GR®5 : Récit de ma traversée des Vosges, du Jura et des Alpes à pied

Découvrez toutes les étapes de mon aventure en trek à travers la France !

Bienvenue sur cette page dédiée à mon aventure sur le GR®5, de Lauterbourg à Menton, à travers les Vosges, le Jura et les Alpes. À partir du 8 mai 2025, et pendant plusieurs mois, je vais traverser la France à pied en suivant le GR®5, en itinérance et en bivouac, pour vivre l’un des plus beaux treks de l’Hexagone.

Sur cette page, vous trouverez chaque jour — ou dès que possible — le récapitulatif de mes étapes sur le GR®5 : lieux traversés, instants marquants, conditions rencontrées… Un carnet de bord vivant, pour vous faire découvrir le GR®5 en quasi direct, dans toute sa richesse, sa diversité et sa beauté.

Que vous ayez suivi mes précédents treks au long cours, que vous soyez curieux des aspects concrets d’une telle aventure, que vous prépariez votre propre randonnée sur le GR®5, ou que vous souhaitiez simplement me suivre et m’encourager, j’espère que ce récit étape par étape vous fera voyager, rêver et vous immerger dans cette traversée exceptionnelle des montagnes françaises.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de la page pour me soutenir, et pensez à enregistrer cette page dans vos favoris pour suivre facilement l’évolution de mon aventure !

Et pour me soutenir de façon encore plus concrète et me permettre de créer du contenu de qualité sur le blog à mon retour, rendez-vous sur ma page Tipeee. Merci à vous tous pour votre soutien !

Partie 1 : récit de ma traversée des Vosges par le GR®53 et le GR®5

Retrouvez le récit de toutes les étapes de ma traversée des Vosges sur une page dédiée, en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Partie 2 : récit de ma traversée du Jura par le GR®5 et le GR® Balcon du Léman

Retrouvez le récit de toutes les étapes de ma traversée du Jura sur une page dédiée, en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Partie 3 : récit de ma traversée des Alpes (en cours)

GR®5 – jour 52 : de Chardonnière à Sixt-Fer-à-Cheval

🗺️ Étape du jour : 20 km • +500 m / -1000 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 03/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac très agréable au bord d’un torrent, au calme.

🌤️ Météo : Assez ensoleillé et assez chaud, surtout en vallée. L’orage reste côté suisse et ne nous impacte pas.

📍 Lieux traversés : Pause très agréable au col de la Golèse, en compagnie des vaches et chevaux, avec vue sur les Aravis. Traversée de Samoëns. Beau parcours le long du Giffre, un torrent tumultueux à l’eau transparente. Les superbes gorges des Tines (lire ci-dessous). Enfin, belle arrivée sur les hauteurs de Sixt-Fer-à-Cheval et premiers points de vue sur le fameux cirque 😍

⛰️ Instant marquant : la traversée des étonnantes gorges des Tines, que le GR®5 remonte grâce à plusieurs petites échelles. Le sentier nous emmène entre d’énormes blocs rocheux, nous nous frayons un chemin sans mal mais nous y sentons tout petits !

📝 Petit mot du soir : grosse fatigue aujourd’hui. Et pourtant j’ai poursuivi mon avancée 💪 Je vais mettre le GR®5 sur pause quelques jours, et je vais pouvoir me reposer. Mais pas seulement : nous allons aussi en profiter pour explorer des secteurs que je n’ai fait que longer ces derniers jours. Restez connecté(e)s, cela s’annonce grandiose 😉

Le GR®5 passe au cœur des gorges des Tines : ce sentier est spectaculaire !
Le GR®5 passe au cœur des gorges des Tines : ce sentier est spectaculaire !

GR®5 – jour 51 : du col de Bassachaux à Chardonnière

🗺️ Étape du jour : 19 km • +700 m / -1000 m • 7 h de marche

📅 Date : 02/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac très agréable avec une vue sur les crêtes frontalières.

🌤️ Météo : Assez ensoleillé le matin, nuageux et orageux l’après-midi. Un grand classique estival en montagne !

📍 Lieux traversés : de beaux alpages où résonnent les cloches des vaches Abondance. Le col frontalier de Chésery (1992 m), puis le col de Coux (1920 m), et entre deux, le magnifique lac Vert et des alpages suisses spectaculaires.

⛰️ Instant marquant : une bonne moitié de cette étape s’est déroulée côté suisse. Et le spectacle fut éblouissant : j’ai marché plusieurs heures en contemplant l’immensité des Dents du Midi, des Dents Blanches et de la Tour Sallière. Exceptionnel.

📝 Petit mot du soir : Ces premières étapes dans les Alpes m’en ont déjà mis plein les yeux 😍

Spectacle garanti sur cette étape suisse du GR®5, qui me mène au pied des Dents du Midi, puis des Dents Blanches.
Spectacle garanti sur cette étape suisse du GR®5, qui me mène au pied des Dents du Midi, puis des Dents Blanches.

GR®5 – jour 50 : des chalets de Chevenne au col de Bassachaux

🗺️ Étape du jour : 16 km • +1050 m / -600 m • 6 h de marche

📅 Date : 01/07/2025

⛺ Hébergement : bivouac. Bon moment convivial avec d’autres randonneurs itinérants sous l’abri au cours de la soirée.

🌤️ Météo : Ensoleillé. Orage bien pluvieux dès 15h, cela tombe bien, je ne comptais pas aller plus loin. Quelques coups de tonnerre en soirée.

📍 Lieux traversés : la Chapelle d’Abondance et sa vallée, coincée entre les Cornettes de Bise et le Mont de Grange. La zone naturelle protégée du Mont de Grange, un espace paisible où les prairies sont couvertes de fleurs de multiples espèces et couleurs.

⛰️ Instant marquant : l’arrivée au col des Mattes, au pied du mont de Grange et avec une vue ouverte sur les Dents du Midi. Je me suis senti tout petit !

📝 Petit mot du soir : J’aime beaucoup cette série de photos, n’hésitez pas à me dire laquelle vous préférez en commentaire 😉

GR®5 – jour 49 : du Grand-Chesnay aux chalets de Chevenne

🗺️ Étape du jour : 15 km • +1200 m / -1375 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 30/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac splendide et coucher de soleil d’anthologie sur le lac Léman !

🌤️ Météo : Très beau et très chaud. Les cumulus se font de plus en plus présents dans l’après-midi et l’orage éclate une fois la tente plantée. Soirée plus fraîche !

📍 Lieux traversés : le Mont Baron, qui offre de belles ouvertures sur le Léman. Splendide crête et détour magnifique vers la pointe de Pelluaz (vue sur la Dent et le Château d’Oche et de nombreux sommets alpins). Pause au bord du lac de la Case, puis enchaînement de cols et deux autres lacs vus d’en haut : le lac de Darbon et le lac de Neuteu. En fin d’étape, parcours au pied des Cornettes de Bise puis descente vers la vallée d’Abondance. Une étape très riche et grandiose !

⛰️ Instant marquant : Premiers petits lacs, rencontre avec les premiers bouquetins, crêtes splendides, montagnes majestueuses, les moments marquants n’ont pas manqué 😍

📝 Petit mot du soir : une très grosse étape, mais qui était physiquement dans mes cordes. Et dire qu’il y a un an de cela, je peinais à marcher et un trek de quelques jours était déjà trop pour mes articulations douloureuses… Cela rend cette aventure encore plus merveilleuse 💪

Les majestueuses Cornettes de Bise
Les majestueuses Cornettes de Bise

GR®5 – jour 48 : de la Montagne des Sœurs au Grand Chesnay

🗺️ Étape du jour : 17 km • +900 m / -700 m • 6 h de marche

📅 Date : 29/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac dans un cadre grandiose 😍

🌤️ Météo : Ciel bleu, toujours chaud mais pas caniculaire sur les hauteurs.

📍 Lieux traversés : à Reyvroz, superbe belvédère sur les Mémises, la Dent d’Oche, les Cornettes de Bise, la pointe de Tréchauffé et le Mont d’Ouzon. Plus haut, de magnifiques alpages (Sur les Trables, le Petit Chesnay et le Grand Chesnay) ➡️ panoramas sur le lac Léman, la Dent d’Oche et le Château d’Oche, le Mont Baron…

⛰️ Instant marquant : nous avons laissé la tente ouverte, sans bâche, sur un côté, durant toute la nuit, et nous avons vécu le réveil le plus naturel qui soit. En ouvrant les yeux, les teintes orangées de l’aube nous ont émerveillés… Et le soleil s’est levé, quelques minutes plus tard. Sans aucun doute, une belle journée pouvait commencer 😍

📝 Petit mot du soir : après ce long mais magnifique contournement du lac Léman, me voici de retour sur l’itinéraire « classique » du GR® 5. Car oui, il m’aurait suffi de traverser le lac en bateau en quelques minutes pour arriver au même endroit. Mais pourquoi prendre le bateau alors qu’on peut contourner le lac à pied en une semaine ? C’est le trek et la vie que j’ai choisi de mener 😍🤣

Coucher de soleil somptueux sur le lac Léman depuis le Chablais
Coucher de soleil somptueux sur le lac Léman depuis le Chablais

GR®5 – jour 47 : de Reculfou à la montagne des Sœurs

🗺️ Étape du jour : 18 km • +850 m / -700 m • 6 h 15 de marche

📅 Date : 28/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac paisible en forêt 💚

🌤️ Météo : grand soleil. Chaud, mais hyper agréable sur les hauteurs

📍 Lieux traversés : le Mont Forchat (1539 m) et son panorama sublime sur le Jura, le lac Léman et les Alpes (Dent d’Oche, mont Blanc…). Le mont d’Hermone, la chapelle d’Hermone et un spot pique-nique d’anthologie 😍 face au lac Léman. En fin d’étape, arrivée sur la montagne des Sœurs (et encore un panorama splendide, notamment sur la Dent d’Oche qui nous fait vraiment de l’oeil 😉)

⛰️ Instant marquant : ce moment où le spot bivouac est trouvé et que je réalise à quel point le paysage face à nous est époustouflant… Là, je sais exactement pourquoi je marche !

📝 Petit mot du soir : Ravi d’être l’acteur principal de ma propre vie 💪

GR®5 – jour 46 : du Cheumieux à Reculfou

🗺️ Étape du jour : 24 km • +1050 m / -950 m • 8 h de marche

📅 Date : 27/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac en forêt (accompagné par les tiques et autres moustiques, on a connu mieux)

🌤️ Météo : nuages matinaux bienvenus pour limiter la hausse des températures. Grand soleil ensuite, chaleur contenue et agréable

📍 Lieux traversés : la montagne des Voirons ➡️ plusieurs sommets (Pralère 1406 m, pointe de Brantaz 1457 m, signal des Voirons 1480 m), du patrimoine (2 monastères), une chapelle (Notre-Dame des Voirons) et de superbes panoramas sur le Jura, le lac Léman et les Alpes (coucou le mont Blanc, les Grandes Jorasses et tant de massifs somptueux). Après-midi très forestier, bien agréable.

⛰️ Instant marquant : Lever la tête par hasard durant une ascension et voir le mont Blanc juste en face… Salut toi 😍

📝 Petit mot du soir : aujourd’hui je n’étais pas du matin. Mais je me suis bien rattrapé dans l’après-midi ! 🥾🥾

Le Mont Blanc, vu depuis la montagne des Voirons
Le Mont Blanc, vu depuis la montagne des Voirons

Mon itinéraire sur le GR®5

Utilisation de la carte :

  • Il est possible de zoomer/dézoomer sur la carte pour visualiser plus précisément mon parcours en utilisant votre souris ou en cliquant sur le « + » et le « – » à gauche de la carte. Le bouton carré situé juste en dessous permet, lui, d’afficher la carte en plein écran.
  • Lorsque vous placez le curseur de votre souris sur le parcours (en bleu), la correspondance de la position sur la topographie s’affiche automatiquement.

Remerciement :

Un grand merci à Sabine, @sabichouquette, pour la mise à jour de cette page tout au long de notre aventure. N’hésitez pas à visiter sa page Instagram, sur laquelle elle partage ses nombreuses découvertes sur et autour du GR®5 : balades et randonnées, patrimoine…

Suivez-nous sur Instagram !