Étape 6 – D'Erckartswiller au col de Saverne

Récit de la grande traversée des Vosges

13 mai 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée des Vosges (GR®53-GR®5) : Lauterbourg - Fesches-le-Châtel

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Lauterbourg
Fesches-le-Châtel
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23

Étape 6 de la traversée des Vosges : Informations et récit

Distance

26,1 km

Dénivelé

+ 679 m / – 516 m

Durée

6h59

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Grand soleil après dissipation du brouillard matinal

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Nous avons passé la nuit à l’écart du GR®53, au niveau d’une aire de pique-nique sur les hauteurs du village d’Erckartswiller. Au petit matin, le brouillard enveloppe le paysage et l’humidité rend l’atmosphère plus fraîche. Je redescends vers le village et prends la direction de La Petite-Pierre, où j’arrive en début de matinée. Les rues sont calmes, le village vraiment joli. Je fais un détour vers le château, qui abrite le siège du parc naturel régional des Vosges du Nord.

À l’écart du village, nous découvrons le rocher du Corbeau, un belvédère offrant une superbe vue sur les petites montagnes vosgiennes. Ma route se poursuit à travers la forêt avant de descendre dans une nouvelle vallée, jusqu’à Graufthal. Je m’attarde un moment pour visiter ce charmant hameau comportant lui aussi deux églises : l’une protestante, l’autre catholique, ainsi que de superbes maisons troglodytiques appelées aussi « Maisons des Rochers ».

Je continue mon parcours dans la vallée sur quelques kilomètres avant d’atteindre le seuil de Saverne, un passage naturel étroit des Vosges traversé par l’autoroute A4 et par la LGV Paris-Strasbourg. Le contraste avec la tranquillité des villages précédents est frappant. Je fuis le bruit ambiant et termine cette étape un peu plus au sud, près du col de Saverne.

L'instant marquant

Le franchissement du seuil de Saverne est symbolique : les Vosges du Nord sont désormais derrière moi ! Cap sur d’autres espaces naturels pour la suite de mon aventure à travers les Vosges…

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Une journée de marche assez roulante, ponctuée de jolies découvertes. Sur le plan physique, mes pieds ne me font pas plus souffrir et les ampoules se résorbent petit à petit. Les corrections apportées aux chaussures semblent porter leurs fruits.

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !