GR®53 - GR®5 : Récit de ma traversée du Jura

Après avoir quitté les Vosges et leurs formidables paysages, ma traversée de la France par le GR®5 s’est poursuivie dans un tout autre décor : le massif du Jura. Ce second tronçon du GR®5 offre, à nouveau, une grande variété d’espaces naturels, à commencer par la vallée du Doubs. L’itinéraire remonte en effet le cours de cette rivière frontalière durant plusieurs étapes, offrant tantôt une immersion au cœur de gorges grandioses, tantôt des belvédères permettant d’admirer de vastes panoramas sur les reliefs environnants.

Puis, le Doubs se fait plus calme, plus discret : c’est le territoire du Haut-Doubs. Le GR®5 chemine sur les rives du lac de Saint-Point, prend de la hauteur sur les crêtes du Mont d’Or, puis remonte jusqu’à la source du Doubs, à Mouthe.

La suite de l’itinéraire est sauvage et souvent spectaculaire : forêt de la Haute Joux, lacs des Mortes et de Bellefontaine, puis la splendide forêt du Massacre s’enchaînent. Les premiers crêts — c’est ainsi que l’on nomme les principaux sommets du Haut-Jura — s’imposent dans le paysage, et leur ascension permet d’apercevoir pour la première fois le lac Léman et le Mont Blanc… L’étape à travers la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, le long de magnifiques crêtes, est absolument incontournable pour admirer les premiers reliefs alpins et gravir les plus hauts sommets jurassiens, parmi lesquels le Crêt de la Neige (1718 m) et le Reculet.

L’itinéraire classique du GR®5 file alors vers le lac Léman et les Alpes. Mais de mon côté, j’ai choisi de faire durer le plaisir dans ces reliefs jurassiens : j’ai poursuivi ma route sur le GR® Balcons du Léman, à travers l’Ain et la Haute-Savoie, gravissant tour à tour la montagne du Vuache et le mont Salève, ultime promontoire qui vient clore une aventure particulièrement riche à travers le massif du Jura. Les Alpes, toutes proches, sont alors la promesse d’un nouveau chapitre à venir…

Ce récit de ma traversée du Jura par le GR®5 est une invitation à découvrir un territoire à la nature préservée et aux paysages d’une incroyable diversité. Si vous n’aimez pas la routine et souhaitez sans cesse vous émerveiller, ce parcours saura sans aucun doute vous surprendre ! Et vous êtes au bon endroit pour vous immerger dans cette aventure : bonne lecture !

Récit de la traversée du Jura à pied :
des gorges du Doubs à la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

Doubs, Jura, Ain et Haute-Savoie : cette portion du GR®5 m’a fait traverser quatre nouveaux départements. Et que de variété sur le chemin ! Dans le Doubs, c’est la rivière éponyme qui m’a conduit, plein sud, à travers des reliefs calcaires souvent surprenants. Les gorges du Doubs m’ont, en particulier, beaucoup marqué.

Plus au sud, j’ai profité du calme absolu dans des forêts préservées, qui abritent plusieurs espèces animales discrètes et menacées, telles que le lynx et le grand tétras. L’ascension des sommets du Haut-Jura restera aussi comme une image forte de ma traversée de la France, tant les paysages furent grandioses. Enfin, le parcours sur les Balcons du Léman, entre Jura et Alpes, m’a permis d’admirer le plus grand lac français et d’innombrables pics et vallées des Alpes du nord.

Au total, j’ai vécu 22 étapes sur le GR®5, puis sur le GR® Balcons du Léman, d’une extrémité à l’autre du massif jurassien !

Cliquez sur le nom d’une étape dans la table des matières ci-dessous pour accéder directement à sa description détaillée. Et pour toute question, un formulaire de commentaires est disponible en bas de page. Bonne lecture !

Table des matières

Étape 24 : de Fesches-le-Châtel à la GTJ

🗺️ Étape du jour : 26 km • +500 m / -400 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 01/06/2025

⛺ Hébergement : Bivouac (orageux puis paisible)

🌤️ Météo : Après l’orage de la nuit, bien ensoleillé le matin puis à nouveau lourd l’après-midi.

📍 Lieux traversés : Des paysages bien vallonnés et verts, jalonnés de cultures estivales et de prés à vaches. Agrémentés de forêts agréables sans être charmantes. Pas de grande découverte, et une étape assez filante.

⛰️ Instant marquant : Premier bivouac sous l’orage de cette aventure. Aux aguets mais jamais inquiets.

📝 Petit mot du soir : Plus de 100 km parcourus sur les 4 dernières étapes, sur une portion de transition et plus filante du GR®5. En attendant de nous émerveiller à nouveau d’ici peu ! 😍

Étape 25 : de la GTJ à Chamesol

🗺️ Étape du jour : 20 km • +550 m / -400 m • 7 h 15 de marche

📅 Date : 03/06/2025

⛺ Hébergement : 2 nuits au sec et une bonne journée de repos qui fait du bien !

🌤️ Météo : couvert mais sec en matinée. Pluvieux l’après-midi. Le poncho a bien servi…

📍 Lieux traversés : Pont-de-Roide ➡️ une belle balade le long du Doubs et de superbes belvédères sur la ville et la vallée. Le fort des Roches (visite libre), un sacré labyrinthe. Le fort du Lomont (non visité).

⛰️ Instant marquant : j’ai beaucoup aimé cette étape, sans pouvoir détacher un instant précis. De très belles découvertes 😍 et de bons moments à discuter avec un autre marcheur rencontré sur le chemin.

📝 Petit mot du soir : Il y a deux jours, je pestais contre le bitume trop chaud. Aujourd’hui j’étais bien content d’éviter la boue sur de belles petites routes. Le trek fait décidément relativiser beaucoup de choses 😂

Vue sur Pont de Roide depuis le Crêt des Roches

Étape 26 : de Chamesol à Urtière

🗺️ Étape du jour : 23 km • +850 m / -500 m • 7 h 30 de marche

📅 Date : 04/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac. Nuit pénible en raison de deux orages.

🌤️ Météo : Brouillard au réveil, pluie toute la matinée. Après une accalmie, gros orage dans l’après-midi et retour de la pluie. Une journée très difficile…

📍 Lieux traversés : plusieurs villages ➡️ Saint-Hippolyte (belle vue sur la vallée du Doubs depuis la chapelle du Mont), Soulce – Cernay, Courtefontaine, Fessevillers. Une autre jolie chapelle à Urtière.

⛰️ Instant marquant : Alors qu’on venait de se retrouver pour pique-niquer avec @sabichouquette, je constate sur le radar météo qu’un gros orage vient droit sur nous. Changement de plan, je dois trouver de quoi m’abriter au cas où la situation devait durer. Je file jusqu’au village de Fessevillers au pas de course, et y arrive juste à temps pour éviter le déluge…

📝 Petit mot du soir : Floc floc 🌧️🥾 Les sentiers sont dans un sale état… Journée très pénible, mais la météo me prévoyait l’enfer et j’ai finalement pu avancer convenablement et même parfois marcher au sec.

Étape 27 : d'Urtière à La Rasse - gorges du Doubs

🗺️ Étape du jour : 26 km • +350 m / -650 m • 8 h 30 de marche

📅 Date : 05/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac près d’une chapelle et avec les cloches d’un troupeau de Montbéliardes pour fond sonore 🎶

🌤️ Météo : Journée bien grise, mais sèche hormis deux micro averses en matinée et une plus longue en soirée, une fois la tente plantée.

📍 Lieux traversés : Une journée à suivre la frontière franco-suisse le long du Doubs, avec quelques belvédères, deux barrages, quelques échelles à gravir ou descendre et de magnifiques sentiers 😍

⛰️ Instant marquant : nous avons pris une variante du GR®5 pour expérimenter les « Échelles de la Mort », une succession d’escaliers pentus, bien hauts mais bien sécurisés. Rien de sensationnel, mais un bon moment ! Plus globalement, j’ai adoré cette étape variée et son cadre grandiose 😍

📝 Petit mot du soir : Conséquence des fortes pluies récentes, le Doubs a bien gonflé, son débit est impressionnant. Les sentiers, dès qu’ils sont pentus, sont eux assimilables à de vrais toboggans… Une journée superbe, mais très intense physiquement dans ces conditions…

Les gorges du Doubs

Étape 28 : de La Rasse aux Vions (saut du Doubs)

🗺️ Étape du jour : 23   km • +700 m / -450 m • 8 h de marche

📅 Date : 06/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac en bord de sentier, bien caché sous les arbres, au coeur des gorges du Doubs

🌤️ Météo : sec avec même quelques éclaircies ! Pluie en soirée.

📍 Lieux traversés : suite des gorges du Doubs, qui sont vraiment somptueuses ! Beau cheminement le long du lac de Moron, et bouquet final de l’étape au saut du Doubs.

⛰️ Instant marquant : le Saut du Doubs, une cascade impressionnante de 27 m. Avec les pluies récentes, la puissance de l’eau est tout simplement phénoménale !

📝 Petit mot du soir : Les sentiers sont très très humides… Le retour du soleil est très attendu !!

Étape 29 : des Vions à Vieux-Châteleu

🗺️ Étape du jour : 22 km • +650 m / -350 m • 7 h 45 de marche

📅 Date : 07/06/2025

⛺ Hébergement : Bivouac

🌤️ Météo : De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. À peine quelques rares et très courtes accalmies en journée. Un déluge comme je l’ai très rarement vécu en trek.

📍 Lieux traversés : la ville de Villers-le-Lac au bord du Doubs. Joli sentier des bornes sur une crête frontière : un pied en France, l’autre en Suisse. Superbe belvédère du Vion Billard avec un panorama sur le village de « Derrière le Mont » et sur les reliefs du Doubs.

⛰️ Instant marquant : Après des heures sous une pluie battante, j’ai décidé de replanter la tente, en pleine journée, pour m’abriter et me mettre enfin au sec. Mais alors que la décision était prise et le spot choisi, @sabichouquette qui passait par là m’a proposé un moment bien plus sympathique, et nous sommes partis à quelques kilomètres de là, manger un bon plat chaud dans une auberge ! Un moment savoureux et vraiment bienvenu. Bien évidemment, elle m’a ensuite redéposé exactement à l’endroit où j’étais monté dans sa voiture : je ne tolère, dans mon projet de traversée de la France à pied, aucun écart, même de quelques mètres. Merci par ailleurs pour le soutien moral ❤️

📝 Petit mot du soir : Rincé.

Panorama sur le village de Derrière le Mont

Étape 30 : de Vieux-Châteleu au Grand Taureau

🗺️ Étape du jour : 26 km • +750 m / -750 m • 8 h 30 de marche

📅 Date : 08/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : Encore beaucoup d’humidité et de bonnes averses jusqu’en début d’après-midi. Temps sec mais venté et froid ensuite.

📍 Lieux traversés : une succession de prairies et de beaux paysages verdoyants et fleuris, de part et d’autre de la frontière : au total, 3 incursions en Suisse au cours de la journée.

⛰️ Instant marquant : le sommet du Grand Taureau (1323 m), qui par temps clair offre une belle vue sur les Alpes. Je me suis contenté de panoramas très sympathiques sur les vallonnements doubistes.

📝 Petit mot du soir : fin de cette session orageuse et pluvieuse qui, tout au long de la semaine, aura bien usé les sentiers… et nos nerfs. Place au soleil, pour au moins quelques jours 😍🌞

Étape 31 : du Grand Taureau à Montperreux

🗺️ Étape du jour : 18 km • +400 m / -600 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 09/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : Grand ciel bleu, seulement voilé par des poussières. Une belle luminosité qui fait du bien !

📍 Lieux traversés : le fort Malher, construit pour défendre la vallée et le splendide château de Joux voisin. Retour en vallée du Doubs, et belle arrivée sur les hauteurs du lac de Saint-Point.

⛰️ Instant marquant : Panoramas admirables depuis plusieurs belvédères au-dessus de la Cluse-et-Mijoux. Les vues sur le château de Joux sont splendides ! 😍

📝 Petit mot du soir : Étape plus courte, nécessaire car le corps a beaucoup donné dans les conditions compliquées des derniers jours. Un peu de repos au programme de cet après-midi.

Le château de Joux sur le GR®5 dans le Jura

Étape 32 : de Montperreux au Mont d'Or

🗺️ Étape du jour : 23 km • +700 m / -300 m • 8 h de marche

📅 Date : 10/06/2025

⛺ Hébergement : Hôtel

🌤️ Météo : ensoleillé, mais très brumeux. Dommage pour les panoramas !

📍 Lieux traversés : Beau parcours sur les hauteurs du lac de Saint-Point jusqu’à sa rive. Étonnante source bleue, à l’eau magnifiquement pure ! Plusieurs chutes d’eau à voir dans le même secteur. Plus loin, après une belle grimpette, le sommet du Morond est très dégagé, et les crêtes qui le relient au Mont d’Or sont splendides.

⛰️ Instant marquant : le parcours de crêtes, avec un panorama qui, par temps clair, s’étend jusqu’aux Alpes, est grandiose.

📝 Petit mot du soir : Les Alpes justement, elles se refusent encore à nous… Il va falloir nous en approcher encore pour les admirer…

Étape 33 : du Mont d'Or à Combe Simon

🗺️ Étape du jour : 24 km • +300 m / -700 m • 7 h de marche

📅 Date : 11/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : Grand soleil 🌞

📍 Lieux traversés : Lever de soleil féerique, malgré la brume, au Mont d’Or (1463 m), point culminant du Doubs. La source du Doubs et ses berges reposantes à Mouthe, par ailleurs surnommée la petite Sibérie.

⛰️ Instant marquant : Premier lever de soleil sur un sommet de cette aventure. Et pas le dernier 😍😍

📝 Petit mot du soir : une journée filante ponctuée de très bons moments !

Lever de soleil au sommet du Mont d'Or

Étape 34 : de Combe Simon à Foncine-le-Haut

🗺️ Étape du jour : 21 km • +450 m / -550 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 12/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : Très lumineux, légère brume persistante. Environ 30 °C ➡️ on s’adapte, fin d’étape en début d’après-midi…

📍 Lieux traversés : La forêt de la Haute-Joux et quelques jolis points de vue ➡️ le belvédère du Mouflon (panorama sur le massif de la Haute-Joux) et le belvédère du Boulay (vue sur le massif du Jura). Avant Foncine-le-Haut, beau havre de paix et de fraîcheur au niveau de la source de la Saine, un site étonnant où l’eau sort directement d’un pierrier…

⛰️ Instant marquant : entre chemins forestiers et panoramas, une étape riche en beaux moments !

📝 Petit mot du soir : alors que nous profitions d’un instant paisible au bord de l’eau, un grand groupe de seniors vient nous envahir, s’installer tout autour de nous, et même marcher sur nos affaires. Pour le moment de sérénité, c’est raté. Un échange houleux s’en est suivi. Le manque de respect de certains est hallucinant… La montagne n’est-elle pas assez grande ? 🤔

Étape 35 : de Foncine-le-Haut aux hauteurs de Morez

🗺️ Étape du jour : 28 km • +450 m / -400 m • 8 h 15 de marche

📅 Date : 13/06/2025

⛺ Hébergement : Camping de Foncine-le-Haut, calme et confortable

🌤️ Météo : Grand soleil et chaleur estivale. Le léger vent frais fait du bien !

📍 Lieux traversés : parcours en balcon au-dessus des lacs des Mortes et de Bellefontaine. Paysages sauvages autour de Chapelle-des-Bois, jolie traversée de plusieurs prairies colorées de milliers de fleurs. Beau cheminement en forêt le long d’un ruisseau, sur une portion de déviation du GR® 5.

⛰️ Instant marquant : une journée marquée par deux déviations du GR® 5. La première nous a privés d’un belvédère sûrement magnifique mais nous a emmenés dans de splendides prairies, la seconde m’a offert une belle balade au bord de l’eau… et quelques kilomètres supplémentaires. En cause dans les deux cas, des travaux forestiers. Cela fait partie de l’aventure !

📝 Petit mot du soir : Comme une envie de piquer une tête, mais l’eau est bien loin ce soir ! Les trois litres dans mon sac seront utilisés à bon escient : hydratation avant tout autre chose.

Près du lac de Bellefontaine

Étape 36 : des hauteurs de Morez aux Cressonnières

🗺️ Étape du jour : 18 km • +600 m / -400 m • 5 h de marche

📅 Date : 14/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac dans une belle prairie 🐮

🌤️ Météo : quelques nuages matinaux menaçants, qui se dissipent vite et laissent place à un grand soleil. Assez chaud mais agréable.

📍 Lieux traversés : le belvédère de la Roche Brûlée (hors GR®, vue sur Morez et Morbier), le belvédère de la Roche Blanche (hors GR®, vue sur les sommets jurassiens et notamment la Dôle), une jolie cascade sur le Bief de la Chaille, et le fort des Rousses

⛰️ Instant marquant : la visite du Fort des Rousses, ancien édifice militaire reconverti… en caves d’affinage de Comté ! La traversée des caves de plusieurs centaines de mètres de long, où vieillissent des milliers de meules de fromage, est un moment à part…

📝 Petit mot du soir : Orages et pluie prévus, il est temps de m’arrêter. Un peu de repos et je repartirai de plus belle très bientôt 😉

Étape 37 : des Cressonnières aux Molunes

🗺️ Étape du jour : 29 km • +650 m / -600 m • 8 h de marche

📅 Date : 17/06/2025

⛺ Hébergement : 3 nuits en gîte (et 2 jours de repos bienvenus !)

🌤️ Météo : Grand soleil 🌞 et température estivale très agréable

📍 Lieux traversés : le belvédère des Dappes, sur les hauteurs des Rousses ➡️ vue sur la Dôle, les Alpes suisses dans la brume, les Rousses et son lac. La superbe forêt du Massacre, particulièrement préservée (circulation réglementée, même à pied, pour ne pas déranger la faune sauvage). Je me suis aussi régalé des paysages typiques du Haut-Jura, entre sommets découverts et prairies fleuries. Du côté de la haute chaîne, j’ai notamment admiré la Dôle, les deux Montrond, le Colomby de Gex et le Crêt de la Neige.

⛰️ Instant marquant : la découverte d’un panorama dégagé sur tous ces sommets, dont je vous reparlerai très bientôt, fût un merveilleux moment ❤️

📝 Petit mot du soir : entre recherche d’eau, terrains privés, prés non fauchés et champs trop escarpés, j’ai dû prolonger mon étape de plusieurs kilomètres pour trouver un spot bivouac acceptable. Les derniers ont été rudes !

Forêt du Massacre

Étape 38 : des Molunes au Crêt au Merle (1448 m)

🗺️ Étape du jour : 17 km • +550 m / -300 m • 5 h de marche

📅 Date : 18/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : Grand soleil, cumulus de plus en plus nombreux dans l’après-midi. Température très agréable, vent frais apprécié.

📍 Lieux traversés : de très beaux chemins forestiers sur une partie de l’étape. Parmi les curiosités, la borne aux Lions (ancienne frontière et haut lieu de la résistance). Panorama éblouissant au Crêt au Merle ➡️ vue sur l’immense crête qui regroupe de nombreux sommets du Haut-Jura, et vers l’ouest, sur les beaux vallonnements du massif jurassien.

⛰️ Instant marquant : l’arrivée au Crêt au Merle. Quelle vue fantastique depuis le sommet !

📝 Petit mot du soir : les crêtes qui me font face ont l’air d’être un formidable terrain de jeu. Et si j’allais les voir de plus près ? À suivre 😉

Étape 39 : du Crêt au Merle à Lelex puis montée vers les Montrond

🗺️ Étape du jour : 15 km • +500 m / -750 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 19/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac, vue superbe sur les crêtes du Haut-Jura

🌤️ Météo : grand soleil, quelques cumulus dans l’après-midi. Doux, sans excès en altitude.

📍 Lieux traversés : la jolie vallée de la Valserine, coincée entre les crêts. Et après une réorganisation stratégique, les sommets du Montrond, au-dessus de Mijoux, avec leur panorama exceptionnel sur le lac Léman et les Alpes ! On a même furtivement aperçu le mont Blanc…

⛰️ Instant marquant : un après-midi entier à admirer des paysages fantastiques, du Jura aux Alpes. Merveilleux, tout simplement !

📝 Petit mot du soir : savoir s’adapter… Ce fut la clé de cette journée. Alors que nous devions passer plus de 48 heures sur les crêtes et nous balader ainsi sur les sentiers panoramiques du Haut-Jura, la chaleur nous a fait revoir nos ambitions à la baisse. Car il n’y a aucun point d’eau là-haut, et il nous aurait fallu en monter une bonne dizaine de litres pour satisfaire nos différents besoins sur cette période. Pas impossible, mais très contraignant. On a fait plus safe finalement : petit transfert en voiture et accès aux crêtes pour une nuit dans un premier temps. Avant d’y revenir, par le GR®5 cette fois, dans quelques heures !

Bivouac au Montrond, face au Mont Blanc

Étape 40 : de Lelex à Menthières (et lever de soleil au Petit Montrond face au Mont Blanc !)

🗺️ Étape du jour : 25 km • +1150 m / -1150 m • 9 h de marche

📅 Date : 20/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac au Petit Montrond, avec vue depuis la tente sur le lac Léman et le Mont Blanc. Exceptionnel !

🌤️ Météo : Grand soleil, cumulus dans l’après-midi. Chaud sur les crêtes exposées !

📍 Lieux traversés : les Monts Jura et la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura – itinéraire sur les crêtes jurassiennes avec vue sur les Alpes. Splendide d’un bout à l’autre ! Parmi les sommets, le Grand Crêt (1702 m), le Crêt de la Neige (1720 m, point culminant du massif), le Reculet (1718 m), et tant d’autres petits sommets dignes d’intérêt 😍

⛰️ Instant marquant : Je ne me prononcerai pas sur un instant en particulier ➡️ l’intégralité de cette journée fut absolument magique ❤️ mais les panoramas sur le Mont Blanc bien dégagé, et le superbe lever de soleil resteront évidemment parmi les images marquantes de cette aventure 😍

📝 Petit mot du soir : Très grosse étape, nécessaire pour respecter la réglementation de la réserve naturelle (bivouac sous tente interdit notamment), et dans des conditions pas évidentes (chaleur). Mon corps ne montre pas de signes de fatigue majeurs, c’est une grosse satisfaction ! 💪

Lever de soleil face à la Dôle

Étape 41 : de Menthières à Chevrier

🗺️ Étape du jour : 21 km • +700 m / -1400 m • 7 h de marche

📅 Date : 21/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : Grand soleil. Chaud sur les crêts, très chaud en vallée.

📍 Lieux traversés : le Crêt de la Goutte (1621 m) et le massif du Grand Crêt d’Eau ➡️ paysages très ouverts sur les Alpes (Mont Blanc et même glaciers des Écrins). Beaux panoramas sur la région de Bellegarde-sur-Valserine dans la descente. Puis, visite des deux édifices du Fort l’Ecluse et point de vue sur la vallée du Rhône.

⛰️ Instant marquant : en traversant le Rhône, j’ai franchi une nouvelle étape de mon aventure ➡️ me voici en Haute-Savoie ! 💪

📝 Petit mot du soir : Près de 6 L d’eau ingurgités dans la journée. Je n’ai pas particulièrement souffert de la chaleur, mais elle était tout de même bien là !

Étape 42 : de Chevrier à Chaumont

🗺️ Étape du jour : 15 km • +800 m / -650 m • 5 h 30 de marche

📅 Date : 22/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac dans un pré fauché

🌤️ Météo : Très beau, et très chaud !

📍 Lieux traversés : Étape consacrée à la traversée de la montagne de Vuache. Sur ses hauteurs, plusieurs belvédères vers les monts Jura et le lac Léman au nord-est et vers la vallée du Rhône et le Grand Colombier au sud-ouest. Arrivée sur sa crête au niveau du bel oratoire Sainte-Victoire. En fin d’étape à Chaumont, détour vers le château ruiné.

⛰️ Instant marquant : les sentiers bordés de fleurs et les nombreux belvédères ont marqué cette belle journée.

📝 Petit mot du soir : Escapade en famille imprévue mais bienvenue à l’issue de cette étape 😍 On se retrouve très vite pour la suite du GR®5 !

Vue sur les Alpes depuis la montagne du Vuache

Étape 43 : de Chaumont à Charly

🗺️ Étape du jour : 16 km • +500 m / -300 m • 4 h 15 de marche

📅 Date : 24/06/2025

⛺ Hébergement : Repos en dur

🌤️ Météo : Grand soleil, parfois voilé. Chaud sans excès.

📍 Lieux traversés : Belle zone de transition entre Vuache et Salève. Larges panoramas sur les monts Jura et les Alpes du nord, notamment les Aravis et le Mont Blanc (parmi tant d’autres sommets…)

⛰️ Instant marquant : Ces paysages de piémont sont grandioses, je me suis régalé !

📝 Petit mot du soir : les derniers reliefs jurassiens sont face à moi, cette partie de ma traversée touche à sa fin !

Étape 44 : de Charly au téléphérique du Salève

🗺️ Étape du jour : 22 km • +850 m / -550 m • 7 h de marche

📅 Date : 25/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac avec vue sur les Alpes 😍

🌤️ Météo : Très ensoleillé, chaud mais bien ventilé. Départ au lever du soleil pour justement éviter les grosses chaleurs.

📍 Lieux traversés : Découverte du Salève, montagne appartenant du massif du Jura située entre le Haut Jura et les Alpes. Sa situation offre de somptueux panoramas sur la région, notamment sur Genève toute proche, sur le lac Léman, ou encore sur le mont Blanc et les Alpes du nord. Détour vers le point culminant du Salève, le grand Piton (1380 m).

⛰️ Instant marquant : un sentier escarpé le long d’une falaise, largement ouvert sur le Jura, Genève et le Léman (et aussi sur le vide !) et absolument magnifique.

📝 Petit mot du soir : Le Jura à ma gauche, les Alpes à ma droite, cette étape fut somptueuse 😍

Le GR5 sur le Mont Salève

Étape 45 : du téléphérique du Salève au Cheumieux

🗺️ Étape du jour : 23 km • +650 m / -750 m • 6 h 30 de marche

📅 Date : 26/06/2025

⛺ Hébergement : bivouac

🌤️ Météo : nuageux, quelques éclaircies. Plutôt chaud sur les hauteurs, lourd en vallée.

📍 Lieux traversés : de nombreuses zones urbaines / périurbaines sans intérêt autour d’Annemasse. Quelques bois agréables, mais ça ne cassait pas des briques. Quelques panoramas bien sympathiques sur les Alpes, heureusement. Les photos ont été minutieusement choisies pour vous épargner des images d’autoroutes et de bitume.

⛰️ Instant marquant : j’ai beau chercher…

📝 Petit mot du soir : Ah si ! Me voilà au pied des Voirons, une montagne du massif du Chablais. Et donc… Des Alpes ! Ma traversée du Jura est terminée 💪💪

La grande traversée du Jura à pied (GR®5 - GR® Balcon du Léman) : Bilan

Au fil de plus de 500 kilomètres de traversée, le massif du Jura s’est révélé dans toute sa richesse : tantôt secret, tantôt accueillant, toujours surprenant. De la vallée du Doubs aux crêtes dominant le lac Léman, cette traversée par le GR®5 — prolongée par le GR® balcons du Léman — m’a offert une immersion profonde dans un territoire authentique, préservé et aux paysages d’une grande diversité.

Entre lacs paisibles, vallées encaissées, forêts sauvages et panoramas alpins, le Jura m’a permis d’admirer sa beauté brute. Découvrir ce massif tout en lenteur, au rythme de mes pas, fut un véritable privilège. Chaque étape fut une découverte, chaque sommet une promesse tenue. Si le GR®5 est souvent synonyme de grande traversée alpine, le Jura mérite, comme les Vosges précédemment, de figurer pleinement dans cette aventure !

En quittant ces reliefs pour rejoindre les Alpes toutes proches, je n’emporte pas seulement des images fortes, mais aussi la sensation d’avoir parcouru un massif à taille humaine, profond, silencieux et vibrant. Le Jura aura durablement marqué mon esprit, et m’a donné l’envie d’y revenir, pour l’explorer encore…

→ Toutes les étapes de mon GR®5 ←

1) GR®53 - GR®5 : La traversée des Vosges

De Lauterbourg, à la frontière allemande, jusqu’à Fesches-le-Châtel, aux confins du massif jurassien, cette première portion de ma traversée de la France à pied, réalisée en 23 étapes, fut riche en découvertes : forêts majestueuses et nombreux châteaux forts des Vosges du Nord ont progressivement laissé place aux reliefs plus marqués des Vosges moyennes, puis aux célèbres Ballons des Vosges. Retrouvez ici le récit complet de mon aventure le long du GR®53, puis du GR®5, à travers les Vosges.

2) GR®5 - GR® Balcon du Léman : La traversée du Jura

En suivant d’abord la Grande Traversée du Jura (GTJ), puis le sentier des Balcons du Léman, j’ai franchi ce massif étonnant, qui dévoile ses secrets au cours d’un itinéraire magnifique. Des gorges du Doubs au lac Léman, des épaisses forêts protégées aux monts Jura, j’ai appris à connaitre ces montagnes à la fois charmantes… et exigeantes ! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir le récit de mon GR®5 dans le Jura.

3) GR®5 - GR®52 : La traversée des Alpes

Cap sur la Méditerranée ! Suivez ma traversée des Alpes tout au long de cet été 2025 : Chablais, massif du Mont Blanc, Vanoise, Maurienne, Queyras ou encore Mercantour, cet itinéraire s’annonce aussi riche que difficile ! Cliquez ci-dessous pour lire quotidiennement mes aventures sur le GR®5, puis le GR®52, à travers les paysages grandioses des Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *