Étape 13 – De Barr à Schulwaldplatz

Récit de la grande traversée des Vosges

21 mai 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée des Vosges (GR®53-GR®5) : Lauterbourg - Fesches-le-Châtel

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Lauterbourg
Fesches-le-Châtel
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23

Étape 13 de la traversée des Vosges : Informations et récit

Distance

22 km

Dénivelé

+ 1039 m / – 758 m

Durée

5h38

Hébergement

Deux nuits en dur à Barr (journée de repos)

Météo du jour

Les premières gouttes de l’aventure sont tombées ce matin au départ de Barr ! Couvert avec quelques éclaircies ensuite. Le tonnerre a grondé sur la plaine d’Alsace en fin de matinée. Ambiance lourde en matinée, plus fraiche l’après-midi.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Une pause de 36 heures dans un agréable appartement loué dans le centre de Barr, ponctuée de balades dans les ruelles colorées et les vignobles environnants, et je reprends avec joie ma traversée des Vosges à pied.

Cette étape commence par la découverte de deux ravissants villages alsaciens. D’abord Mittelbergheim, classé parmi les plus beaux villages de France, où le patrimoine viticole s’exprime dans chaque rue. Puis Andlau, niché entre vignes et forêts et traversé par la rivière du même nom, ce qui donne beaucoup de charme au village.

La suite de la journée se déroule en forêt sur un sentier sans grande difficulté, ce qui me permet d’avancer rapidement. Je franchis le col de l’Ungersberg (676 m) avant d’atteindre le sommet de l’Ungersberg (901 m), dominé par la tour Héring, érigée en mémoire du fondateur du Club Vosgien de Barr. Le panorama y est vaste, même si légèrement bouché par les arbres.

La descente en lacets qui suit est agréable et fluide. Ayant déjà bien progressé, je choisis de m’arrêter un peu plus loin pour profiter tranquillement de la fin d’après-midi et savourer le calme de la forêt vosgienne.

L'instant marquant

Nous avons visité et beaucoup apprécié Barr lors de la journée de repos. Et nous en avons évidemment profité pour apprécier quelques spécialités locales : la gastronomie alsacienne est une valeur sûre !

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

En mode diesel ce matin, un grand classique après une journée de repos qui « casse le rythme », mais fait du bien. J’ai ensuite retrouvé le bon tempo et j’ai marché avec de bonnes sensations.

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !