GR10 : La grande traversée des Pyrénées à pied
GR® de Pays Tour du Val d'Azun :
Une échappée en moyenne montagne dans un territoire authentique des Pyrénées
Le GR® de Pays Tour du Val d'Azun a tout pour plaire aux amoureux de randonnée en montagne. Des sombres forêts aux estives baignées de soleil, des vallées profondes aux crêtes panoramiques, des villages à l'architecture typique jusqu'aux sentiers très peu fréquentés, le Val d'Azun est un véritable éden pour le marcheur adepte de calme, de découvertes et de panoramas inoubliables !
Rendez-vous dans les Hautes-Pyrénées, au pied du col du Soulor et du cirque du Litor, pour quatre jours d'une itinérance à pied d'une grande beauté ! En une petite soixantaine de kilomètres, les décors s'enchainent. Les prairies accueillent, à la belle saison, de nombreux troupeaux, les granges et cabanes racontent l'histoire pastorale de la vallée, les pentes parfois raides offrent, en récompense, de spectaculaires paysages et des points de vue somptueux sur de nombreux sommets des Pyrénées. D'Arras-en-Lavedan à Arbéost en passant par Arrens-Marsous, le tour du Val d'Azun propose toute une palette de sentiers et chemins sur lesquels la marche est un véritable bonheur !
C'est parti pour une nouvelle aventure en montagne dans une région préservée qui vaut vraiment le (dé)tour !
L'avis d’Échappées Montagnardes
Au départ d’Arras-en-Lavedan, je suis d’emblée saisi par les très nombreuses nuances de vert qui recouvrent les montagnes du Val d’Azun. Je suis également ravi par une première portion, sur de jolis sentiers forestiers, puis par les panoramas sur la vallée d’Estaing depuis la montée vers Arrens-Marsous. Mes coups de coeur sur ce trek ? La montée vers le col de Saucède, tantôt sauvage à travers les estives face aux pics de Gabizos, tantôt intime et si paisible sur les sentiers en bordure de ruisseau… Mais aussi l’impressionnant cirque du Litor et le petit lac de Soum. Mon parcours s’est terminé en beauté sur les crêtes de la Soum de la Pène, une portion plus technique, plus typique de haute montagne, qui requiert de la vigilance mais ajoute une très belle touche finale … Le tout face aux hauts sommets du parc national des Pyrénées. Un itinéraire que je referai, sans l’ombre d’un doute !
Le GR® de Pays tour du
Val d'Azun :
Départ - Arrivée
Arras-en-Lavedan – accès balisé depuis Argelès-Gazost
Distance
59 kilomètres
Durée
4 jours
Dénivelé
3800 mètres
Altitude min/max
600 m – 1616 m
Période conseillée
Mai à novembre
Parcours vérifié par l'auteur
Oui (juin 2024)
Ce fichier GPX est fourni sans garantie et n’est considéré valable qu’au jour de sa création. Les indications – notamment le balisage – relevées sur le terrain priment en toutes circonstances. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable des problèmes éventuellement rencontrés sur le parcours.
Informations pratiques :
- Écomobilité : Il est possible de rejoindre le tracé du GR® de Pays Tour du Val d’Azun en bus depuis Lourdes par une navette desservant Arras-en-Lavedan, ou à pied par l’accès balisé au GR®P depuis Argelès-Gazost
- Pour se rendre à Arras-en-Lavedan en voiture, compter 40 minutes depuis Tarbes, 1h depuis Pau et 2h10 depuis Toulouse. Il est possible de garer sa voiture sur les places de stationnement du village, à proximité immédiate du tracé du GR® de Pays Tour du Val d’Azun.
- La trace GPX du site Échappées Montagnardes téléchargeable ci-dessus emprunte la variante balisée du GR® de Pays Tour du Val d’Azun entre le col de Couret et le col de Liar, en passant par les crêtes de la Soum de la Pène. Pour les personnes sujettes au vertige ou peu à l’aise lorsqu’il faut mettre les mains, il est préférable de suivre le parcours classique qui relie les deux cols par des chemins forestiers sans difficulté (n’hésite pas à regarder la vidéo pour te faire ta propre idée).
- Pour le reste de l’itinéraire, la trace GPX suit le balisage observé sur le terrain en juin 2024. À noter notamment, le nouveau balisage commun GR®10/GR®P Tour du Val d’Azun qui fait désormais traverser le village d’Arrens-Marsous (au lieu de le contourner comme c’était le cas auparavant).
- Une autre variante du GR®P, a priori sans difficulté, permet de raccourcir l’itinéraire principal en coupant la boucle, par les villages d’Arcizans-Dessus, Gaillagos, Aucun et Arrens-Marsous. Elle est balisée mais n’a pas été vérifiée par mes soins.
Point météo :
Points d'intérêt :
- La vallée d’Estaing
- La montée au col de Saucède, d’une grande beauté, via le GR®10
- Le cirque du Litor
- Le lac de Soum et la crête de la Serre
- Les panoramas depuis le col de Couret, le col de Liar et les crêtes de la Soum de la Pène
Difficultés :
Le parcours ne présente pas de difficulté majeure par beau temps sur son itinéraire principal.
La variante entre les cols de Couret et de Liar, par la Soum de la Pène, présente plus d’intérêt que l’itinéraire forestier qui contourne les crêtes par le nord, mais elle est beaucoup plus exposée. Par temps humide, orageux ou en cas de mauvaise visibilité, il est fortement déconseillé de l’emprunter. Par temps sec et clair, elle offre un panorama splendide sur le Val d’Azun et les sommets des Pyrénées Centrales, au prix d’efforts supplémentaires : Les crêtes à l’ouest de la Soum de la Pène sont exposées, le sentier parfois étroit, certains passages vertigineux. La progression est plus lente et il faut mettre les mains à certains endroits. Ces passages techniques ne nécessitent néanmoins pas d’équipement spécifique, seulement une bonne vigilance.
Balisage :
- Blanc et rouge entre Viellette et le pont de Miaous (environ 600 m) et entre le bas de l’arboretum d’Arrens et les cabanes du Litor (ces deux portions sont communes au GR®10)
- Blanc et rouge également sur une partie commune au GR®101 entre le col de Soum et une intersection à l’altitude 1100 m, 1.3 km en contrebas du refuge de Haugarou (des panneaux directionnels sont présents à l’intersection)
- Jaune et rouge le reste du temps
Le balisage est bon et bien entretenu, néanmoins quelques balises peuvent être manquantes ou peu visibles. Comme toujours en randonnée, il est vivement conseillé de se munir d’une carte (l’auteur ne pourra nullement être tenu responsable en cas de problème de balisage ou de suivi du tracé GPX mis à disposition).
Topoguide :
Le GR® de Pays Tour du Val d’Azun est décrit dans un topoguide édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Distances et temps de parcours, description détaillée, lieux d’intérêt, ravitaillements et hébergements… Le topoguide est un support très utile pour préparer au mieux ce trek et l’organiser étape après étape !
Le GR® de Pays tour du Val d'Azun en photos
Ces photos ne sont que l’illustration de quelques moments et paysages marquants de l’aventure ! N’hésite pas à prendre le temps de regarder la vidéo en tête de l’article : Je suis sûr qu’elle te donnera envie de te lancer toi aussi !
Et n’oublie pas que tu peux me contacter pour toute question relative à ce GR® de Pays tour du Val d’Azun.
Tu hésites à te lancer sur ce GR® ? Peut-être cherches-tu d'autres idées de treks dans les Pyrénées ?
J’ai ce qu’il te faut : Une page entière de ce site web est consacrée à tous les GR® qui existent dans les Pyrénées. L’assurance de partir sur un itinéraire balisé, entretenu (merci aux bénévoles qui œuvrent au quotidien) et adapté à la pratique de l’itinérance à pied. Retrouve donc tous les treks sur les GR® pyrénéens dans le menu du site, ou directement via le bouton ci-dessous !
Des outils pour préparer et vivre le GR® de Pays tour du Val d'Azun dans de bonnes conditions
Un trek, ça se prépare ! On pense bien sûr au matériel à mettre dans son sac, mais aussi aux ravitaillements en alimentation et en eau, aux lieux de bivouac ou aux hébergements … Et une fois parti, il faut également être en mesure de s’adapter aux contraintes du terrain.
Savais-tu que la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose plusieurs outils pour t’aider et te préparer dans les meilleures conditions ?
- Le GR @ccess, abonnement digital mensuel ou annuel donnant notamment accès aux tracés, à la description des parcours, aux profils altimétriques… (À partir de 18€ par an)
- Les topoguides papier et topocartes
- Les cartes topographiques IGN
- Mais également une assurance / assistance adaptée à la pratique de la randonnée et des sports de nature
Une remarque, une question, une suggestion ?
Si tu as déjà arpenté les sentiers de cet itinéraire, ton retour sur ton expérience est le bienvenu ! Laisse un commentaire ci-dessous pour partager ton ressenti. Si tu es tenté(e) par ce parcours, mais que tu as des interrogations, n’hésite pas non plus à les poser en commentaire, j’y répondrai ! Enfin si tu préfères, je suis également joignable par mail (formulaire en page « à propos »).
À très bientôt pour de nouvelles découvertes !
échappéesmontagnardes
-Me contacter-