Bassin du Salso Moreno sous un ciel orageux
Bassin du Salso Moreno sous un ciel orageux

GR®5 – jour 80 : des baraquements de Viraysse au Pont Rouge (limite du parc national du Mercantour)

🗺️ Étape du jour : 13 km • +450 m / -1050 m • 4 h 30 de marche

📅 Date : 14/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac à proximité des baraquements de Viraysse. Très calme et à l’abri du vent. Je découvre en plus, en discutant avec un local, l’existence d’une source bien cachée non loin de là !

🌤️ Météo : ensoleillé le matin, lourd et orageux l’après-midi. Je m’abrite sous le porche de l’église moderne (années 1960) de Larche le temps que le ciel se calme. Les orages, qui sont à nouveau bien présents jusqu’en soirée, ramènent de la fraîcheur.

📍 Lieux traversés : montée hors GR®5 au sommet de la Tête de Viraysse, où fut bâtie la batterie de Viraysse (malheureusement fermée). Le panorama sur l’Ubaye et le Mercantour vaut le détour. Ensuite, descente par le plateau de Mallemort, très aride, et petite visite de Larche, village qui fut complètement rasé en août 1944. Je termine mon étape en limite du parc national du Mercantour, après une remontée sympathique de la vallée de l’Ubayette.

⛰️ Instant marquant : l’orage est arrivé tôt aujourd’hui, dès le début d’après-midi. Mais j’ai pris le temps de le laisser passer, bien à l’abri dans l’église, ce qui m’a évité de marcher sous la pluie et permis de garder toutes mes affaires sèches aujourd’hui !

📝 Petit mot du soir : Moins de 200 kilomètres théoriques, c’est la distance qu’il me reste sur le GR®5, puis le GR®52, jusqu’à Menton. Mais bon, vous me connaissez… Il y aura probablement encore quelques détours 😂
Si je pense à l’arrivée ? Bien sûr ! Je devrais atteindre le littoral méditerranéen dans les derniers jours d’août si tout va bien. Mais d’ici là, la traversée du Mercantour devrait m’en mettre plein les yeux ! 😍

GR®5 – jour 79 : de Saint-Antoine aux baraquements de Viraysse

🗺️ Étape du jour : 14 km • +1100 m / -200 m • 6 h de marche

📅 Date : 13/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac avec vue sur la vallée de l’Ubaye et le joli pont du Châtelet 😍

🌤️ Météo : très lumineux avant l’arrivée des cumulus dans l’après-midi. Sans incidence, si ce n’est quelques gouttes. Température agréable. Vent bien présent sur les hauteurs.

📍 Lieux traversés : la journée commence avec une superbe découverte ➡️ le pont de pierres du Châtelet, au-dessus de l’Ubaye. Je monte ensuite dans la vallée de Fouillouse, au pied de nombreux sommets impressionnants. De part et d’autre du col du Vallonnet (2524 m) je découvre successivement le lac de Plate Lombarde (sauvage et très paisible), le lac du Vallonnet Supérieur (somptueux) et le lac du Vallonnet Inférieur (à sec et peuplé par brebis, chèvres et âne !). Je termine mon étape par une visite des baraquements de Viraysse, situés au pied d’un fort et gardés très efficacement par… Des marmottes ! 😍

⛰️ Instant marquant : que de jolies découvertes aujourd’hui ! La plus marquante est sans doute celle des baraquements de Viraysse : je suis toujours étonné de voir qu’une partie de l’histoire de notre pays s’est jouée à plus de 2500 mètres d’altitude…

📝 Petit mot du soir : le Mercantour, dernière partie de ma traversée de la France, approche à grands pas… 💪

Lac du Vallonnet Supérieur
Lac du Vallonnet Supérieur

GR®5 – jour 78 : du lac Sainte-Anne à Saint-Antoine

🗺️ Étape du jour : 16 km • +475 m / -1275 m • 7 h de marche

📅 Date : 12/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac au lac Sainte-Anne, à l’écart de la dizaine d’autres tentes. Superbe vue sur le lac 😍

🌤️ Météo : grand soleil le matin, cumulus de plus en plus nombreux l’après-midi. L’orage éclate en fin d’après-midi, apportant une belle averse. Chaud, même en altitude. Fournaise dans la descente en plein soleil du col Girardin.

📍 Lieux traversés : décor lunaire dans la fin de l’ascension du col Girardin (2699 m). Ascension hors GR® de la Tête Girardin (2876 m), avec au sommet, une vue immense sur la vallée de Ceillac côté nord, et au-delà jusqu’au Mont Blanc, et sur la vallée de l’Ubaye côté sud. Belle descente en vallée de l’Ubaye et balade très agréable le long du torrent, qui apporte une fraîcheur bienvenue !

⛰️ Instant marquant : je ne suis pas près d’oublier le panorama au sommet de la Tête Girardin ! Merci à @sabichouquette qui, si elle n’est pas encore de retour (bientôt !), scrute la carte IGN et me propose quelques détours bien sentis près de mon itinéraire 😍

📝 Petit mot du soir : Pas de canicule pour moi, mais vu la chaleur tout là-haut, j’imagine ce que cela peut donner en vallée, et pire, en ville. Courage à tous, faites attention à vous. Et si vous venez en montagne vous rafraîchir, n’oubliez pas les règles élémentaires de respect de la nature 😉

GR®5 – jour 77 : de Ceillac au lac Sainte-Anne

🗺️ Étape du jour : 11 km • +975 m / -225 m • 5 h de marche

📅 Date : 11/08/2025

⛺ Hébergement : camping à Ceillac (Les Mélèzes). Bon accueil, très calme, services appréciés (notamment le camion boulangerie tous les matins). Une journée de repos parfaitement reposante.

🌤️ Météo : grand soleil le matin, cumulus dans l’après-midi. Chaud en vallée, assez frais sous le vent en altitude.

📍 Lieux traversés : Deux lacs sur le parcours du GR® 5 : le lac Miroir, puis le lac Sainte-Anne qui compte aussi une chapelle sur sa rive nord. Et toujours les superbes paysages colorés, parfois verdoyants, parfois presque lunaires, du Queyras.

⛰️ Instant marquant : une pause très ressourçante dans un cadre splendide. Mais pour une fois, et puisque justement l’endroit est très calme, je garderai le lieu pour moi… ❤️

📝 Petit mot du soir : encore un festival de non-respect des quelques règles élémentaires indiquées, pourtant, à l’arrivée au bord de chaque lac sur des petits panneaux parfaitement lisibles : drones (je ne supporte pas d’être survolé par un engin bruyant, et encore moins filmé), chiens non tenus en laisse, et tentes plantées beaucoup trop tôt. Avec de nouvelles populations en montagne, ce manque de respect explose partout. Je sais donc comment orienter certains articles qui arriveront sur le blog à l’automne, mais si vous avez d’autres solutions pédagogiques à proposer, je suis tout ouïe…

Lac Miroir
Lac Miroir

GR®5 – jour 76 : de la Fontaine rouge à Ceillac

🗺️ Étape du jour : 10 km • +150 m / -650 m • 3 h 30 de marche

📅 Date : 09/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac en forêt

🌤️ Météo : toujours un soleil magnifique. Chaud, mais pas caniculaire en altitude.

📍 Lieux traversés : le col Fromage (2301 m), et des panoramas immenses sur les différents sommets du Queyras tout au long de cette étape courte mais superbe ! Arrivée à Ceillac, charmant village au cœur d’une vallée magnifique.

⛰️ Instant marquant : des paysages très colorés et vraiment somptueux tout au long de la journée, j’ai pris mon temps et je me suis régalé ! 💚

📝 Petit mot du soir : après ma déconvenue à Briançon, j’ai réservé un nouvel emplacement de camping à reculons… Mais l’envie d’une douche fut la plus forte. Et l’accueil ici bien différent, voilà qui fait plaisir ! 😍

GR®5 – jour 75 : du lac de Roue à la fontaine rouge

🗺️ Étape du jour : 10 km • +800 m / -500 m • 4 h de marche

📅 Date : 08/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : grand soleil. Temps chaud mais bien ventilé, très agréable.

📍 Lieux traversés : Château-Queyras, un fort du XIe – XIIe siècle, consolidé par Vauban, que j’ai pu admirer grâce à différents points de vue. Puis une montée agréable dans les alpages et sous les mélèzes, qui commencent à se teinter de orange. Quelques jolis panoramas sur les sommets du Queyras.

⛰️ Instant marquant : Château-Queyras fut une très belle découverte, à explorer plus largement une autre fois !

📝 Petit mot du soir : j’ai pris mon temps aujourd’hui. Le soleil et les paysages sont de belles motivations à ralentir.

Hauteurs-de-Château-Queyras
Vue sur Château-Queyras

GR®5 – jour 74 : des chalets sous le col d’Ayes au lac de Roue

🗺️ Étape du jour : 13 km • +450 m / -850 m • 4 h 45 de marche

📅 Date : 07/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac en compagnie de quelques vaches (dans un enclos celles-ci !)

🌤️ Météo : ciel bleu. Assez chaud, mais avec de l’air.

📍 Lieux traversés : le col des Ayes (2477 m) marque mon entrée dans le parc naturel régional du Queyras. La descente vers Brunissard est colorée, je suis de suite séduit par les paysages du secteur. Je remonte ensuite sous les mélèzes au-dessus du village d’Arvieux, et profite de beaux panoramas sur la vallée dans la montée vers le lac de Roue.

⛰️ Instant marquant : belle conclusion d’une étape variée, lumineuse et grandiose, le lac de Roue m’invite à me reposer sur ses berges. Ce que je fais avec grand plaisir 😍

📝 Petit mot du soir : une journée haute en couleurs et tellement paisible. J’en redemande !! 💚

Lac de Roue dans le massif du Queyras
Lac de Roue dans le massif du Queyras

GR®5 – jour 73 : du fort de la Grande Maye aux chalets sous le col d’Ayes

🗺️ Étape du jour : 10 km • +575 m / -500 m • 3 h 45 de marche

📅 Date : 06/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac dans les bois. Vers minuit, je crois me faire réveiller par un groupe de sangliers, mais la forte respiration des museaux qui scrutent ma tente de très très près trahit un troupeau de vaches noctambules et bien curieuses 😂

🌤️ Météo : ensoleillé, puis largement voilé, mais très agréable. Quelques coups de tonnerre en soirée.

📍 Lieux traversés : le joli hameau des chalets des Ayes, et de très beaux sentiers qui m’emmènent vers le fond de la vallée.

⛰️ Instant marquant : la vallée des Ayes est paisible, relativement sauvage et, en dehors de quelques vaches, je n’y croise pas grand monde. Parfait pour un après-midi de repos dans un très joli cadre ! 😍

📝 Petit mot du soir : une courte étape, qui en appelera d’autres dans les prochains jours : j’ai obtenu une autorisation de faire et surtout de publier des photos et vidéos de l’intérieur du parc national du Mercantour (super nouvelle !) mais seulement à compter du 15 août. Je dois donc ralentir pour n’entrer dans le parc que dans plus d’une semaine. La bonne nouvelle, c’est que contrairement à la Vanoise, je pourrai tout vous partager 💪😍

GR®5 – jour 72 : de Briançon au fort de la Grande Maye

🗺️ Étape du jour : 15 km • +1100 m / -200 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 05/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac forcé, après m’être fait expulser du camping parce que manifestement, je prenais trop de place par rapport à ce que je rapportais. Une véritable honte ! Mon bivouac a eu le mérite de m’éloigner de ces gens et j’ai pu passer une soirée paisible.

🌤️ Météo : grand soleil, de quoi faire du bien au moral !

📍 Lieux traversés : la petite chapelle Saint-Laurent près de Villar, avec un joli point de vue à la clé. Puis j’ai quitté le GR® 5 pour aller découvrir les infrastructures militaires : je suis d’abord monté vers le fort de la Croix de Bretagne, puis, plus haut, jusqu’au fort de la Grande Maye (le second ayant été conçu pour protéger le premier, trop vulnérable !). Des panoramas fantastiques sur les différentes vallées du secteur, et sur les Écrins, depuis les deux forts. Une chouette journée, sans croiser grand monde.

⛰️ Instant marquant : beaucoup de montée, mais les panoramas en valaient la peine. J’ai adoré ces moments d’intimité retrouvés entre les montagnes et moi…

📝 Petit mot du soir : le coup de mou est passé. J’espère pouvoir poursuivre mon chemin sans autres mésaventures notables…

Vue sur Briançon depuis le fort de la Grande Maye
Vue sur Briançon depuis le fort de la Grande Maye

GR®5 – jour 71 : de la Croix du Pied à Briançon

🗺️ Étape du jour : 16 km • +150 m / -1250 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 02/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : très nuageux le matin, de plus en plus ensoleillé l’après-midi. Toujours un petit vent bien sensible et bien frais en altitude.

📍 Lieux traversés : descente vers Briançon, avec quelques moments agréables, et notamment l’arrêt à la Croix de Toulouse. Traversée de la cité Vauban, qui semble très jolie, mais que je visiterai plus largement hors saison. Les couleurs chaudes de la vieille ville donnent envie d’arpenter les ruelles plus longuement, ça sera pour une autre fois !

⛰️ Instant marquant : à la Croix de Toulouse, belvédère sur Briançon, ses différents forts et sur les vallées adjacentes. Un lieu très sympa et assez calme, avant de plonger dans l’enfer de la ville…

📝 Petit mot du soir : une nouvelle fois en avance sur mon planning, je profite de cette situation pour reposer le corps et l’esprit au camping, avant d’attaquer très vite la dernière ligne droite.

Entrée de la Cité Vauban de Briançon
Entrée de la Cité Vauban de Briançon

GR®5 – jour 70 : du vallon de Thures à la Croix du Pied

🗺️ Étape du jour : 18 km • +1050 m / -750 m • 7 h de marche

📅 Date : 01/08/2025

⛺ Hébergement : bivouac en bord de sentier, sous des pins, à l’abri du vent

🌤️ Météo : très ensoleillé. Température agréable en journée, encore bien fraîche durant la nuit.

📍 Lieux traversés : la vallée de la Clarée, lumineuse et colorée, j’ai beaucoup aimé. Un peu plus haut, le très joli lac de Cristol. Et après avoir franchi la porte de Cristol, col culminant à 2483 m, de larges ouvertures sur le massif des Écrins.

⛰️ Instant marquant : les points de vue sur la vallée de la Clarée depuis la montée vers le lac m’en ont mis plein les mirettes 😍

📝 Petit mot du soir : je comptais m’octroyer une pause à Briançon et profiter d’un peu plus de confort, mais vu les tarifs pratiqués ici (à l’image d’un peu partout dans les Alpes finalement, mais bref), ce sera camping !

Névache en vallée de la Clarée
Névache en vallée de la Clarée

GR®5 – jour 69 : du col de la vallée étroite au vallon des Thures

🗺️ Étape du jour : 18 km • +600 m / -1000 m • 6 h de marche

📅 Date : 31/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : nuit très froide. Les nuages matinaux se dissipent vite et laissent place à un soleil magnifique toute la journée. Que ça fait du bien 😍

📍 Lieux traversés : détour vers les deux jolis lacs Sainte-Marguerite, près du refuge du Thabor. Puis je reprends mon parcours sur le GR® 5 dans la superbe vallée étroite, entre alpages, forêts de pins et sommets majestueux. Nouveau petit détour vers l’étonnant lac Vert, puis une jolie montée en lacets, avec vue sur le Thabor, jusqu’au lac Chavillon, où je suis accueilli par un troupeau de brebis et quelques chèvres.

⛰️ Instant marquant : une pause superbe au lac Chavillon, au cœur d’un alpage coloré et étendu, ouvert et ensoleillé. Avec la compagnie du troupeau, c’était magnifique (voir les dernières photos)

📝 Petit mot du soir : entre la tête qui a envie de ralentir le rythme et les jambes qui sont au top de leur forme, je peine à me situer. Mais l’essentiel pour moi, c’est de continuer à profiter : j’ai franchi, au col de la vallée étroite, la porte des Alpes du Sud, et me voici dans la dernière ligne droite de cette fantastique aventure à travers la France 😍

GR®5 – bonus : le mont Thabor (3178 m) en boucle

🗺️ Étape du jour : 15 km • +1150 m / -1150 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 30/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : nuageux le matin, belle mer de nuages au sommet du Thabor. Éclaircies dans l’après-midi. Toujours bien froid en altitude.

📍 Lieux traversés : ascension du mont Thabor (3178 m), belle mer de nuages au sommet et timide aperçu des Écrins. Somptueux. Descente par la variante du GR®57, riche en pierriers (que de cailloux aujourd’hui !), mais aussi en jolis lacs d’altitude.

⛰️ Instant marquant : l’ascension du mont Thabor, qui sera probablement le point culminant de toute mon aventure (à moins que… 😂). Les couleurs, les lumières, les paysages m’ont ravi.

📝 Petit mot du soir : cailloux !

Mer de nuages au sommet du Mont Thabor (3178 m)
Mer de nuages au sommet du Mont Thabor (3178 m)

GR®5 – jour 68 : de Valfréjus au lac du Peyron

🗺️ Étape du jour : 11 km • +950 m / -50 m • 4 h 15 de marche

📅 Date : 29/07/2025

⛺ Hébergement : deux nuits en dur pour récupérer des efforts fournis en Vanoise…

🌤️ Météo : couvert le matin, bien dégagé l’après-midi. il fait bien froid et le vent est piquant.

📍 Lieux traversés : jolie montée vers le col de la Vallée Étroite (2434 m). Point de vue sur le mont Thabor en fin d’ascension, et sur de nombreux autres sommets, dans une ambiance très minérale. Le lac du Peyron, au pied du Thabor mérite un détour.

⛰️ Instant marquant : un bel après-midi de repos au bord du lac du Peyron

📝 Petit mot du soir : la suite de l’aventure se fera en solo puisque @sabichouquette a pris la route vers d’autres horizons. Elle sera de retour mi-août et nous vivrons ensemble la fin de cette traversée fantastique…

GR®5 – jour 67 : du col du Barbier à Valfréjus

🗺️ Étape du jour : 14 km • +550 m / -1300 m • 5 h de marche

📅 Date : 27/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac agréable au col du Barbier, non loin d’un grand troupeau de brebis et de ses gardiens (chiens et bergers).

🌤️ Météo : une éclaircie au réveil, puis très nuageux. Descente à Modane dans le brouillard. Mais pas de pluie ! Nuit froide.

📍 Lieux traversés : un parcours dans les alpages et dans les nuages pour débuter la journée. Puis, une longue descente vers Modane, en forêt. Avant Valfréjus, plusieurs oratoires et une jolie chapelle Notre-Dame de Charmeix, construite à flanc de montagne et accessible par un joli pont de pierre qui surplombe une gorge impressionnante.

⛰️ Instant marquant : avant de quitter le col du Barbier, nous assistons à une fabuleuse danse des nuages. Portée par le vent, l’humidité ondule entre les reliefs et nous offre un tableau naturel de toute beauté 😍

📝 Petit mot du soir : après 15 jours de marche, la journée de repos va être bienvenue !

La chapelle Notre-Dame de Charmeix à Modane
La chapelle Notre-Dame de Charmeix à Modane

GR®5 – jour 66 : de Montafia au col du Barbier

🗺️ Étape du jour : 18 km • +750 m / -650 m • 7 h de marche

📅 Date : 26/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : brouillard très épais une bonne partie de la matinée. Couvert, rares éclaircies l’après-midi. Averses en fin de journée. Toujours bien froid.

📍 Lieux traversés : un beau parcours de crêtes dans les alpages ce matin, dont je n’ai absolument rien vu en raison du brouillard. Deux jolis lacs de barrage au pied de la Dent Parachée, qui est restée dans les nuages toute la journée. Quelques belles portions ouvertes avant l’arrivée sur les hauteurs de Modane, au col du Barbier (2287 m).

⛰️ Instant marquant : l’aperçu de Modane est un petit événement, puisque cette ville marquera demain la fin de ma traversée de la Vanoise et de la première moitié de ma traversée des Alpes !

📝 Petit mot du soir : encore un réveil dans le brouillard, encore un plantage de tente sous la pluie, j’ai comme une impression de déjà vu. Côté météo, la Vanoise ne m’aura pas gâté…

Vue sur le lac de Plan d'Amont
Vue sur le lac de Plan d'Amont

GR®5 – jour 65 : de la Femma à Montafia

🗺️ Étape du jour : 23 km • +850 m / -1150 m • 8 h de marche

📅 Date : 25/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac face aux glaciers de la Vanoise (jusqu’à ce que le brouillard ne tombe…)

🌤️ Météo : brouillard au réveil, quelques éclaircies en matinée, déluge l’après-midi (pluie, grésil et même quelques flocons de neige !). Froid et humide.

📍 Lieux traversés : passage sous le point culminant de la Vanoise, la Grande Casse (3855 m), qui est restée bien enveloppée dans ses nuages. Passage aux jolis lacs des Lozières, puis dans l’énorme moraine des glaciers de la Vanoise. Vue imprenable sur les glaciers. Encore de jolis panoramas sur la vallée de la Maurienne un peu plus bas. Nombreuses cascades.

⛰️ Instant marquant : le déluge de cet après-midi, au point d’être trempé jusqu’aux os malgré le poncho, j’avais rarement vécu ça… J’ai même outrepassé les règles classiques du bivouac en plantant la tente dès 17h30. Je crois que vu les conditions, personne ne m’en voudra…

📝 Petit mot du soir : j’hésite entre floc floc et glou glou…

GR®5 – jour 64 : de Bessans à la Femma

🗺️ Étape du jour : 22 km • +1300 m / -500 m • 8 h de marche

📅 Date : 24/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : brouillard en vallée, quelques éclaircies sur les hauteurs. Très frais.

📍 Lieux traversés : belle balade le long de l’Arc pour l’échauffement. Ensuite, ça grimpe ! Nombreux petits hameaux perchés, avec leurs maisons de pierres. Belles vues sur la vallée de la Maurienne le long d’un sentier à travers les alpages. Plus haut, panoramas sur les glaciers de la Vanoise et, au loin, sur les Écrins.

⛰️ Instant marquant : une superbe fin de journée à admirer les glaciers et reliefs de la Vanoise, lorsque les nuages le permettaient. Total régal 😍

📝 Petit mot du soir : l’objectif de la journée était de me rapprocher le plus possible de l’entrée du Parc National en prévision de l’étape suivante, qui aura lieu en intégralité à l’intérieur du parc. Et le calcul fut bon : j’ai pu planter la tente à quelques mètres de la limite (le bivouac étant interdit dans le parc). Mission du jour accomplie ! 💪

Les glaciers de la Vanoise
Les glaciers de la Vanoise

GR®5 – jour 63 : du Manchet à Bessans par le col des Fours

🗺️ Étape du jour : 23 km • +1500 m / -1700 m • 9 h de marche

📅 Date : 23/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : ensoleillé, puis nuageux. Averses en fin de journée. Assez froid, en témoigne le givre sur la tente ce matin !

📍 Lieux traversés : le col des Fours (2976 m), plus haut col franchi par un GR® ! Une fois là-haut, on s’offre notre premier 3000 alpin, et même le premier tout court pour @sabichouquette : la Pointe des Fours (3072 m). Au sommet, vue fabuleuse sur les glaciers et les principaux sommets de la Vanoise.
Après ça, une longue descente, à travers le beau vallon de la Lenta, puis sur les hauteurs de la vallée de la Maurienne.

⛰️ Instant marquant : j’ai longtemps hésité, en préparant mon itinéraire, à passer par le col de l’Iseran ou par le col des Fours pour cette section du GR® 5. Avec la complicité et l’aide logistique de @sabichouquette, j’ai donc pu faire les deux !! Merci ❤️❤️. Nous ne sommes pas prêts d’oublier les panoramas depuis le col, puis au sommet de la pointe des Fours…

📝 Petit mot du soir : toujours pas de photos de l’intérieur du parc national de la Vanoise, dont font partie le col et la Pointe des Fours. Mais je suis ressorti du périmètre du parc dans l’après-midi, ce qui me permet de pouvoir tout de même illustrer cette magnifique journée 😍

GR®5 – jour 62 : de Tignes au pont de la Neige par le col de l’Iseran

🗺️ Étape du jour : 17 km • +1100 m / -650 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 22/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : ensoleillé après dissipation de l’humidité matinale. Doux, vent frais.

📍 Lieux traversés : le pas de la Tovière (joli panorama sur le lac du Chevril), Val d’Isère (quelle horreur), le col de l’Iseran (plus haut col routier des Alpes et point culminant du GR® 5).

⛰️ Instant marquant : le col de l’Iseran offre de superbes panoramas sur la haute montagne. En plus, son itinéraire à pied depuis Val d’Isère était très calme ce jour.

📝 Petit mot du soir : ce n’était pas la plus belle journée de mon aventure, mais je l’ai tout de même bien appréciée. Suis-je plus ou moins fou que ces coureurs et coureuses qui montent l’Iseran à vélo… Je vous laisse en juger ! 😂

Chapelle Notre-Dame au col de l'Iseran
Chapelle Notre-Dame au col de l'Iseran

GR®5 – jour 61 : de Rosuel à Tignes

🗺️ Étape du jour : 16 km • +1100 m / -550 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 21/07/2025

⛺ Hébergement : camping

🌤️ Météo : finalement, très peu d’orage dans la nuit, mais beaucoup de pluie. Le départ est tardif ce matin, après les averses. Ensuite, ciel lumineux. Retour de petites averses en fin de journée. Frais, froid sur les cols (il a neigé au-dessus de 3000 m !).

📍 Lieux traversés : de jolies cascades dans l’ascension matinale, au pied du Mont Pourri. Le lac de la Plagne mérite un détour. Puis je pénètre dans le coeur du parc national de la Vanoise et me régale d’une belle ambiance de haute montagne, dans un cadre paisible et bien préservé. J’en ressors au col du Palet (2652 m), avant de descendre vers Tignes. Le contraste est violent : que c’est moche !!! Mention tout de même pour la belle balade autour du lac de Tignes.

⛰️ Instant marquant : superbes panoramas depuis le col du Palet 😍

📝 Petit mot du soir : je ne suis pas autorisé à diffuser de contenu (photos, vidéos…) créé depuis le cœur du parc national de la Vanoise, vous n’en verrez donc rien, et j’en suis désolé… Un cadre légal existe afin de protéger ces espaces et d’éviter de les surmédiatiser. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai beaucoup aimé…

Vue sur le Dôme de Pramecou depuis le col du Palet
Vue sur le Dôme de Pramecou depuis le col du Palet

GR®5 – jour 60 : de Landry à Rosuel

🗺️ Étape du jour : 12 km • +900 m / -50 m • 4 h 30 de marche

📅 Date : 20/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac au bord de l’Isère

🌤️ Météo : grand soleil au réveil, le ciel se couvre rapidement. Des orages forts sont prévus pour la fin de journée. Assez lourd.

📍 Lieux traversés : de beaux villages ➡️ Peisey-Nancroix, le Moulin. De belles vues sur la vallée de la Tarentaise et sur la Pierra Menta. La vallée du Ponturin, au pied du Mont Pourri (3779 m) et de ses glaciers.

⛰️ Instant marquant : la fin d’étape au pied du Mont Pourri fut grandiose 😍

📝 Petit mot du soir : étape raccourcie en raison des prévisions de forts orages dans la région. J’ai choisi de me mettre à l’abri : le lieu visé pour mon bivouac ne me permettait pas de me mettre en sécurité en cas de besoin, selon les cartes IGN, et la présence de nombreux cours d’eau pouvant gonfler en cas d’orage fortement pluvieux m’a dissuadé. Il fera à nouveau jour demain…

Vallée du Ponturin au pied du Mont Pourri
Vallée du Ponturin au pied du Mont Pourri

GR®5 – jour 59 : des ruines de Presset à Landry

🗺️ Étape du jour : 21 km • +500 m / -1800 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 19/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac très calme au cœur des superbes montagnes du Beaufortain

🌤️ Météo : Ensoleillé au réveil. Le ciel se couvre rapidement, et je m’arrête 1h30 pour laisser passer une grosse averse. Sec ensuite. Température agréable.

📍 Lieux traversés : le col du Bresson (2469 m), dans un univers minéral, au pied de l’abrupte Pierra Menta. Détour vers le joli lac du Presset. Très longue descente vers Landry, d’abord dans la caillasse, avec de superbes panoramas sur les glaciers de la Vanoise, puis dans des prairies fleuries, et enfin de village en village : Valezan, Bellentre et Landry. Me voici en vallée de la Tarentaise !

⛰️ Instant marquant : coup de cœur pour la première partie de la descente, sous la Pierra Menta, le long de doux ruisseaux, avec vue sur la Vanoise 😍 et pour les changements d’ambiance météo qui, bien que pénibles pour le marcheur, offrent une palette de lumières et de coloris assez fantastique…

📝 Petit mot du soir : j’ai retrouvé aujourd’hui l’ambiance paisible des montagnes, et discuté avec d’agréables personnes bien lancées elles aussi sur la traversée des Alpes. Après l’enfer du TMB, c’est une renaissance, pas seulement pour moi, mais pour tous les marcheurs au long cours rencontrés aujourd’hui !

Vue sur la Pierra Menta depuis le lac du Presset
Vue sur la Pierra Menta depuis le lac du Presset

GR®5 – jour 58 : du col de la Croix du Bonhomme aux ruines de Presset

🗺️ Étape du jour : 14 km • +600 m / -1000 m • 6 h de marche

📅 Date : 18/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac à distance respectable de l’armée de tentes des marcheurs du TMB, installées près du refuge. Enfin du calme !

🌤️ Météo : Ensoleillé, puis nuageux avec quelques petites averses en fin d’après-midi. Assez venteux. Nuit froide, température parfaite en journée.

📍 Lieux traversés : la crête des Gittes, synonyme de retour au calme après trois jours sur le TMB. Elle est sublime, je me suis bien amusé sur le fil de la crête, et les panoramas sont immenses. Plus loin, de larges ouvertures sur le lac de Roselend, avant un point de vue d’ensemble en haut de la Grande Berge (2089 m). En fin d’étape, une jolie ascension et une belle occasion d’admirer la falaise abrupte de la Pierra Menta (2714 m).

⛰️ Instant marquant : j’ai adoré la crête des Gittes, et pas seulement parce que j’y ai enfin retrouvé du calme : elle est superbe, aérienne, et les paysages qui m’entouraient étaient de toute beauté 😍

📝 Petit mot du soir : encore un lot d’abrutis irrespectueux rencontrés aujourd’hui. Mes remarques ont reçu des réponses absolument lunaires… Je sens que cette période va être très compliquée mentalement, et qu’il va falloir que je prenne sur moi pour lâcher prise… Merci à tous pour vos commentaires bienveillants suite à mon post précédent, et qui me rassurent sur le fait que les valeurs dont je parle ne sont pas complètement perdues…

Crête des Gittes
Crête des Gittes

GR®5 – jour 57 : des Contamines-Montjoie au col de la Croix du Bonhomme

🗺️ Étape du jour : 17 km • +1600 m / -400 m • 8 h de marche

📅 Date : 17/07/2025

⛺ Hébergement : camping

🌤️ Météo : ascension dans le brouillard ce matin. De belles éclaircies ensuite. Très frais.

Pas de résumé aujourd’hui, mais un gros coup de gueule. Car non seulement c’était l’autoroute aujourd’hui sur cette portion du GR®5, mais surtout du Tour du Mont Blanc (des centaines de personnes, de toutes nationalités, de tous âges et de tous niveaux sportifs), mais j’ai surtout été largement choqué par le manque de respect, et une profonde indifférence envers la nature, la montagne et les espèces qu’elle abrite. La montagne n’est ni une attraction touristique, ni un espace de fête, et encore moins le domaine des hommes (celui-ci se limite aux sentiers qui la traversent).

Voir des gens vous bousculer en toute indifférence, sans un regard, en voir d’autres sortir des sentiers pour aller faire les cons dans un névé, en voir d’autres encore crier, brailler, chanter, mettre la musique à tue-tête en hauts parleurs, en plein milieu d’une réserve naturelle… Ici, la montagne ne s’admire pas, elle se consomme : je suis tout simplement dégoûté.

Ce Tour du Mont Blanc est tout sauf une aventure de montagne réservée aux passionnés respectueux et discrets : il est une attraction touristique prisée de populations n’ayant tout simplement rien à faire là au vu de leurs comportements néfastes, dont j’ai des dizaines d’exemples rien que sur l’étape du jour.

Vous, que j’ai croisés aujourd’hui, vous ne méritez pas les paysages que vous traversez, et auxquels vous êtes d’ailleurs complètement indifférents. Alors, restez chez vous, et laissez ces endroits splendides à ceux qui les respectent, les chérissent et les aiment par dessus tout.

GR®5 – jour 56 : de l’Are aux Contamines-Montjoie par la variante du Tour du Mont Blanc

🗺️ Étape du jour : 13 km • +600 m / -1100 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 16/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : Nuageux, quelques éclaircies. Frais sur les hauteurs.

📍 Lieux traversés : ascension du col du Tricot, avec de beaux panoramas sur le glacier de Bionnassay et, au loin, sur les Aravis. Descente vers les chalets de Miage, un magnifique village au pied des Dômes de Miage et de plusieurs glaciers. Et après un nouveau petit col, descente vers les Contamines-Montjoie.

⛰️ Instant marquant : J’ai adoré la vallée de Miage, son petit village aux maisons de pierre et sa vue phénoménale sur les Dômes et les glaciers 😍

📝 Petit mot du soir : Ravi d’avoir suivi cette variante du Tour du Mont Blanc. Mais tellement soucieux pour ces glaciers somptueux dont il ne reste déjà plus grand chose, si ce n’est de la roche polie, si terne et si nue…

GR®5 – jour 55 : du lac du Brévent à l’Are (variante du GR® 5 vers le glacier de Bionnassay)

🗺️ Étape du jour : 19 km • +900 m / -1350 m • 8 h de marche

📅 Date : 15/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac près du lac du Brévent, avec réservation préalable obligatoire (le lac est situé dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges)

🌤️ Météo : Nuageux, avec de belles éclaircies en matinée. Un peu frais par moments.

📍 Lieux traversés : de superbes crêtes face au Mont Blanc, en descendant vers le refuge de Bellachat. Descente spectaculaire, usante et interminable jusqu’aux Houches, avec heureusement des paysages d’une immense beauté… Plus loin, le col de Voza et le secteur de Bellevue sont des spots idéaux pour admirer la vallée de Chamonix et le glacier de Bionnassay.

⛰️ Instant marquant : il nous fallait un peu de chance aujourd’hui, et on l’a eue ! La première partie d’étape nous a emmenés face au massif du Mont Blanc, et les éclaircies sont arrivées au bon moment. Lorsque nous avons vu apparaître successivement l’Aiguille du Midi, le Mont Blanc et le Dôme du Goûter, entre autres, le spectacle nous a comblés 😍

📝 Petit mot du soir : une étape entière sur le célèbre Tour du Mont Blanc. Sans surprise en cette période, la fréquentation importante vient tempérer l’envie de nous lancer sur cette autre aventure un de ces jours. On y réfléchira…

Vue sur le Mont Blanc dans la descente vers les Houches
Vue sur le Mont Blanc dans la descente vers les Houches

GR®5 – jour 54 : du refuge de Moëde-Anterne au lac du Brévent

🗺️ Étape du jour : 12 km • +900 m / -750 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 14/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac au pied des Fiz 😍

🌤️ Météo : variable. Départ sous la pluie, matinée humide. Belles éclaircies dans l’après-midi.

📍 Lieux traversés : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, calme et préservée. Le col du Brévent (2368 m), premier aperçu de la vallée de Chamonix et du massif du Mont Blanc. Le sommet du Brévent (2525 m), accessible en téléphérique et donc extrêmement touristique. Sa situation, face au Mont Blanc, est superbe, mais on se croit plus dans une attraction que sur un sommet montagneux… Enfin, belle découverte du lac du Brévent, à l’écart du GR® 5 mais qui mérite largement un détour !

⛰️ Instant marquant : lorsque les nuages se sont enfin dissipés suffisamment pour nous laisser admirer les sommets du massif du Mont Blanc, nous n’avions plus qu’à admirer 😍

📝 Petit mot du soir : J’ai tout de même hâte de quitter ce massif surpeuplé à cette époque de l’année. Le calme me manque… Mais cette étape est évidemment un incontournable du GR® 5 et je ne pouvais pas la manquer !

Lac du Brévent
Lac du Brévent

GR®5 – jour 53 : de Sixt-Fer-à-Cheval au refuge de Moëde-Anterne

🗺️ Étape du jour : 15 km • +1550 m / -400 m • 8 h de marche

📅 Date : 13/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : Variable. Départ sous les averses, belles éclaircies ensuite. Pluie, et même grêle au col d’Anterne. Retour de timides éclaircies en fin de journée.

📍 Lieux traversés : les superbes cascades du Rouget, de la Pleureuse et de la Sauffaz. Jolie vue sur la vallée de Sixt au collet d’Anterne. Suite de la montée au pied de l’impressionnante barre rocheuse des Fiz. Le somptueux lac d’Anterne, au pied de la falaise. Bref aperçu du massif du Mont Blanc depuis le col d’Anterne (2257 m), juste avant que le déluge ne s’abatte sur moi…

⛰️ Instant marquant : une journée grandiose. Le lac d’Anterne, au pied des Fiz, nous a émerveillés !

📝 Petit mot du soir : reprise difficile avec le gros sac, le dénivelé a un peu piqué 🤣

GR®5 – jour 52 : de Chardonnière à Sixt-Fer-à-Cheval

🗺️ Étape du jour : 20 km • +500 m / -1000 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 03/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac très agréable au bord d’un torrent, au calme.

🌤️ Météo : Assez ensoleillé et assez chaud, surtout en vallée. L’orage reste côté suisse et ne nous impacte pas.

📍 Lieux traversés : Pause très agréable au col de la Golèse, en compagnie des vaches et chevaux, avec vue sur les Aravis. Traversée de Samoëns. Beau parcours le long du Giffre, un torrent tumultueux à l’eau transparente. Les superbes gorges des Tines (lire ci-dessous). Enfin, belle arrivée sur les hauteurs de Sixt-Fer-à-Cheval et premiers points de vue sur le fameux cirque 😍

⛰️ Instant marquant : la traversée des étonnantes gorges des Tines, que le GR®5 remonte grâce à plusieurs petites échelles. Le sentier nous emmène entre d’énormes blocs rocheux, nous nous frayons un chemin sans mal mais nous y sentons tout petits !

📝 Petit mot du soir : grosse fatigue aujourd’hui. Et pourtant j’ai poursuivi mon avancée 💪 Je vais mettre le GR®5 sur pause quelques jours, et je vais pouvoir me reposer. Mais pas seulement : nous allons aussi en profiter pour explorer des secteurs que je n’ai fait que longer ces derniers jours. Restez connecté(e)s, cela s’annonce grandiose 😉

Le GR®5 passe au cœur des gorges des Tines : ce sentier est spectaculaire !
Le GR®5 passe au cœur des gorges des Tines : ce sentier est spectaculaire !

GR®5 – jour 51 : du col de Bassachaux à Chardonnière

🗺️ Étape du jour : 19 km • +700 m / -1000 m • 7 h de marche

📅 Date : 02/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac très agréable avec une vue sur les crêtes frontalières.

🌤️ Météo : Assez ensoleillé le matin, nuageux et orageux l’après-midi. Un grand classique estival en montagne !

📍 Lieux traversés : de beaux alpages où résonnent les cloches des vaches Abondance. Le col frontalier de Chésery (1992 m), puis le col de Coux (1920 m), et entre deux, le magnifique lac Vert et des alpages suisses spectaculaires.

⛰️ Instant marquant : une bonne moitié de cette étape s’est déroulée côté suisse. Et le spectacle fut éblouissant : j’ai marché plusieurs heures en contemplant l’immensité des Dents du Midi, des Dents Blanches et de la Tour Sallière. Exceptionnel.

📝 Petit mot du soir : Ces premières étapes dans les Alpes m’en ont déjà mis plein les yeux 😍

Spectacle garanti sur cette étape suisse du GR®5, qui me mène au pied des Dents du Midi, puis des Dents Blanches.
Spectacle garanti sur cette étape suisse du GR®5, qui me mène au pied des Dents du Midi, puis des Dents Blanches.

GR®5 – jour 50 : des chalets de Chevenne au col de Bassachaux

🗺️ Étape du jour : 16 km • +1050 m / -600 m • 6 h de marche

📅 Date : 01/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac. Bon moment convivial avec d’autres randonneurs itinérants sous l’abri au cours de la soirée.

🌤️ Météo : Ensoleillé. Orage bien pluvieux dès 15h, cela tombe bien, je ne comptais pas aller plus loin. Quelques coups de tonnerre en soirée.

📍 Lieux traversés : la Chapelle d’Abondance et sa vallée, coincée entre les Cornettes de Bise et le Mont de Grange. La zone naturelle protégée du Mont de Grange, un espace paisible où les prairies sont couvertes de fleurs de multiples espèces et couleurs.

⛰️ Instant marquant : l’arrivée au col des Mattes, au pied du mont de Grange et avec une vue ouverte sur les Dents du Midi. Je me suis senti tout petit !

📝 Petit mot du soir : J’aime beaucoup cette série de photos, n’hésitez pas à me dire laquelle vous préférez en commentaire 😉

GR®5 – jour 49 : du Grand-Chesnay aux chalets de Chevenne

🗺️ Étape du jour : 15 km • +1200 m / -1375 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 30/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac splendide et coucher de soleil d’anthologie sur le lac Léman !

🌤️ Météo : Très beau et très chaud. Les cumulus se font de plus en plus présents dans l’après-midi et l’orage éclate une fois la tente plantée. Soirée plus fraîche !

📍 Lieux traversés : le Mont Baron, qui offre de belles ouvertures sur le Léman. Splendide crête et détour magnifique vers la pointe de Pelluaz (vue sur la Dent et le Château d’Oche et de nombreux sommets alpins). Pause au bord du lac de la Case, puis enchaînement de cols et deux autres lacs vus d’en haut : le lac de Darbon et le lac de Neuteu. En fin d’étape, parcours au pied des Cornettes de Bise puis descente vers la vallée d’Abondance. Une étape très riche et grandiose !

⛰️ Instant marquant : Premiers petits lacs, rencontre avec les premiers bouquetins, crêtes splendides, montagnes majestueuses, les moments marquants n’ont pas manqué 😍

📝 Petit mot du soir : une très grosse étape, mais qui était physiquement dans mes cordes. Et dire qu’il y a un an de cela, je peinais à marcher et un trek de quelques jours était déjà trop pour mes articulations douloureuses… Cela rend cette aventure encore plus merveilleuse 💪

Les majestueuses Cornettes de Bise
Les majestueuses Cornettes de Bise

GR®5 – jour 48 : de la Montagne des Sœurs au Grand Chesnay

🗺️ Étape du jour : 17 km • +900 m / -700 m • 6 h de marche

📅 Date : 29/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac dans un cadre grandiose 😍

🌤️ Météo : Ciel bleu, toujours chaud mais pas caniculaire sur les hauteurs.

📍 Lieux traversés : à Reyvroz, superbe belvédère sur les Mémises, la Dent d’Oche, les Cornettes de Bise, la pointe de Tréchauffé et le Mont d’Ouzon. Plus haut, de magnifiques alpages (Sur les Trables, le Petit Chesnay et le Grand Chesnay) ➡️ panoramas sur le lac Léman, la Dent d’Oche et le Château d’Oche, le Mont Baron…

⛰️ Instant marquant : nous avons laissé la tente ouverte, sans bâche, sur un côté, durant toute la nuit, et nous avons vécu le réveil le plus naturel qui soit. En ouvrant les yeux, les teintes orangées de l’aube nous ont émerveillés… Et le soleil s’est levé, quelques minutes plus tard. Sans aucun doute, une belle journée pouvait commencer 😍

📝 Petit mot du soir : après ce long mais magnifique contournement du lac Léman, me voici de retour sur l’itinéraire « classique » du GR® 5. Car oui, il m’aurait suffi de traverser le lac en bateau en quelques minutes pour arriver au même endroit. Mais pourquoi prendre le bateau alors qu’on peut contourner le lac à pied en une semaine ? C’est le trek et la vie que j’ai choisi de mener 😍🤣

Coucher de soleil somptueux sur le lac Léman depuis le Chablais
Coucher de soleil somptueux sur le lac Léman depuis le Chablais

GR®5 – jour 47 : de Reculfou à la montagne des Sœurs

🗺️ Étape du jour : 18 km • +850 m / -700 m • 6 h 15 de marche

📅 Date : 28/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac paisible en forêt 💚

🌤️ Météo : grand soleil. Chaud, mais hyper agréable sur les hauteurs

📍 Lieux traversés : le Mont Forchat (1539 m) et son panorama sublime sur le Jura, le lac Léman et les Alpes (Dent d’Oche, mont Blanc…). Le mont d’Hermone, la chapelle d’Hermone et un spot pique-nique d’anthologie 😍 face au lac Léman. En fin d’étape, arrivée sur la montagne des Sœurs (et encore un panorama splendide, notamment sur la Dent d’Oche qui nous fait vraiment de l’oeil 😉)

⛰️ Instant marquant : ce moment où le spot bivouac est trouvé et que je réalise à quel point le paysage face à nous est époustouflant… Là, je sais exactement pourquoi je marche !

📝 Petit mot du soir : Ravi d’être l’acteur principal de ma propre vie 💪

GR®5 – jour 46 : du Cheumieux à Reculfou

🗺️ Étape du jour : 24 km • +1050 m / -950 m • 8 h de marche

📅 Date : 27/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac en forêt (accompagné par les tiques et autres moustiques, on a connu mieux)

🌤️ Météo : nuages matinaux bienvenus pour limiter la hausse des températures. Grand soleil ensuite, chaleur contenue et agréable

📍 Lieux traversés : la montagne des Voirons ➡️ plusieurs sommets (Pralère 1406 m, pointe de Brantaz 1457 m, signal des Voirons 1480 m), du patrimoine (2 monastères), une chapelle (Notre-Dame des Voirons) et de superbes panoramas sur le Jura, le lac Léman et les Alpes (coucou le mont Blanc, les Grandes Jorasses et tant de massifs somptueux). Après-midi très forestier, bien agréable.

⛰️ Instant marquant : Lever la tête par hasard durant une ascension et voir le mont Blanc juste en face… Salut toi 😍

📝 Petit mot du soir : aujourd’hui je n’étais pas du matin. Mais je me suis bien rattrapé dans l’après-midi ! 🥾🥾

Le Mont Blanc, vu depuis la montagne des Voirons
Le Mont Blanc, vu depuis la montagne des Voirons

Mon itinéraire sur le GR®5

Utilisation de la carte :

  • Il est possible de zoomer/dézoomer sur la carte pour visualiser plus précisément mon parcours en utilisant votre souris ou en cliquant sur le « + » et le « – » à gauche de la carte. Le bouton carré situé juste en dessous permet, lui, d’afficher la carte en plein écran.
  • Lorsque vous placez le curseur de votre souris sur le parcours (en bleu), la correspondance de la position sur la topographie s’affiche automatiquement.

Remerciement :

Un grand merci à Sabine, @sabichouquette, pour la mise à jour de cette page tout au long de notre aventure. N’hésitez pas à visiter sa page Instagram, sur laquelle elle partage ses nombreuses découvertes sur et autour du GR®5 : balades et randonnées, patrimoine…

Suivez-nous sur Instagram !