GR10 : La grande traversée des Pyrénées à pied
GR® de Pays Tour du Canigou :
Voyage au cœur de la montagne sacrée des Catalans
Si tu cherches à découvrir l’âme des Pyrénées catalanes, le Tour du Canigou est une aventure qui te mènera au cœur de cette montagne emblématique. En septembre 2024, nous avons parcouru le GR® de Pays tour du Canigou, un itinéraire en boucle de 5 à 6 jours et d’environ 85 kilomètres qui débute au refuge de Batère. Nous avons alors vécu une parfaite immersion dans la nature sauvage de cette région, entre forêts de pins, crêtes minérales et vallées étendues.
Au fil des étapes, nous nous sommes retrouvés face à des panoramas grandioses, où le Canigou, surnommé la montagne sacrée des Catalans, domine le paysage. Chaque soir, nous avons installé notre bivouac sous les étoiles, profitant du calme des montagnes, des vues imprenables sur les crêtes environnantes et de l'immersion totale dans la nature. Mais le Tour du Canigou est également faisable de refuge en refuge, 5 établissements gardés accueillant les marcheurs en saison. Diverses cabanes ou abris, non-gardés, sont également disposés tout au long de l’itinéraire. Que ce soit dans le confort des hébergements traditionnels de montagne, ou dans l’intimité de la tente, les nuits sont essentielles pour récupérer, après des journées de marche riches et intenses dans des paysages variés et somptueux.
L’un des moments forts de notre trek a évidemment été l’ascension du sommet du Canigou (2 784 m), en passant par Mariailles, le refuge d’Arago et la célèbre cheminée, un passage rocheux très pentu qui offre un accès direct au sommet. Cette montée demande attention et pied sûr, mais elle reste accessible aux randonneurs aguerris n’ayant pas peur du vide. Une fois en haut, la vue porte loin, des cimes des Pyrénées aux plages de la Méditerranée, dévoilant toute la diversité de cette région.
Dans son ensemble, ce parcours est à la fois une découverte des grands espaces et un voyage à travers l’identité catalane, dans lequel le Canigou, symbole culturel et belvédère mythique, est bien plus qu’un sommet ! Voici toutes les infos pour que tu puisses toi-aussi préparer ton aventure en trek sur le tour du Canigou.
Pour d’autres suggestions d’itinéraires de trekking à travers les Pyrénées, n’oublie pas de consulter cette page qui recense tous les GR® pyrénéens. J’ai également publié un guide du trek dans les Pyrénées, qui t’ouvrira de belles perspectives d’itinérances dans nos montagnes !
L'avis d’Échappées Montagnardes
Ce n’est pas le trek que nous avions prévu au départ, mais la météo capricieuse nous a une nouvelle fois fait revoir nos plans, et nous mettons le cap à l’est : direction les Pyrénées-Orientales et un massif parmi les plus connus de toute la chaine des Pyrénées. Une fois sur place, nous n’avons pas seulement évité le mauvais temps, nous avons surtout admiré les paysages variés qui font la transition entre les montagnes abruptes et la plaine du Roussillon, entre le climat océanique et la douceur méditerranéenne.
L’identité du parcours nous a conquis : on évolue presque exclusivement sur de magnifiques sentiers, de vallée en vallée, essentiellement en forêt sur la portion est (côté Haut-Vallespir), sur de sublimes crêtes colorées et un environnement plus minéral à l’ouest (côté Conflent). Par beau temps, les panoramas étendus sur les montagnes catalanes sont somptueux et on peut sans mal distinguer le massif du Carlit et la mer d’un seul coup d’œil !
Difficile finalement de faire le tour du Canigou sans tenter d’atteindre son sommet, véritable symbole régional. Nous nous sommes laissés tenter par l’itinéraire passant par le refuge Arago et la cheminée : il fut sportif mais vraiment splendide (voir paragraphe difficultés). L’ensemble de ce trek nous laissera évidemment un magnifique souvenir, et nous ne pouvons que le conseiller aux amoureux des montagnes et des Pyrénées…
Le GR® de Pays Tour du Canigou :
Départ - Arrivée
Refuge de Batère (Corsavy)
Distance
85 kilomètres
Durée
5 à 6 jours
Dénivelé
4400 mètres
Altitude min/max
1070 m – 2297 m
Période conseillée
Mai à octobre
Parcours vérifié par l'auteur
Oui (septembre 2024)
Bonus : ascension du pic du Canigou (2784 m) par Arago
10 kilomètres, 770 mètres de dénivelé
Ces fichiers GPX sont fournis sans garantie et ne sont considérés valables qu’au jour de leur création. Les indications – notamment le balisage – relevées sur le terrain priment en toutes circonstances. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable des problèmes éventuellement rencontrés sur le parcours.
Informations pratiques :
- Le départ le plus classique du tour du Canigou est le refuge de Batère, accessible par la route depuis le village de Corsavy. D’autres refuges peuvent être rejoints via une route (las Conques, depuis La-Preste-les-Bains) ou une piste (les Cortalets, Mariailles, Saint-Guillem) sous certaines conditions une partie de l’année (voies fermées en cas d’enneigement ou réglementées).
- Pour se rendre à Batère en voiture, compter 1h25 de Perpignan, 2h de Narbonne et 3h20 de Toulouse. Il est possible de stationner sa voiture près du refuge de Batère, en bord de route. Une aire de bivouac est accessible à 100 mètres du refuge. Le GR® de Pays tour du Canigou débute dans le lacet routier situé entre le refuge et l’aire de bivouac.
- En plus des refuges gardés situés de part et d’autre du parcours, un certain nombre de refuges non-gardés (cabanes, abris) sont disposés le long du tracé. Pour s’abriter du vent, de l’orage ou du froid, ils sont souvent bienvenus. Merci de respecter ces lieux et de les laisser aussi propres qu’à ton arrivée.
- La trace GPX du site Échappées Montagnardes téléchargeable ci-dessus suit l’intégralité du parcours balisé du GR® de Pays tour du Canigou. En complément, l’ascension du pic du Canigou est proposée, afin d’explorer toutes les facettes du massif. Nous avons fait le choix d’y grimper par la vallée de Cadí en passant par le refuge Arago et la célèbre cheminée. D’autres accès au sommet sont possibles, via le refuge des Cortalets : par le pic Joffre (sans difficulté) ou par la crête du Barbet (l’itinéraire rejoint celui d’Arago avant la cheminée). Note : depuis 2023, l’itinéraire passant par la cheminée n’est plus balisé.
Point météo :
Points d'intérêt :
- Les sentiers : la quasi-totalité de l’itinéraire emprunte des sentiers ou des petits chemins. C’est un réel plaisir d’évoluer constamment au cœur de la nature préservée et variée du massif du Canigou
- L’ancien ermitage de Saint-Guillem
- La réserve naturelle de Prats-de-Mollo-la-Preste
- Les nombreux passages en crêtes ou en balcon avec vue sur le Canigou et la Catalogne
- Le Pla Guillem, étonnant plateau d’altitude proposant un paysage presque désertique
- L’ascension et le point de vue à 360° au sommet du Canigou pour les plus courageux
- Un petit détour au sommet du Puig de Sant Pere juste avant la fin du parcours
Difficultés :
Le parcours du GR® de Pays tour du Canigou ne présente pas de difficulté majeure par beau temps et en l’absence de neige. Néanmoins, notamment après les pluies du printemps ou les gros orages, les sentiers forestiers peuvent être très humides et glissants. Certains gués peuvent aussi devenir difficiles à traverser. En cas de brouillard, et malgré le balisage très bien entretenu, l’orientation peut être très compliquée, il est indispensable d’avoir avec soi au moins un moyen fiable pour retrouver son chemin.
En période d’estive, toujours contourner les troupeaux et ne pas forcer le passage.
Pour l’ascension du Canigou par Arago, aucune difficulté majeure jusqu’au pied de la cheminée, même si parfois le sentier se perd légèrement dans l’univers minéral. La cheminée se grimpe avec l’aide des mains et nécessite donc d’avoir les mains libres. Bien prendre le temps d’assurer ses appuis. La cheminée est vivement déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Attention aux chutes de pierre, notamment en cas de forte fréquentation.
Balisage :
- Jaune et rouge sur les portions de GR® de Pays
- Blanc et rouge sur les portions communes à des GR®
Dans le détail : entre Batère et le col de Serre Vernet, le parcours est commun au GR® de Pays tour du Canigou et au GR® de Pays tour du Haut-Vallespir (jaune/rouge). Peu après, vers El Saqués, le tour du Canigou rejoint le GR®T 83 et le balisage devient blanc et rouge. Après le Roc de la Descarga, le GR®T 83 part vers les crêtes alors que le tour du Canigou poursuit vers l’ouest, le balisage redevient jaune et rouge, jusqu’au refuge de Las Conques.
En montant vers le col Baix, l’itinéraire est très brièvement commun au GR®T 78 (blanc/rouge) puis il grimpe vers les Esquerdes de Rotjà en compagnie du GR®P tour des Réserves Naturelles (jaune/rouge). Au Pla Guillem, nous retrouvons le GR®T 83 (blanc/rouge), puis le GR®10 et le GR®36 à Mariailles. Entre Mariailles et Batère, le parcours est commun au GR®10 (entre autres) et il est donc balisé blanc/rouge.
Le tour du Canigou croise donc de nombreux GR® et un véritable dédale de sentiers. Pour s’orienter, des panneaux directionnels jaunes indiquent régulièrement le bon chemin aux intersections. Néanmoins, comme toujours, rien ne vaut la carte. L’auteur ne pourra nullement être tenu responsable en cas de problème de balisage, d’information erronée dans les éléments disponibles ci-dessus, ou de suivi du tracé GPX mis à disposition.
Topoguide :
Le GR® de Pays Tour du Canigou est décrit dans un topoguide édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Distances et temps de parcours, description détaillée, lieux d’intérêt, ravitaillements et hébergements… Le topoguide est un support très utile pour préparer au mieux ce trek et l’organiser étape après étape !
Le tour du Canigou : les étapes de refuge en refuge
- Étape 1 : Batère – Saint-Guillem : 18 km, +1100 m, -1200 m
- Étape 2 : Saint-Guillem – les Conques : 21 km, +1050 m, -750 m
- Étape 3 : Les Conques – Mariailles : 15 km, +800 m, -700 m
- Étape 4 : Mariailles – Les Cortalets : 16 km, +1050 m, -650 m
- Étape 5 : Les Cortalets – Batère : 15 km, +400 m, -1100 m
Les étapes de notre tour du Canigou en bivouac :
- Étape 1 : Batère – collada del Reart : 16 km, +1000 m, -850 m
- Étape 2 : collada del Reart – coll de les Basses : 19 km, +950 m, -850 m
- Étape 3 : coll de les Basses – la Llipodera : 17 km, +800 m, -700 m
- Étape 4 : Ascension du Canigou et retour à Arago : 15 km, +1100 m, -850 m
- Étape 5 : Refuge Arago – Prat-Cabrera : 18 km, +700 m, -1150 m
- Étape 6 : Prat-Cabrera – Batère : 14 km, +400 m, -600 m
Le GR® de Pays tour du Canigou en photos
Ces photos ne sont que l’illustration de quelques moments et paysages marquants de l’aventure ! N’hésite pas à prendre le temps de regarder la vidéo en tête de l’article : Je suis sûr qu’elle te donnera envie de te lancer toi aussi !
Et n’oublie pas que tu peux me contacter pour toute question relative à ce GR® de Pays tour du Canigou.
Tu hésites à te lancer sur ce GR® ? Peut-être cherches-tu d'autres idées de treks dans les Pyrénées ?
J’ai ce qu’il te faut : Une page entière de ce site web est consacrée à tous les GR® qui existent dans les Pyrénées. L’assurance de partir sur un itinéraire balisé, entretenu (merci aux bénévoles qui œuvrent au quotidien) et adapté à la pratique de l’itinérance à pied. Retrouve donc tous les treks sur les GR® pyrénéens dans le menu du site ! Ainsi que les liens vers les GR® décrits. Par exemple :
Des outils pour préparer et vivre le GR® de Pays tour du Canigou dans de bonnes conditions
Un trek, ça se prépare ! On pense bien sûr au matériel à mettre dans son sac, mais aussi aux ravitaillements en alimentation et en eau, aux lieux de bivouac ou aux hébergements … Et une fois parti, il faut également être en mesure de s’adapter aux contraintes du terrain.
Savais-tu que la Fédération Française de Randonnée Pédestre propose plusieurs outils pour t’aider et te préparer dans les meilleures conditions ?
- Le GR @ccess, abonnement digital mensuel ou annuel donnant notamment accès aux tracés, à la description des parcours, aux profils altimétriques… (À partir de 18€ par an)
- Les topoguides papier et topocartes
- Les cartes topographiques IGN
- Mais également une assurance / assistance adaptée à la pratique de la randonnée et des sports de nature
Une remarque, une question, une suggestion ?
Si tu as déjà arpenté les sentiers de cet itinéraire, ton retour sur ton expérience est le bienvenu ! Laisse un commentaire ci-dessous pour partager ton ressenti. Si tu es tenté(e) par ce parcours, mais que tu as des interrogations, n’hésite pas non plus à les poser en commentaire, j’y répondrai ! Enfin si tu préfères, je suis également joignable par mail (formulaire en page « à propos »).
À très bientôt pour de nouvelles découvertes !
échappéesmontagnardes
-Me contacter-
2 Comments
Un très beau trek qui m’a permis de découvrir le Massif du Canigou. Chemins variés, jolis points de vue et le bonus de la montée au Canigou par la fameuse cheminée 😉
Une superbe aventure pour découvrir toutes les facettes du massif ! Heureux d’avoir pu le faire ensemble 🙂