GR10 : La grande traversée des Pyrénées à pied
GR®53 - GR®5 : Récit de ma traversée des Vosges
En mai 2025, j’ai entrepris une aventure que je rêvais de vivre depuis longtemps : traverser la France à pied par le GR®5, ce mythique sentier de Grande Randonnée qui relie la mer du Nord à la Méditerranée, en traversant trois massifs montagneux majeurs de notre pays : les Vosges, le Jura et les Alpes. Ma première grande étape ? La traversée complète des Vosges, du nord au sud, de Lauterbourg, à la frontière allemande, jusqu’à Fesches-le-Châtel, aux portes du Jura.
Pendant 23 jours de marche, j’ai parcouru plus de 500 kilomètres. Dans un premier temps, c’est le GR®53 qui m’a conduit à travers les Vosges du Nord. Je me suis émerveillé devant des dizaines de châteaux médiévaux : le château de Fleckenstein, le Nouveau Windstein, le Haut-Barr… m’ont particulièrement marqué. Et pour les relier, des sentiers forestiers d’une grande beauté, typiques de la région. Dans les Vosges moyennes, le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Koenigsbourg, l’un des plus célèbres d’Alsace, m’ont émerveillé. Le terrain s’est fait de plus en plus vallonné, et le GR®5 m’a alors invité à pénétrer dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges pour un final grandiose : des paysages sauvages, comme au Gazon du Faing, des panoramas époustouflants depuis le Grand Ballon ou le Hohneck, de paisibles lacs de montagne… Au final, j’ai vécu, pendant plus de trois semaines de marche, une immersion totale dans ce massif riche en histoire, en nature et en contrastes.
Dans cet article, je vous propose le récit jour après jour de ma traversée des Vosges sur le GR®53, puis sur le GR®5 : mes étapes, les lieux marquants, les conditions rencontrées, mes difficultés et mes impressions… Mon récit comporte de nombreuses photos, toutes prises durant cette aventure magnifique. Si vous préparez vous aussi une randonnée sur ce sentier, ou si vous rêvez d’une immersion dans ce massif fascinant, alors ce récit de la traversée des Vosges par le GR®53 et le GR®5 est fait pour vous. Bonne lecture, et surtout… bonne route !
Récit de la traversée des Vosges à pied :
des châteaux des Vosges du Nord aux Ballons des Vosges
Mon aventure à pied à travers la France débute à Lauterbourg, sur le GR®53, et m’emmène tout d’abord de château en château à travers les forêts des Vosges du Nord. Cette première partie, très riche en patrimoine, fut déjà intense, mais surtout extrêmement plaisante à vivre.
Je poursuis ensuite mon chemin sur le GR®5 à travers les Vosges moyennes, puis dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Parmi les sommets découverts, le Hohneck, le Grand Ballon et le Ballon d’Alsace resteront de magnifiques souvenirs… Au total, j’ai vécu 23 étapes sur le GR®53, puis sur le GR®5, dans ces fantastiques montagnes des Vosges.
Cliquez sur le nom d’une étape dans la table des matières ci-dessous pour accéder directement à sa description détaillée. Et pour toute question, un formulaire de commentaires est disponible en bas de page. Bonne lecture !
Table des matières
La grande traversée des Vosges à pied (GR®53 - GR®5) : Bilan
Cette traversée des Vosges par le GR®53 puis le GR®5 restera pour moi une aventure inoubliable. Elle m’a permis de plonger au cœur de l’Alsace, l’une des régions à l’histoire et au patrimoine les plus riches de France, et l’un des territoires aux paysages les plus variés. Cette première étape de ma traversée de la France à pied fut aussi intense que magique : du premier au dernier jour, je l’ai vécue avec enthousiasme et émerveillement.
Si vous rêvez d’évasion, de nature préservée, de découverte et de marche au long cours, alors ce sentier est fait pour vous. Pour préparer votre itinéraire le long de la traversée des Vosges, consultez sans attendre le guide complet dédié : j’y partage tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur ce trek fabuleux. Puis, à votre tour, chaussez vos chaussures, chargez votre sac… et partez explorer les sentiers de la traversée des Vosges !
Et si ce parcours vous semble trop long, ou si vous comptez d’abord explorer le massif vosgien en partant sur des treks en boucle de quelques jours, ne manquez pas, dans une autre rubrique du site, le guide complet des GR® des Vosges.
→ Toutes les étapes de mon GR®5 ←
1) GR®53 - GR®5 : La traversée des Vosges
De Lauterbourg, à la frontière allemande, jusqu’à Fesches-le-Châtel, aux confins du massif jurassien, cette première portion de ma traversée de la France à pied, réalisée en 23 étapes, fut riche en découvertes : forêts majestueuses et nombreux châteaux forts des Vosges du Nord ont progressivement laissé place aux reliefs plus marqués des Vosges moyennes, puis aux célèbres Ballons des Vosges. Retrouvez ici le récit complet de mon aventure le long du GR®53, puis du GR®5, à travers les Vosges.
2) GR®5 - GR® Balcon du Léman : La traversée du Jura
En suivant d’abord la Grande Traversée du Jura (GTJ), puis le sentier des Balcons du Léman, j’ai franchi ce massif étonnant, qui dévoile ses secrets au cours d’un itinéraire magnifique. Des gorges du Doubs au lac Léman, des épaisses forêts protégées aux monts Jura, j’ai appris à connaitre ces montagnes à la fois charmantes… et exigeantes ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir le récit de mon GR®5 dans le Jura.
3) GR®5 - GR®52 : La traversée des Alpes
Cap sur la Méditerranée ! Lors de ma traversée des Alpes, j’ai découvert de nombreux massifs : Chablais, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Queyras, Ubaye ou encore Mercantour… Cet itinéraire varié se montre riche en paysages fabuleux ! Du nord au sud, du lac Léman à Menton, j’ai franchi ces montagnes, et je fus séduit par toutes leurs subtilités. Cliquez ci-dessous pour accéder au récit de mes aventures sur le GR®5, puis le GR®52, à travers les paysages grandioses des Alpes.