GR®53 - GR®5 : Récit de ma traversée des Vosges

En mai 2025, j’ai entrepris une aventure que je rêvais de vivre depuis longtemps : traverser la France à pied par le GR®5, ce mythique sentier de Grande Randonnée qui relie la mer du Nord à la Méditerranée, en traversant trois massifs montagneux majeurs de notre pays : les Vosges, le Jura et les Alpes. Ma première grande étape ? La traversée complète des Vosges, du nord au sud, de Lauterbourg, à la frontière allemande, jusqu’à Fesches-le-Châtel, aux portes du Jura.

Pendant 23 jours de marche, j’ai parcouru plus de 500 kilomètres. Dans un premier temps, c’est le GR®53 qui m’a conduit à travers les Vosges du Nord. Je me suis émerveillé devant des dizaines de châteaux médiévaux : le château de Fleckenstein, le Nouveau Windstein, le Haut-Barr… m’ont particulièrement marqué. Et pour les relier, des sentiers forestiers d’une grande beauté, typiques de la région. Dans les Vosges moyennes, le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Koenigsbourg, l’un des plus célèbres d’Alsace, m’ont émerveillé. Le terrain s’est fait de plus en plus vallonné, et le GR®5 m’a alors invité à pénétrer dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges pour un final grandiose : des paysages sauvages, comme au Gazon du Faing, des panoramas époustouflants depuis le Grand Ballon ou le Hohneck, de paisibles lacs de montagne… Au final, j’ai vécu, pendant plus de trois semaines de marche, une immersion totale dans ce massif riche en histoire, en nature et en contrastes.

Dans cet article, je vous propose le récit jour après jour de ma traversée des Vosges sur le GR®53, puis sur le GR®5 : mes étapes, les lieux marquants, les conditions rencontrées, mes difficultés et mes impressions… Si vous préparez vous aussi une randonnée sur ce sentier, ou si vous rêvez d’une immersion dans ce massif fascinant, alors ce récit de la traversée des Vosges par le GR®53 et le GR®5 est fait pour vous. Bonne lecture, et surtout… bonne route !

Récit de la traversée des Vosges à pied :
des châteaux des Vosges du Nord aux Ballons des Vosges

Mon aventure à pied à travers la France débute à Lauterbourg, sur le GR®53, et m’emmène tout d’abord de château en château à travers les forêts des Vosges du Nord. Cette première partie, très riche en patrimoine, fut déjà intense, mais surtout extrêmement plaisante à vivre.

Je poursuis ensuite mon chemin sur le GR®5 à travers les Vosges moyennes, puis dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Parmi les sommets découverts, le Hohneck, le Grand Ballon et le Ballon d’Alsace resteront de magnifiques souvenirs… Au total, j’ai vécu 23 étapes sur le GR®53, puis sur le GR®5, dans ces fantastiques montagnes des Vosges.

Cliquez sur le nom d’une étape dans la table des matières ci-dessous pour accéder directement à sa description détaillée. Et pour toute question, un formulaire de commentaires est disponible en bas de page. Bonne lecture !

Table des matières

Étape 1 : du bord du Rhin à Saint-Rémy

🗺️ Étape du jour : 25 km • +50 m / -10 m • 6 h de marche

📅 Date : 08/05/2025

⛺ Hébergement : Appartement (derniers conforts avant le départ !)

🌤️ Météo : Belles éclaircies, plutôt doux sans excès

📍 Lieux traversés : Départ de la frontière allemande, au point le plus à l’est de la France métropolitaine ! Premiers kilomètres au bord du Rhin. Villages de Lauterbourg et Scheibenhard. Suite et fin d’étape en forêt, le long de superbes sentiers sur les lignes de la Lauter (fortifications visant à protéger le nord de l’Alsace lors de la guerre de succession au royaume d’Espagne de 1701 à 1714)

⛰️ Instant marquant : Le départ au bord du Rhin pour une incroyable aventure à travers la France !

📝 Petit mot du soir : 25 km… Ça pique un peu les mollets pour une première ! Je suis ravi de démarrer enfin cette aventure. Est-ce que je réalise ce qui m’attend ? Pas du tout ! 😄

Départ de ma traversée de la France à pied, au bord du Rhin

Étape 2 : de Saint-Rémy au col du Litschhof

🗺️ Étape du jour : 25 km • +475 m / -300 m • 7h30 de marche

📅 Date : 09/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac (avec option moustiques 🥊)

🌤️ Météo : Grand soleil, vent frais

📍 Lieux traversés : Wissembourg, un vrai coup de coeur avec ses jolies maisons, sa superbe abbatiale, son église Saint-Jean (temple protestant), ses canaux et son quartier du Bruch. Vue sur les vignobles et, au loin, sur la Forêt Noire lors des premières grimpettes. Le village de Climbach et ses deux églises (une catholique, une protestante). Sentiers agréables au bord d’un ruisseau en fin de journée.

⛰️ Instant marquant : L’arrivée au col du Pigeonnier, qui n’a rien d’extraordinaire mais qui marque mon entrée dans les Vosges. C’est le premier col de ma traversée de la France à pied. Le premier d’une longue série !!

📝 Petit mot du soir : Un peu de fatigue après deux belles journées de marche. Et la première ampoule à soigner.

Étape 3 : du col du Litschhof à Windstein

🗺️ Étape du jour : 23 km • +900 m / -950m • 8h de marche

📅 Date : 10/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Ciel bleu !

📍 Lieux traversés : De nombreux châteaux à découvrir en photos : Château du Loewenstein, du Hohenbourg, du Fleckenstein (payant), du Froensbourg, du Wasigenstein et du Vieux Windstein. Et de superbes forêts 😍

⛰️ Instant marquant : les châteaux sont tous magnifiques et impressionnants !

📝 Petit mot du soir : Contemplatif des châteaux et de l’histoire de la région. Mais encore plus admiratif de l’étendue des forêts vosgiennes et de leur calme. On ne se refait pas…

Château du Fleckenstein

Étape 4 : de Windstein au carrefour Grunschaft

🗺️ Étape du jour : 23 km • +900 m / -700 m • 7h15 de marche

📅 Date : 11/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Toujours un grand soleil, pourvu que ça dure 🌞

📍 Lieux traversés : les châteaux du Nouveau Windstein et de la Wasenbourg, ainsi que deux tours belvédères, au Grand Wintersberg et à Wasenkoepfel. Passage dans la ville de Niederbronn-les-Bains, plutôt jolie, sans doute à visiter mais j’avais mon quota de bruit pour la semaine.

⛰️ Instant marquant : J’admire vraiment tous ces châteaux perchés sur leurs rochers de grès.

📝 Petit mot du soir : Mes pieds brûlent un peu, mais pas autant que mes oreilles (beaucoup trop de monde pour moi dans ces montagnes pour le moment). Ce dimanche soir marque la fin d’un weekend prolongé, et le retour au calme de la forêt. J’en suis désolé, mais ce n’est pas pour me déplaire… 😂

Étape 5 : du carrefour Grunschaft à Erckartswiller

🗺️ Étape du jour : 25 km • +500 m / -700 m • 7h30 de marche

📅 Date : 12/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Grand soleil, quelques cumulus dans l’après-midi

📍 Lieux traversés : ruine du Grand Arnsbourg, château de Lichtenberg, Wimmenau et le rocher de l’Ochsenstall

⛰️ Instant marquant : Le château de Lichtenberg, très impressionnant. Et la vue depuis les remparts est superbe 😍

📝 Petit mot du soir : Clopin clopant à cause de multiples ampoules au même orteil. Mes neuf autres s’accrochent pour le moment !

Étape 6 : de Erckartswiller au col de Saverne

🗺️ Étape du jour : 26 km • +590 m / -450 m • 8h de marche

📅 Date : 13/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Grand soleil après dissipation du brouillard matinal

📍 Lieux traversés : Le village de la Petite-Pierre, son joli château et le point de vue au rocher du Corbeau, le village de Graufthal qui possède deux églises (comme beaucoup de villages alsaciens) et de belles maisons troglodytes colorées, et le seuil de Saverne (passage naturel le moins large des Vosges)

⛰️ Instant marquant : Après le passage du seuil, les Vosges du Nord sont derrière moi ! Cap sur d’autres espaces naturels vosgiens.

📝 Petit mot du soir : Une journée de marche assez roulante. Mes pieds ne me font pas plus souffrir et les corrections apportées aux chaussures semblent porter leurs fruits.

Maisons troglodytes de Graufthal

Étape 7 : du col de Saverne à Dabo

🗺️ Étape du jour : 25 km • +800 m / -700 m • 8h30 de marche

📅 Date : 14/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Grand soleil, assez chaud dans l’après-midi

📍 Lieux traversés : Saverne et son beau château de Rohan. Le château du Haut Barr, très grand et qui offre de beaux panoramas depuis le donjon. Les ruines des Grand et Petit Geroldseck. La tour du Brotsch. Le rocher du Brotsch et le sommet du Geissfels, avec là encore de magnifiques points de vue. Je ne me suis pas ennuyé aujourd’hui !

⛰️ Instant marquant : Difficile de choisir parmi tant de belles découvertes ! Mais après une semaine magnifique mais sans beaucoup de points de vue (forêt épaisse oblige) j’ai vraiment apprécié les panoramas du rocher du Brotsch et du sommet du Geissfels 😍

📝 Petit mot du soir : Vanné… J’ai peiné à trouver un lieu de bivouac potable et j’ai dû rallonger mon étape. Le terrain commence à devenir plus escarpé et si j’en suis ravi, je dois en tenir compte dans mon organisation…

Étape 8 : de Dabo à Oberhaslach

🗺️ Étape du jour : 24 km • +830 m / -1030 m • 8h de marche

📅 Date : 15/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Voilé puis ensoleillé, plus frais

📍 Lieux traversés : Le rocher de Dabo, siège d’un ancien château et qui abrite aujourd’hui la chapelle Saint-Léon. Le sommet du Schneeberg (961 m). Les deux châteaux ruinés du Nideck. La cascade du Nideck (plus haute cascade d’Alsace).

⛰️ Instant marquant : J’ai quitté les Vosges du Nord pour les Vosges moyennes et le changement de paysage est sensible : vallées plus profondes, ruisseaux plus nombreux, dénivelés plus importants. Et toujours des châteaux ! 😂

📝 Petit mot du soir : Soirée en camping. Avec un peu de confort et une vraie douche pour bien récupérer après ces premières étapes variées et intenses !

Château du Nideck

Étape 9 : d'Oberhaslach à la Baraque Carrée

🗺️ Étape du jour : 23 km • +850 m / -450 m • 7h de marche

📅 Date : 16/05/2025

⛺ Hébergement : Camping

🌤️ Météo : Ensoleillé puis assez nuageux, température fraîche

📍 Lieux traversés : La porte de pierre, étonnant monument de grès fabriqué par dame Nature. Le rocher de Mutzig, qui peut être impressionnant pour les personnes sujettes au vertige mais offre un panorama immense sur les Vosges.

⛰️ Instant marquant : le rocher de Mutzig, et la traversée de paysages de montagne qui me plaisent de plus en plus !

📝 Petit mot du soir : une étape filante, sans détour. Après de nombreuses découvertes depuis le départ, j’ai apprécié cette journée plus calme et terminée plus tôt. De quoi offrir un peu de repos à mon corps !

Étape 10 : de la Baraque Carrée à Struthof

🗺️ Étape du jour : 24 km • +680 m / -720 m • 7 h de marche

📅 Date : 17/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Variable mais sec, plutôt frais

📍 Lieux traversés : Le Donon (1008 m) au sommet duquel se dresse un temple antique. Le panorama y est grandiose ! Mais aussi Schirmeck et son joli château restauré, et le village de Wackenbach.

⛰️ Instants marquants :
1) Au col de la côte de l’Engin se termine le GR®53, que je suivais depuis le début et qui a vraiment été étonnant, varié et splendide. Désormais, place au GR®5 pour la suite de cette traversée des Vosges !
2) La rencontre des @lesblaireauxdelarando, GRdistes multirécidivistes et qui, après les Vosges, vont poursuivre leur chemin sur le GR®7… jusqu’en Andorre ! Belle aventure à vous 😉

📝 Petit mot du soir : Bientôt une journée de repos. Mais d’ici là, nous allons encore faire de belles découvertes, pour certaines intenses, dans les deux prochains jours 😍

Temple du Donon

Étape 11 : de Struthof à la maison forestière de Welschbruch

🗺️ Étape du jour : 23 km • +700 m / -650 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 18/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Belles éclaircies, vent frais en matinée

📍 Lieux traversés : Visite guidée du camp de concentration de Struthof – Natzweiler (seul camp sur le territoire français actuel) et du musée associé. Les belles prairies du champ du Messin et du champ du Feu, avec des panoramas ouverts sur les reliefs vosgiens. La jolie cascade de l’Andlau.

⛰️ Instant marquant : Je n’aurais vraiment pas pu me regarder dans la glace si j’étais passé devant le camp de concentration Struthof – Natzweiler sans m’y arrêter. Au final nous y avons passé la matinée. Une visite très instructive qui met en avant la violence physique et psychologique subie par les personnes déportées dans ces lieux, et la cruauté des initiateurs de cet endroit. Plus que marquante, cette visite m’a, comme je m’y attendais, véritablement retourné.

📝 Petit mot du soir : Début d’étape à midi, forcément il a fallu en mettre un coup ensuite ! Le terrain s’y prêtait bien, et je suis heureux de poursuivre mon avancée dans de bonnes conditions… Et dans de beaux paysages ! 😍

Étape 12 : de la maison forestière de Welschbruch à Barr

🗺️ Étape du jour : 18 km • +170 m / -720 m • 6 h de marche

📅 Date : 19/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Très ensoleillé, température très agréable

📍 Lieux traversés : le Mont Sainte-Odile, site majeur de pèlerinage, ancien monastère, qui regroupe plusieurs édifices religieux et offre un panorama vraiment grandiose sur la région. Non loin de là, le rocher du Panorama porte également bien son nom. Plus bas, le château du Landsberg est également un incontournable du secteur. En cours de restauration par des bénévoles, il reprend petit à petit fière allure. Enfin, belle arrivée à Barr dans les vignes des grands crus alsaciens.

⛰️ Instant marquant : la visite du Mont Sainte-Odile

📝 Petit mot du soir : Fin de cette première partie de la traversée des Vosges et de la France. Après une journée de repos, je repartirai mercredi matin vers d’autres sites majeurs alsaciens. À suivre ! 😉

Sanctuaire du Mont Sainte Odile

Étape 13 : de Barr à Schulwaldplatz

🗺️ Étape du jour : 22 km • +950 m / -680 m • 6 h de marche

📅 Date : 21/05/2025

⛺ Hébergement : 2 nuits en dur à Barr

🌤️ Météo : Premières gouttes de l’aventure ce matin au départ, couvert avec quelques éclaircies ensuite. Le tonnerre a grondé sur la plaine d’Alsace en fin de matinée. Lourd en matinée, plus frais l’après-midi.

📍 Lieux traversés : La belle ville de Barr au cœur des vignobles alsaciens. Mittelbergheim, classé parmi les plus beaux villages de France, et qui met en valeur le patrimoine viticole : on trouve par exemple exposés dans les rues des anciens pressoirs. Andlau, autre joli village bien coloré au milieu des vignes. Côté panorama, le sommet de l’Ungersberg (901 m) domine la plaine d’Alsace et vaut le coup.

⛰️ Instant marquant : Nous avons visité et beaucoup apprécié Barr et nous avons évidemment profité de quelques spécialités locales lors de la journée de repos 😉

📝 Petit mot du soir : En mode diesel ce matin (classique après une journée off) j’ai ensuite repris mon rythme et j’ai marché avec de bonnes sensations.

Étape 14 : de Schulwaldplatz à Kalkoffen

🗺️ Étape du jour : 24 km • +660 m / -550 m • 8 h de marche

📅 Date : 22/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : petit crachin au départ ce matin. Sec ensuite. Belles éclaircies dans l’après-midi.

📍 Lieux traversés : 5 châteaux : Bernstein, Ortenbourg, Ramstein, le Haut-Koenigsbourg et l’Oedenbourg. Mais aussi la belle ville fortifiée de Châtenois, au milieu des vignes.

⛰️ Instant marquant : Il est sûrement le plus célèbre des châteaux d’Alsace : le Haut-Koenigsbourg en impose autant par ses dimensions que par sa beauté. Une visite évidemment cochée lors de la préparation du GR®, un immanquable. Grandiose.

📝 Petit mot du soir : Grosse étape aujourd’hui, pour caler la visite du H-K en tenant compte des heures d’ouverture… Avec en prime beaucoup de piétinements. Est-ce que mes pieds auront souffert et me le feront regretter ? Réponse demain ! 😂

Étape 15 : de Kalkoffen à Aubure

🗺️ Étape du jour : 25 km • +950 m / -700 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 23/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Belles éclaircies, plutôt frais

📍 Lieux traversés : Les trois châteaux de Ribeauvillé ➡️ le Haut-Ribeaupierre, le Saint-Ulrich et le Girsberg. Et la ruine du Bilstein. Ribeauvillé vaut aussi le coup d’oeil, ses rues sont charmantes.

⛰️ Instant marquant : Difficile de choisir parmi les 3 châteaux de Ribeauvillé, mais vrai coup de coeur pour le Saint-Ulrich. Somptueux panoramas au sommet.

📝 Petit mot du soir : Me voici dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, et dans un nouveau département : le Haut-Rhin. Place à de nouvelles aventures 😍

Panorama sur Ribeauvillé et ses châteaux

Étape 16 : d'Aubure au col du Calvaire

🗺️ Étape du jour : 24 km • +1050 m / -750 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 24/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : voilé mais lumineux, avant l’arrivée de la pluie en soirée. Froid en matinée.

📍 Lieux traversés : les sommets des Petit (1203 m) et Grand Brézouard (1229 m), seul le premier offre un panorama assez dégagé. Le col des Bagenelles et la descente vers le village du Bonhomme, dans des prairies verdoyantes et le long de sentiers fleuris, sont charmants. L’étang du Devin, très sauvage. Nombreux vestiges de la Grande Guerre autour du sommet de la Tête des Faux (1208 m), par ailleurs réserve naturelle.

⛰️ Instant marquant : Du Moyen-âge aux conflits du XXe siècle, ces Vosges ont tant d’Histoire à raconter… Encore une journée de découvertes étonnantes ! La Tête des Faux, si paisible aujourd’hui, fut un secteur très disputé entre décembre 1914 et février 1915 et plus de 1000 soldats y ont perdu la vie.

📝 Petit mot du soir : Première saucée en fin de journée, alors que nous plantions la tente. Ouf 😀

Étape 17 : du col du Calvaire au Hohneck

🗺️ Étape du jour : 17 km • +550 m / -450 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 25/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Belles éclaircies, quelques gouttes. Très venteux et très froid sur les crêtes (donc une bonne partie de la journée).

📍 Lieux traversés : Une journée de sommet en sommet ➡️ le Gazon du Faing (1302 m) et ses paysages sauvages sculptés par le vent, le Tanet (1292 m), puis le Hohneck (1363 m, troisième sommet le plus haut du massif des Vosges). Panoramas très ouverts tout au long de la journée, ce fut un régal ! 💚

⛰️ Instant marquant : Qu’il est bon de retrouver des lacs (lac Blanc et lac du Forlet) de part et d’autre du chemin et d’admirer ces paysages de moyenne montagne !

📝 Petit mot du soir : Le vent m’a mis KO !

Le Lac Blanc depuis les crêtes - traversée des Vosges à pied

Étape 18 : du Hohneck à la ferme auberge Steinlebach

🗺️ Étape du jour : 23 km • +950 m / -1050 m • 8 h de marche

📅 Date : 26/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Brouillard au Hohneck, temps sec ensuite, venteux sur les crêtes. Froid.

📍 Lieux traversés : Le Hohneck dans le brouillard. Les lacs du Schiessrothried et de Fischboedle. La superbe vallée de la Wormsa. Les crêtes panoramiques du Schweiselwasen et du Hahnenbrunnen.

⛰️ Instant marquant : la rencontre avec deux chamois dans le brouillard. Magique !

📝 Petit mot du soir : Enlever la doudoune, puis la polaire, remettre la polaire, mettre le bonnet, le poncho, renlever le poncho, la doudoune puis la polaire, remettre la polaire, enlever le bonnet… Un vrai défilé de mode tout au long de la journée… Vive le vent, vive le vent 🎶

Étape 19 : de la ferme auberge Steinlebach au Molkenrain

🗺️ Étape du jour : 23 km • +700 m / -800 m • 8 h de marche

📅 Date : 27/05/2025

⛺ Hébergement : Demi-pension en ferme auberge

🌤️ Météo : Couvert avec quelques éclaircies. Toujours du vent bien froid.

📍 Lieux traversés : la station du Markstein, le sommet du Grand Ballon (plus haut sommet des Vosges et de la région !), le château de Freundstein et la nécropole nationale du Vieil Armand

⛰️ Instant marquant : l’ascension et le long moment passé au sommet du Grand ballon sont évidemment l’instant marquant de cette journée et même l’un des moments forts de cette grande traversée des Vosges ! Le panorama au sommet, sur toute la région et bien au-delà, est tout simplement immense 😍😍

📝 Petit mot du soir : Malgré une bonne nuit, j’avais du mal à mettre un pied devant l’autre ce matin. Mais si dans un mauvais jour je parviens à faire 23 bornes, je devrais aller loin 💪

Sur le GR®5 au Grand Ballon

Étape 20 : du Molkenrain au col de Rimbach

🗺️ Étape du jour : 25 km • +950 m / -1000 m • 8 h de marche

📅 Date : 28/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Pluie une bonne partie de la journée. Avec option brouillard et vent froid sur les hauteurs.

📍 Lieux traversés : le camp Turenne, lieu de ravitaillement et de logistique du front durant la grande guerre. Le château de Thann et son fameux « oeil de la sorcière ». La ville de Thann, sa splendide collégiale Saint-Thiébaut, et sa tour des Sorcières (oui, encore). Et, plus haut, des kilomètres de brouillard.

⛰️ Instant marquant : c’est la première journée de galère météorologique de ce trek. Peu agréable, mais j’en ai l’habitude et je sais les gérer… Néanmoins, j’espère évidemment que ces jours resteront rares !

📝 Petit mot du soir : Froid et humide aujourd’hui, chaud dans deux jours, orages possibles dans la foulée : j’ai l’impression de passer les examens finaux pour valider ma traversée des Vosges 😂

Étape 21 : du col de Rimbach à l'étang du Petit-Haut

🗺️ Étape du jour : 20 km • +750 m / -750 m • 7 h de marche

📅 Date : 29/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Ce fut long, mais après les nuages matinaux, on a retrouvé le soleil dans l’après-midi. Encore bien frais mais peu de vent.

📍 Lieux traversés : le lac des Perches dans un bel écrin de verdure. Le Ballon d’Alsace et son panorama très étendu. L’étang du Petit Haut, paisible et coloré de magnifiques reflets (photo 1).

⛰️ Instant marquant : Le Ballon d’Alsace marque la fin de ma traversée de cette magnifique région. Me voici en Franche-Comté ! 💪 Et je quitterai bientôt les Vosges pour le Jura et d’autres aventures !

📝 Petit mot du soir : Comme tous les sommets vosgiens majeurs, le Ballon d’Alsace est accessible par la route. Résultat : un défilé incessant de moteurs posés sur deux ou quatre roues, dont les pilotes prennent un malin plaisir à polluer la montagne de leurs bruits infernaux. C’est pour moi le gros point noir des Vosges… Quelque chose qui m’a beaucoup déplu depuis le départ. Et c’est bien dommage car ce massif ne manque pas de magnifiques espaces naturels.

Au sommet du Ballon d'Alsace

Étape 22 : de l'étang du Petit-Haut au bois du Petit Salbert

🗺️ Étape du jour : 29 km • +400 m / -800 m • 8 h de marche

📅 Date : 30/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : Ciel bleu. +25 °C en 2 jours, ça calme.

📍 Lieux traversés : Le chemin des cascades dans la vallée de la Savoureuse, charmant. Les forts de Giromagny et du Salbert, conçus pour protéger la nouvelle frontière suite à la défaite française de 1871 face à la Prusse. Depuis le second, panorama immense de Belfort aux Alpes suisses. Enfin, de très nombreux étangs sur le parcours aujourd’hui. Jolie transition entre les Vosges, que je suis sur le point de quitter, et le Jura…

⛰️ Instant marquant : le panorama au fort du Salbert, après une rude journée, fut une très belle récompense !

📝 Petit mot du soir : Enrhumé.

Étape 23 : du bois du Petit Salbert à Fesches-le-Châtel

🗺️ Étape du jour : 29 km • +250 m / -350 m • 8 h de marche

📅 Date : 31/05/2025

⛺ Hébergement : Bivouac en forêt

🌤️ Météo : Grand soleil, quelques cumulus sans incidence. Assez chaud, surtout lorsque le GR® suit des voies vertes dégagées et bitumées. Sans grand intérêt.

📍 Lieux traversés : La campagne vallonnée de Haute-Saône, très paisible pour randonner. Quelques beaux chemins forestiers. Plusieurs étangs à nouveau, mais trop peu éloignés d’une autoroute à mon goût. Un joli pont-canal avant Fesches-le-Châtel.

⛰️ Instant marquant : Me voici arrivé à Fesches-le-Châtel. Cela ne vous dit peut-être rien, mais pour moi cela symbolise l’arrivée dans le Doubs et la fin de ma traversée du massif vosgien. Deuxième massif montagneux français que je traverse intégralement ! ⛰️

📝 Petit mot du soir : Rhume + chaleur + bitume = serrage de dents toute la journée. Mais le premier objectif est rempli ! 💪

Étang du Pâquis

La grande traversée des Vosges à pied (GR®53 - GR®5) : Bilan

Cette traversée des Vosges par le GR®53 puis le GR®5 restera pour moi une aventure inoubliable. Elle m’a permis de plonger au cœur de l’Alsace, l’une des régions à l’histoire et au patrimoine les plus riches de France, et l’un des territoires aux paysages les plus variés. Cette première étape de ma traversée de la France à pied fut aussi intense que magique : du premier au dernier jour, je l’ai vécue avec enthousiasme et émerveillement.

Si vous rêvez d’évasion, de nature préservée, de découverte et de marche au long cours, alors ce sentier est fait pour vous. À votre tour, chaussez vos chaussures, chargez votre sac… et partez explorer les sentiers de la traversée des Vosges !

→ Toutes les étapes de mon GR®5 ←

1) GR®53 - GR®5 : La traversée des Vosges

De Lauterbourg, à la frontière allemande, jusqu’à Fesches-le-Châtel, aux confins du massif jurassien, cette première portion de ma traversée de la France à pied, réalisée en 23 étapes, fut riche en découvertes : forêts majestueuses et nombreux châteaux forts des Vosges du Nord ont progressivement laissé place aux reliefs plus marqués des Vosges moyennes, puis aux célèbres Ballons des Vosges. Retrouvez ici le récit complet de mon aventure le long du GR®53, puis du GR®5, à travers les Vosges.

2) GR®5 - GR® Balcon du Léman : La traversée du Jura

En suivant d’abord la Grande Traversée du Jura (GTJ), puis le sentier des Balcons du Léman, j’ai franchi ce massif étonnant, qui dévoile ses secrets au cours d’un itinéraire magnifique. Des gorges du Doubs au lac Léman, des épaisses forêts protégées aux monts Jura, j’ai appris à connaitre ces montagnes à la fois charmantes… et exigeantes ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir le récit de mon GR®5 dans le Jura.

3) GR®5 - GR®52 : La traversée des Alpes

Cap sur la Méditerranée ! Suivez ma traversée des Alpes tout au long de cet été 2025 : Chablais, massif du Mont Blanc, Vanoise, Maurienne, Queyras ou encore Mercantour, cet itinéraire s’annonce aussi riche que difficile ! Cliquez ci-dessous pour lire quotidiennement mes aventures sur le GR®5, puis le GR®52, à travers les paysages grandioses des Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *