GR® du Jura :
tous les sentiers de grande randonnée du massif jurassien

Le massif jurassien est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Il invite le marcheur à se lancer dans de grandes itinérances à pied, le long des milliers de kilomètres que comptent les GR® du Jura. Du Doubs à l’Ain, du Haut-Jura au Revermont, de nombreux itinéraires de Grande Randonnée (GR®) emblématiques parcourent en effet ce massif préservé.

Le GR®5, la Grande Traversée du Jura (GTJ – GR®509) et l’Échappée Jurassienne figurent parmi les plus connus et permettent de découvrir la diversité des paysages jurassiens en plusieurs semaines de marche. Mais le Jura compte aussi une multitude d’autres GR® et GR® de Pays, des parcours complémentaires qui explorent un territoire ou une thématique, comme le GR®145 (Via Francigena), le GR®965 (“Sur les Pas des Huguenots”) ou encore le GR® de Pays Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu. Ces itinéraires mettent en valeur les multiples visages du massif.

Que vous souhaitiez vivre une traversée complète du Jura du nord au sud, vous lancer sur une boucle itinérante de quelques jours au plus près de la nature, au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, ou combiner la découverte des facettes culturelles et historiques du massif avec le plaisir du trek, cette page vous présente l’ensemble des GR® du Jura. Vous y trouverez des informations détaillées sur chaque sentier : les passages incontournables, les statistiques des parcours (distances, durées, dénivelés…) et des informations pratiques (périodes conseillées, références des topoguides…). Vous pourrez ainsi vous projeter dans votre prochaine aventure à pied et choisir le GR® du Jura qui correspond à votre envie d’évasion.

Et pour bien préparer votre trek dans le Jura, le blog Échappées Montagnardes met à votre disposition divers contenus : conseils sur le matériel, récits de trek (notamment le récit complet de ma traversée du Jura le long du GR®5), réglementation et questions diverses…

👉 Retrouvez l’ensemble de ces ressources sur la page Trek Jura.

Partir en trek sur les sentiers de grande randonnée GR® du Jura

Table des matières

Les grands itinéraires à travers le Jura : GR®5, Grande Traversée du Jura – GTJ, Échappée jurassienne...

Grande Traversée du Jura (GTJ) – GR®509

Mandeure – Culoz
21 jours, 395 km

GR du Jura : photo du GR509 - GTJ

La Grande Traversée du Jura (GR®509 – GTJ) est l’un des itinéraires de trek les plus emblématiques en France. Sur près de 400 kilomètres entre Mandeure (Doubs) et Culoz (Ain), ce sentier traverse l’intégralité du massif du Jura, de la Franche-Comté jusqu’aux portes des Alpes. Réalisable en trois semaines environ, la GTJ offre un voyage unique à travers des paysages variés et une identité montagnarde forte : forêts profondes, vallées verdoyantes et fleuries, crêtes sauvages et villages paisibles.

Les randonneurs découvrent d’abord les spectaculaires gorges du Doubs, s’émerveillent face au majestueux château de Joux et devant le grand lac de Saint-Point. La Grande Traversée du Jura les conduit ensuite vers le parc naturel régional du Haut-Jura. Là, apparaissent de vastes plateaux et des forêts (Haute-Joux, Risoux, Massacre…) aussi fragiles qu’exceptionnelles. Enfin, place aux Monts Jura : la GTJ vous emmènera vers les sommets emblématiques du Crêt de la Neige (point culminant de tout le massif) et du Reculet. Par beau temps, le panorama sur le lac Léman et les Alpes est extraordinaire ! L’itinéraire se conclut en beauté au pied du Grand Colombier, à Culoz. Un trek incontournable du nord au sud du Jura, idéal pour les amoureux de nature et de grands espaces.

L’Échappée jurassienne (EJ) par les GR®59, GR®559, GR®509 et GR®5

Dole – Saint-Claude ou Nyon 
20 jours, 303 ou 317 km

GR du Jura : photo du GR559 et de l'échappée jurassienne aux cascades du Hérisson

L’Échappée Jurassienne est un itinéraire de grande randonnée qui traverse le massif du Jura d’ouest en est, en reliant plusieurs trésors naturels et culturels de la région : la Saline royale d’Arc-et-Senans, le cirque du Fer-à-Cheval et la Reculée des Planches, Baume-les-Messieurs classé parmi les plus beaux villages de France, le lac de Chalain et les incontournables cascades du Hérisson… Chaque étape révèle une nouvelle facette du Jura. Après Les Rousses, l’itinéraire historique se poursuit à travers la forêt du Massacre et le Haut-Jura, jusqu’à Saint-Claude. Mais il est aussi possible d’emprunter le nouvel itinéraire suisse pour gravir la Dôle et rejoindre Nyon, au bord du lac Léman.

En une vingtaine d’étapes et plus de 300 kilomètres à pied, l’Échappée Jurassienne offre une immersion complète dans la diversité des paysages jurassiens : reculées calcaires, forêts étendues, vignobles, villages renommés et larges panoramas… Réalisable en trois semaines environ, ce trek incontournable du Jura séduit par son authenticité, la richesse de son patrimoine et la beauté de ses espaces naturels. De la cité historique de Dole à Saint-Claude, capitale du Haut-Jura, ou à Nyon, l’Échappée Jurassienne promet une aventure unique au cœur du massif du Jura.

GR®5 – La traversée du Jura sur le sentier européen E2

Fesches-le-Châtel – Nyon
20 jours, 316 km

GR du Jura : photo du GR5 dans les gorges du Doubs

Le GR®5 est l’un des plus grands sentiers de randonnée d’Europe : il relie les Pays-Bas à la Méditerranée, en traversant la France du nord au sud et en franchissant successivement les Vosges, le Jura et les Alpes. Il entre dans le massif du Jura par le département du Doubs, près de Montbéliard, et rejoint rapidement l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura (GTJ) à proximité de Mandeure.

De là, le GR®5 suit la GTJ à travers les gorges du Doubs et le parc naturel régional du Doubs Horloger, puis continue dans la vallée du Doubs, jusqu’à Mouthe. Il poursuit ensuite sa route dans les vastes forêts du parc naturel régional du Haut-Jura, traverse Les Rousses, puis quitte la France pour entrer en Suisse. Le sentier gravit alors le sommet de la Dôle (1677 m) avant de descendre à travers les villages du canton de Vaud, jusqu’à Nyon, sur les rives du lac Léman.

À savoir : depuis Nyon, pour rejoindre Thonon-les-Bains ou Saint-Gingolph — points de départ de la traversée alpine du GR®5 — il est nécessaire d’emprunter une correspondance en transports en commun (bateau, train et/ou bus) via Genève, Lausanne ou Yvoire.

Petit prix, grandes valeurs !

Pour tout savoir sur le GR®5, rendez-vous sur la page dédiée du blog : vous y découvrirez une présentation détaillée du parcours, mais aussi mon récit, mon expérience, et vous pourrez ainsi vivre cette aventure de l’intérieur. Et pour vous aider à préparer votre GR®5, j’ai aussi publié une FAQ dans laquelle je réponds à toutes les questions que vous vous posez.

Nom
Départ
Arrivée
Distance (km)
Durée (jours)
Dénivelé positif cumulé (m)
Altitude minimale (m)
Altitude maximale (m)
Période conseillée
Référence topoguides
GR®509 – Grande Traversée du Jura (GTJ)
Mandeure
Culoz
395
21
11900
250
1721
Mai à octobre
Échappée jurassienne (EJ)
Dole
Saint-Claude ou Nyon
303 ou 317
20
8150 ou 8300
200
1405 ou 1677
Mai à octobre
GR®5 – traversée du Jura sur le sentier européen E2
Fesches-le-Châtel
Nyon
316
20
8900
326
1677
Mai à octobre
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.
Nom
Départ
Arrivée
Distance (km)
Durée (jours)
Dénivelé positif cumulé (m)
GR®509 – Grande Traversée du Jura (GTJ)
Mandeure
Culoz
395
21
11900
Échappée jurassienne (EJ)
Dole
Saint-Claude ou Nyon
303 ou 317
20
8150 ou 8300
GR®5 – traversée du Jura sur le sentier européen E2
Fesches-le-Châtel
Nyon
316
20
8900
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.
Nom
Altitude minimale (m)
Altitude maximale (m)
Période conseillée
Référence topoguides
GR®509 – Grande Traversée du Jura (GTJ)
250
1721
Mai à octobre
Échappée jurassienne (EJ)
200
1405 ou 1677
Mai à octobre
GR®5 – traversée du Jura sur le sentier européen E2
326
1677
Mai à octobre
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.

Le topoguide de la Grande Traversée du Jura (GR®509 - GTJ) et du GR®5

Le topoguide de l'Échappée Jurassienne

Autres GR® traversant ou longeant le massif du Jura

GR®9 - du Jura à la mer Méditerranée

Saint-Amour – Port Grimaud
65 jours, 974 km

GR du Jura : photo du GR9 sur les monts Jura

Le GR®9 relie le massif du Jura à la mer Méditerranée, sur près de 1000 kilomètres. Ce sentier de grande randonnée débute à Saint-Amour, dans le département du Jura, et traverse le parc naturel régional du Haut-Jura, ses immenses forêts et ses reliefs calcaires variés. Il poursuit ensuite son chemin à travers la réserve naturelle de la Haute-Chaine du Jura, en reliant les sommets emblématiques des Monts Jura tels que le Montrond, le Colomby de Gex, le Crêt de la Neige et le Reculet.

Après le Grand Colombier, le GR®9 franchit le Rhône et entame sa traversée des massifs préalpins : la Chartreuse, le Vercors, le Diois, puis les Baronnies Provençales. L’itinéraire se poursuit dans les Monts de Vaucluse avec l’ascension mythique du Mont Ventoux, point culminant du GR®9, avant de rejoindre les paysages du Luberon, de la Montagne Sainte-Victoire et du massif de la Sainte-Baume. Il prend fin sur les rives de la mer Méditerranée, à Port Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez, après une traversée complète du quart sud-est de la France.

GR®59 - Des Vosges du sud au Jura

Ballon d’Alsace – Culoz
29 jours, 605 km

GR du Jura : photo de Baume-les-Messieurs sur le GR59

Le GR®59 permet de relier à pied les Vosges au Jura et est parfois considéré comme une variante au GR®5. Il démarre du Ballon d’Alsace et traverse la réserve naturelle des Ballons Comtois. Son itinéraire vosgien, très forestier, offre une atmosphère particulièrement paisible et une vraie immersion dans la nature.

Le GR®59 entre ensuite dans le massif du Jura : il suit la vallée du Doubs, passe à proximité de Besançon et de sa célèbre citadelle, avant de traverser plusieurs villages remarquables, dont Baume-les-Messieurs, classé parmi les plus beaux villages de France. Il poursuit ensuite sa route à travers les vallées jurassiennes et s’achève au pied du Grand Colombier, à Culoz.

GR®559 - De Lons-le-Saunier aux Rousses

Lons-le-Saunier – Les Rousses
5 jours, 100 km

GR du Jura : photo du GR559 et de l'échappée jurassienne aux cascades du Hérisson

Le GR®559 traverse le Jura d’ouest en est, reliant la plaine jurassienne aux reliefs du Haut-Jura. Depuis Lons-le-Saunier, l’itinéraire mène d’abord le randonneur au cœur du pays des lacs : lac de Chalain, lac de Chambly, lac du Val, avant d’atteindre les célèbres cascades du Hérisson, l’un des sites naturels les plus emblématiques du Jura.

Le GR®559 poursuit ensuite sa route dans le parc naturel régional du Haut-Jura, en longeant d’autres lacs tels que le lac d’Ilay, le lac de Bonlieu et le lac de l’Abbaye, avant de traverser la vallée de la Bienne et de rejoindre la station des Rousses.

Une variante, le GR®559A, qui est entièrement commune avec l’Échappée Jurassienne, explore, elle, la vallée des Quatre Lacs et rejoint le GR®5 près de Foncine-le-Haut, offrant ainsi une belle alternative pour relier les grands itinéraires de randonnée du Jura.

GR® 145 - la Via Francigena

Calais – Jougne
47 jours, 1007 km

GR du Jura : photo du GR145 via Francigena au château de Joux

Le GR®145 correspond à la partie française de la Via Francigena, un itinéraire de pèlerinage historique reliant Canterbury à Rome. Suivi en l’an 990 par l’archevêque anglais Sigéric, ce parcours traverse la France et la Suisse avant de rejoindre l’Italie. Le GR®145 débute à Calais et parcourt les Hauts-de-France, en passant par le bassin minier, Arras, Saint-Quentin et Laon, avant de traverser la Champagne et de rejoindre la majestueuse cathédrale de Reims.

Après les vignobles champenois, l’itinéraire du GR®145 traverse le parc naturel régional de la Forêt d’Orient, puis le parc national de Forêts, avant d’atteindre Langres. Il gagne ensuite le massif du Jura, visite Besançon, Pontarlier et le château de Joux, et quitte la France à Jougne pour pénétrer en Suisse.

Le GR®145 peut se réaliser en 47 étapes. Les marcheurs les plus ambitieux peuvent ensuite poursuivre leur périple sur la Via Francigena jusqu’à Rome, soit plus de 100 étapes supplémentaires à travers les Alpes et la Toscane.

GR® 65 - Via Podiensis

Genève – Roncevaux
50 jours, 1139 km

GR du Jura : photo du GR65 en forêt

Le GR®65 – via Podiensis (voie du Puy) est l’une des grandes voies menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire historique débute à Genève, en Suisse, et traverse brièvement le massif du Jura, en longeant les reliefs du Mont Salève et du Vuache. Il rejoint ensuite la vallée du Rhône, puis le Dauphiné, avant de contourner le massif du Pilat. Le GR®65 entre alors dans le massif central, traverse Le Puy-en-Velay — point de départ emblématique pour de nombreux pèlerins — puis parcourt les hauts plateaux du Velay, de la Margeride et de l’Aubrac.

Le chemin se poursuit ensuite dans la vallée du Lot, passe par Figeac puis à travers les Causses du Quercy et rejoint Cahors. Il continue sa route vers le sud-ouest, franchit la Garonne et atteint le Pays Basque. Là, le GR®65 conduit les marcheurs et pèlerins à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant la traversée mythique des Pyrénées jusqu’à Roncevaux (Roncesvalles), terminus du GR®65. Le chemin de Compostelle continue, lui, en Espagne.

GR® 965 - Sur les Pas des Huguenots

Le Poët-Laval – Genève
29 jours, 406 km

GR du Jura : photo du GR965 sur les pas des Huguenots à Chaumont

Le GR®965 correspond à la portion française, balisée et entretenue par la FFRandonnée, du sentier international « Sur les pas des Huguenots ». Ce parcours historique et culturel retrace l’exil des protestants français vers la Suisse et l’Allemagne, à la suite de la révocation de l’édit de Nantes en 1685.

Le GR®965 débute au Poët-Laval, dans la Drôme, siège du Musée du Protestantisme Dauphinois. Il traverse ensuite le Diois, longe les falaises du Vercors, puis rejoint Grenoble et explore les paysages préalpins de la Chartreuse. L’itinéraire se poursuit vers Chambéry, longe le lac du Bourget, remonte la vallée du Rhône et entre rapidement dans le massif du Jura avant d’atteindre Genève.

Au-delà de la frontière, le sentier « Sur les Pas des Huguenots » continue son parcours à travers la Suisse et l’Allemagne, jusqu’à Bad Karlshafen, où se trouve le Musée du Protestantisme Huguenot.

Nom
Départ
Arrivée
Distance (km)
Durée (jours)
Dénivelé positif cumulé (m)
Altitude minimale (m)
Altitude maximale (m)
Période conseillée
Référence topoguides
GR®9 - du Jura à la mer Méditerranée
Saint-Amour
Port Grimaud
974
65
39400
1
1882
Mai à octobre
GR®59 - Des Vosges du sud au Jura
Ballon d'Alsace
Culoz
605
29
16650
221
1247
Mai à octobre
GR®559 - De Lons-le-Saunier aux Rousses
Lons-le-Saunier
Les Rousses
100
5
1950
256
1102
Avril à octobre
GR® 145 - la Via Francigena
Calais
Jougne
1007
47
10050
1
1215
Avril à octobre
GR® 65 - Via Podiensis
Genève
Roncevaux
1139
50
22600
60
1300
Toutes saisons
GR® 965 - Sur les Pas des Huguenots
Le Poët-Laval
Genève
406
29
14800
207
1580
Mai à octobre
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.
Nom
Départ
Arrivée
Distance (km)
Durée (jours)
Dénivelé positif cumulé (m)
GR®9 - du Jura à la mer Méditerranée
Saint-Amour
Port Grimaud
974
65
39400
GR®59 - Des Vosges du sud au Jura
Ballon d'Alsace
Culoz
605
29
16650
GR®559 - De Lons-le-Saunier aux Rousses
Lons-le-Saunier
Les Rousses
100
5
1950
GR® 145 - la Via Francigena
Calais
Jougne
1007
47
10050
GR® 65 - Via Podiensis
Genève
Roncevaux
1139
50
22600
GR® 965 - Sur les Pas des Huguenots
Le Poët-Laval
Genève
406
29
14800
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.
Nom
Altitude minimale (m)
Altitude maximale (m)
Période conseillée
Référence topoguides
GR®9 - du Jura à la mer Méditerranée
1
1882
Mai à octobre
GR®59 - Des Vosges du sud au Jura
221
1247
Mai à octobre
GR®559 - De Lons-le-Saunier aux Rousses
256
1102
Avril à octobre
GR® 145 - la Via Francigena
1
1215
Avril à octobre
GR® 65 - Via Podiensis
60
1300
Toutes saisons
GR® 965 - Sur les Pas des Huguenots
207
1580
Mai à octobre
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.

Les GR® de Pays du Jura : 16 itinéraires pour explorer le massif autrement

Le massif du Jura compte de nombreux GR® de Pays, la plupart en boucle, qui permettent d’explorer plus finement la diversité des paysages jurassiens et de s’évader le temps d’un trek de 3 à 7 jours. Ces sentiers balisés par la FFRandonnée (balisage jaune et rouge) complètent parfaitement les grands axes de traversée comme le GR®5 ou la Grande Traversée du Jura (GTJ), et offrent une multitude d’opportunités de randonnées itinérantes dans le Jura.

Retrouvez ci-dessous la liste complète des 16 GR® de Pays du Jura, accompagnée d’un tableau récapitulatif présentant leurs principales caractéristiques : villes de départ et d’arrivée, distance, durée, dénivelé et période conseillée pour les parcourir.

GR® de Pays Ceinture de Besançon

Boucle au départ de Besançon
3 jours, 54 km

GR du Jura : photo du GR de Pays ceinture de Besançon au belvédère de Montfaucon

Ce circuit de randonnée en boucle autour de Besançon offre de superbes vues sur la capitale comtoise, construite dans un méandre du Doubs. Il permet aussi d’en découvrir les fortifications (fort de Montfaucon, fort de Montboucons…) et d’admirer les collines boisées qui dominent la vallée du Doubs.

GR® de Pays Bornes et Forts du Pays de Montbéliard

Boucle au départ de Montbéliard
6 jours, 117 km

GR du Jura : photo du GR de Pays bornes et forts au pays de Montbéliard, au fort des Roches

Autour de Montbéliard, ce parcours relie d’anciens forts militaires, tels que le fort du Mont Bart et le fort Lachaux, et permet d’admirer la région depuis les nombreux belvédères, de découvrir les paysages de pâturages chers à la vache montbéliarde, ou encore la richesse de la ville de Montbéliard (château des Ducs de Würtemberg, temple Saint-Martin…)

GR® de Pays Entre Loue et Lison au pays de Courbet

Boucle au départ de Ornans
6 jours, 111 km

D’une rivière à l’autre : la Loue et le Lison ont dessiné de magnifiques vallées entre Besançon et Pontarlier. Ce trek de 6 jours propose de découvrir les paysages chers à Gustave Courbet, peintre réaliste du XIXe siècle né à Ornans. Paysages bucoliques et sentiers enchanteurs sont au menu de ce GR® de Pays.

GR® de Pays des 7 Rivières

Boucle au départ de Rougemont
4 jours, 82 km

Le patrimoine doubiste est à l’honneur sur ce GR® de Pays des 7 rivières qui emmène le randonneur de villages en forêts et propose de découvrir églises, chapelles, lavoirs et fontaines, tout en profitant de magnifiques échappées dans une nature paisible.

GR® de Pays du Pays Champagnole-Nozeroy-Jura

Boucle au départ de Champagnole
7 jours, 128 km

GR du Jura : photo du GR de Pays Champagnole - Nozeroy - Jura aux pertes de l'Ain

Ce GR® de Pays jurassien propose une randonnée itinérante au cœur du pays Champagnole-Nozeroy-Jura. De Champagnole à Foncine-le-Haut, de la source de l’Ain au parc naturel régional du Haut-Jura, il promet une jolie aventure et des découvertes marquantes, comme les Pertes de l’Ain, les gorges de Malvaux, la haute vallée de la Saine et la cité médiévale de Nozeroy.

GR® de Pays Monts du Lomont

Boucle au départ de Mandeure
6 jours, 118 km

GR du Jura : photo du GR de Pays monts du Lomont au-dessus de Pont-de-Roide

Cap sur les Montagnes du Lomont, au sud de Montbéliard, pour ce GR® de Pays vallonné, jonché de beaux chemins forestiers et qui propose de vastes panoramas sur le Haut-Doubs et les reliefs vosgiens.

GR® de Pays de la Bresse Comtoise

Boucle au départ de Chaumergy
5 jours, 105 km

À travers la Bresse jurassienne et au pied des premiers reliefs, le GR® de Pays de la Bresse Comtoise visite la campagne au nord de Lons-le-Saunier. Sur le parcours, des dizaines d’étangs, des forêts charmantes, des prairies verdoyantes où naissent le Comté, ou encore des terres vallonnées occupées par les vignes

GR® de Pays Tour de la Vallée de l'Ain au Pays du Cerdon

Boucle au départ de Poncin
3 jours, 58 km

Au sud du massif jurassien, ce GR® de Pays débute sur les rives de l’Ain et explore le pays du Cerdon, un territoire à la riche histoire et aujourd’hui terre viticole reconnue. Sur le parcours, petit patrimoine et larges panoramas s’enchainent sans détour.

GR® de Pays Tour du Revermont

Boucle au départ de Neuville-sur-Ain
7 jours, 120 km

Le Revermont domine Bourg-en-Bresse et s’impose comme le premier relief jurassien en venant de l’ouest. Le GR® de Pays tour du Revermont boucle autour de ce chainon montagneux aux roches calcaires et aux vallées paisibles.

GR® de Pays Tour du Lac de Vouglans

Boucle au départ de Pont-de-Poitte
4 jours, 83 km

Le GR® de Pays tour du lac de Vouglans emmène le randonneur à la découverte du lac de Vouglans, immense retenue d’eau de 35 kilomètres de long couvrant 1600 hectares. Forêts, prairies, collines et plages sont traversées par des sentiers sauvages offrant de multiples belvédères sur le lac.

GR® de Pays Tour du Haut-Jura Sud

Boucle au départ de Lajoux
5 jours, 96 km

GR du Jura : photo du GR de Pays tour du Haut-Jura sud

Ce GR® de Pays explore les paysages bucoliques du parc naturel régional du Haut-Jura. Autour de Saint-Claude et de la vallée de la Bienne, il traverse le plateau du Lizon, s’ouvre sur les Hautes-Combes, et propose une découverte de la faune et de la flore préservée des montagnes du Jura.

GR® de Pays Grand Tour de la Valserine

Boucle au départ de Bellegarde-sur-Valserine
6 jours, 101 km

GR du Jura : photo du GR de Pays tour de la Valserine au crêt de la Neige

Au départ de Bellegarde-sur-Valserine, ce sentier de grande randonnée de pays parcourt les monts Jura, ouverts sur le lac Léman et les Alpes, et la réserve naturelle de la Haute-Chaine du Jura. Il visite également le plateau de Retord.

GR® de Pays Balcon du Valromey

Boucle au départ de Culoz
6 jours, 106 km

Le Valromey est une vallée du Bugey située au pied du Grand Colombier, dans le département de l’Ain. Le GR® de Pays Balcon du Valromey dévoile un concentré des paysages sud-jurassiens et d’immenses panoramas sur l’ensemble du massif.

GR® de Pays Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu

Boucle au départ de Serrières-de-Briord
5 jours, 87 km

Au sud du Bugey, au bord du Rhône, le GR® de Pays tour du Pays de Lhuis et d’Izieu emmène le marcheur à la découverte de villages et hameaux pittoresques, et chemine sur les contreforts du Jura, riches en forêts, en lacs et en zones naturelles préservées.

GR® de Pays du Beaujolais au Bugey par la Dombes

Sainte-Paule – Souclin
5 jours, 105 km

Ce GR® de Pays en ligne relie le Beaujolais au Bugey et le Massif central au Jura. Coteaux viticoles, multiples étangs du plateau de la Dombes, vallées de l’Ain et du Rhône se succèdent avant une arrivée dans les reliefs du Bugey.

GR® de Pays Tour de la Haute-Bienne

Boucle au départ de Saint-Claude
6 jours, 100 km

GR du Jura : photo du GR de Pays tour de la Haute-Bienne au lac des Rousses

De Saint-Claude aux Rousses, le tour de la Haute-Bienne traverse les forêts protégées du Risoux et du Massacre, des villes et villages de renom, emmène vers les lacs des Rousses, de Bellefontaine et des Mortes, et propose une découverte condensée des plus beaux paysages du Jura.

Nom
Départ
Arrivée
Distance (km)
Durée (jours)
Dénivelé positif cumulé (m)
Altitude minimale (m)
Altitude maximale (m)
Période conseillée
Référence topoguides
GR® de Pays Ceinture de Besançon
Besançon
54
3
1100
233
599
Toute l'année
GR® de Pays Bornes et Forts du Pays de Montbéliard
Montbéliard
117
6
2200
310
830
Avril à octobre
GR® de Pays Monts du Lomont
Mandeure
118
6
3100
334
839
Avril à octobre
GR® de Pays Entre Loue et Lison au pays de Courbet
Ornans
111
6
3050
295
882
Avril à octobre
GR® de Pays des 7 Rivières
Rougemont
82
4
1700
242
507
Toute l'année
GR® de Pays du Pays Champagnole-Nozeroy-Jura
Champagnole
128
7
2900
503
1137
Mai à octobre
GR® de Pays de la Bresse Comtoise
Chaumergy
105
5
1150
200
470
Toutes saisons
GR® de Pays Tour de la Vallée de l'Ain au Pays du Cerdon
Poncin
58
3
1950
248
730
Avril à octobre
GR® de Pays Tour du Revermont
Neuville-sur-Ain
120
7
3650
219
649
Avril à octobre
GR® de Pays Tour du Lac de Vouglans
Pont-de-Poitte
83
4
1700
335
647
Avril à octobre
GR® de Pays Tour du Haut-Jura Sud
Lajoux
96
5
3150
345
1315
Mai à octobre
GR® de Pays Grand Tour de la Valserine
Bellegarde-sur-Valserine
101
6
4070
339
1721
Mai à octobre
GR® de Pays Balcon du Valromey
Culoz
106
6
3900
287
1534
Mai à octobre
GR® de Pays Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu
Serrières-de-Briord
87
5
2650
205
1218
Mai à octobre
GR® de Pays du Beaujolais au Bugey par la Dombes
Sainte-Paule
Souclin
105
5
1400
166
697
Toutes saisons
GR® de Pays Tour de la Haute-Bienne
Saint-Claude
100
6
2950
578
1303
Mai à octobre
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.
Nom
Départ
Arrivée
Distance (km)
Durée (jours)
Dénivelé positif cumulé (m)
GR® de Pays Ceinture de Besançon
Besançon
54
3
1100
GR® de Pays Bornes et Forts du Pays de Montbéliard
Montbéliard
117
6
2200
GR® de Pays Monts du Lomont
Mandeure
118
6
3100
GR® de Pays Entre Loue et Lison au pays de Courbet
Ornans
111
6
3050
GR® de Pays des 7 Rivières
Rougemont
82
4
1700
GR® de Pays du Pays Champagnole-Nozeroy-Jura
Champagnole
128
7
2900
GR® de Pays de la Bresse Comtoise
Chaumergy
105
5
1150
GR® de Pays Tour de la Vallée de l'Ain au Pays du Cerdon
Poncin
58
3
1950
GR® de Pays Tour du Revermont
Neuville-sur-Ain
120
7
3650
GR® de Pays Tour du Lac de Vouglans
Pont-de-Poitte
83
4
1700
GR® de Pays Tour du Haut-Jura Sud
Lajoux
96
5
3150
GR® de Pays Grand Tour de la Valserine
Bellegarde-sur-Valserine
101
6
4070
GR® de Pays Balcon du Valromey
Culoz
106
6
3900
GR® de Pays Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu
Serrières-de-Briord
87
5
2650
GR® de Pays du Beaujolais au Bugey par la Dombes
Sainte-Paule
Souclin
105
5
1400
GR® de Pays Tour de la Haute-Bienne
Saint-Claude
100
6
2950
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.
Nom
Altitude minimale (m)
Altitude maximale (m)
Période conseillée
Référence topoguides
GR® de Pays Ceinture de Besançon
233
599
Toute l'année
GR® de Pays Bornes et Forts du Pays de Montbéliard
310
830
Avril à octobre
GR® de Pays Monts du Lomont
334
839
Avril à octobre
GR® de Pays Entre Loue et Lison au pays de Courbet
295
882
Avril à octobre
GR® de Pays des 7 Rivières
242
507
Toute l'année
GR® de Pays du Pays Champagnole-Nozeroy-Jura
503
1137
Mai à octobre
GR® de Pays de la Bresse Comtoise
200
470
Toutes saisons
GR® de Pays Tour de la Vallée de l'Ain au Pays du Cerdon
248
730
Avril à octobre
GR® de Pays Tour du Revermont
219
649
Avril à octobre
GR® de Pays Tour du Lac de Vouglans
335
647
Avril à octobre
GR® de Pays Tour du Haut-Jura Sud
345
1315
Mai à octobre
GR® de Pays Grand Tour de la Valserine
339
1721
Mai à octobre
GR® de Pays Balcon du Valromey
287
1534
Mai à octobre
GR® de Pays Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu
205
1218
Mai à octobre
GR® de Pays du Beaujolais au Bugey par la Dombes
166
697
Toutes saisons
GR® de Pays Tour de la Haute-Bienne
578
1303
Mai à octobre
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.

Le topoguide du GR® de Pays Ceinture de Besançon

Le topoguide du GR® de Pays Entre Loue et Lison au pays de Courbet

La topocarte du GR® de Pays Tour du Revermont

La topocarte du GR® de Pays Tour du Pays de Lhuis et d’Izieu

Autres treks d'intérêt à travers le Jura

Hexatrek

Wissembourg – Hendaye
3 à 5 mois, 3000 km

L’Hexatrek est un itinéraire de randonnée qui propose une traversée de la France des Vosges aux Pyrénées, en passant par le Jura, les Alpes et le sud du Massif Central. Ce parcours de plus de 3000 km attire chaque année des randonneurs en quête d’aventure et de liberté, désireux de vivre une traversée intégrale de la France à pied.

Dans le Jura, l’Hexatrek suit essentiellement le GR®5 et la Grande Traversée du Jura jusqu’au Mont d’Or. Son itinéraire pénètre alors en Suisse et ne la quitte plus, jusqu’aux rives du lac Léman, à Nyon.

Auparavant, l’Hexatrek explore longuement la vallée du Doubs et ses superbes gorges, passe au château de Joux et longe le lac de Saint-Point.

Nom
Départ
Arrivée
Distance (km)
Durée (jours)
Dénivelé positif cumulé (m)
Altitude minimale (m)
Altitude maximale (m)
Période conseillée
Référence topoguides
Hexatrek
Wissembourg
Hendaye
3034
90 à 150
138000
0
> 3000 m
Juin à septembre
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.
Nom
Départ
Arrivée
Distance (km)
Durée (jours)
Dénivelé positif cumulé (m)
Hexatrek
Wissembourg
Hendaye
3034
90 à 150
138000
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.
Nom
Altitude minimale (m)
Altitude maximale (m)
Période conseillée
Référence topoguides
Hexatrek
0
> 3000 m
Juin à septembre
Échappées Montagnardes www.echappeesmontagnardes.fr – Tous droits réservés.

Alors, sur quel chemin de grande randonnée du Jura allez-vous vous lancer dans les prochains mois ? N'hésitez pas à partager vos projets et vos expériences en commentaire !

GR du Jura : photo du GR9 sur les monts Jura

Les GR®, sentiers de grande randonnée, sont un immense réseau d’itinéraires créés, homologués et décrits par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée). Cette association valorise les territoires et les chemins, crée les parcours, édite des topoguides… Et rend ainsi possibles des milliers d’aventures à pied, partout en France. De très nombreux bénévoles s’occupent, toute l’année, du balisage et de l’entretien des sentiers. Grâce à eux, la randonnée est pratiquée dans les meilleures conditions. Sur le chemin, le marcheur, en autonomie, trouvera du ravitaillement et pourra, s’il le souhaite, dormir dans des hébergements. Ou peut-être préfèrera-t-il dormir directement sous la tente !

En montagne, les GR® donnent souvent accès aux zones les plus reculées et les plus protégées : dans le massif du Jura, ils traversent deux parcs naturels régionaux (le parc naturel régional du Doubs Horloger et le parc naturel régional du Haut-Jura) et diverses zones protégées, dont la réserve naturelle de la Haute-Chaine du Jura. Le randonneur est alors au plus près de la faune et de la flore sauvages : les espèces les plus rares pourront y être observées. Il est donc le témoin privilégié de la beauté de la nature, mais aussi le premier acteur de son respect et de sa préservation. Lorsqu’une réglementation s’applique, il est indispensable de s’y conformer pour le bien des espèces animales et végétales qui peuplent ces montagnes. Pour plus d’informations sur la réglementation concernant le bivouac, les chiens ou encore les feux dans le massif du Jura, n’hésitez pas à consulter cette page (elle concerne le GR®5 mais s’applique à la plupart des GR® jurassiens), ainsi que les liens utiles ci-dessous.

Chaque randonneur pourra vivre l’aventure du trek selon son niveau et ses envies, il trouvera le GR® qui lui correspond, quelque soit la difficulté, du plus plat au plus montagneux, et la durée, de quelques jours à plusieurs semaines. La diversité des GR®, dans le Jura, comme partout en France, rend l’itinérance accessible à tous les amoureux de nature !

Remarque :

Comme tous les sentiers et chemins de France, les chemins de grande randonnée sont soumis aux aléas climatiques et à de nombreuses contraintes naturelles. Pour ces raisons, ils peuvent devenir impraticables voire dangereux en fonction des événements pouvant survenir dans leur secteur géographique.

Le créateur du site Échappées Montagnardes ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un quelconque accident survenant durant une randonnée.

Afin d’éviter tout incident, il est vivement recommandé à chacun de préparer sa randonnée, et de l’adapter à sa pratique et à son niveau. Dans tous les cas, toujours s’en tenir aux informations fournies par les autorités. En cas de problème, un arrêté préfectoral ou municipal peut, par exemple, interdire l’accès à un chemin.

D’autre part, si l’auteur prévoit de mettre à jour cet article régulièrement en fonction des éléments à sa disposition, le randonneur reste seul juge de la situation qu’il peut rencontrer sur le terrain. N’hésitez pas à signaler tout problème en commentaire, sous cet article, pour prévenir l’auteur et les autres pratiquants.

Laisser un commentaire