Étape 10 – De la Baraque Carrée à Natzwiller

Récit de la grande traversée des Vosges

17 mai 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée des Vosges (GR®53-GR®5) : Lauterbourg - Fesches-le-Châtel

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Lauterbourg
Fesches-le-Châtel
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23

Étape 10 de la traversée des Vosges : Informations et récit

Distance

23,3 km

Dénivelé

+ 722 m / – 764 m

Durée

5h46

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Variable mais sec, plutôt frais

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

La journée commence par une belle surprise : les Blaireaux de la Rando, un couple très sympathique qui traverse aussi la France à pied et que je suivais sur Instagram, avaient dormi à seulement quelques mètres de mon bivouac. Nous faisons connaissance de bon matin et partageons un moment agréable avant de reprendre la route.

Au début de cette étape, je quitte le GR®53 au col de l’Engin, son terminus. À partir d’ici, c’est le GR®5 qui m’accompagnera pour la suite de ma traversée des Vosges. Et il démarre fort : une ascension raide en lacets mène jusqu’au sommet du Donon, un site chargé d’histoire. Là-haut, la récompense est superbe : un panorama à 360° sur toute la région. Le temple du Donon marque les esprits des visiteurs : visible de loin, il est l’un des vestiges d’un ancien lieu de culte gallo-romain des IIᵉ et IIIᵉ siècles, dédié au dieu Mercure.

Je poursuis en passant devant plusieurs autres vestiges historiques avant d’entamer la descente vers Schirmeck. La vallée y est assez bruyante, et j’ai hâte de retrouver la tranquillité des hauteurs. Je profite toutefois d’une pause agréable au niveau du château de Schirmeck, qui offre une belle vue sur la vallée de la Bruche.

Quelques kilomètres plus loin, je termine cette étape près de l’ancienne chambre à gaz du camp du Struthof, un lieu chargé de mémoire qui marque la fin d’une journée intense.

L'instant marquant

Après 9 étapes, je quitte le GR®53, un itinéraire étonnant, extrêmement varié et riche en magnifiques découvertes. La rencontre avec les Blaireaux de la rando et la découverte du Donon sont également de superbes souvenirs de cette étape.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Bientôt une journée de repos, qui sera bienvenue. Mais d’ici là, nous allons encore vivre de beaux moments sur les sentiers vosgiens, pour certains intenses en émotions, dans les deux prochains jours…

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !