Étape 17 : Col du Calvaire-Lac Blanc – le Hohneck | Traversée des Vosges (GR®53–GR®5)
Étape 17 – Du col du Calvaire - Lac Blanc au Hohneck
Récit de la grande traversée des Vosges
25 mai 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 17 de la traversée des Vosges : Informations et récit
Distance
17,5 km
Dénivelé
+ 608 m / – 518 m
Durée
5h26
Hébergement
Bivouac
Météo du jour
Belles éclaircies, quelques gouttes. Très venteux et très froid sur les Hautes Chaumes, vers les sommets du Gazon du Faing et du Tanet, ou encore au Hohneck.
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape







Mon étape en bref
La nuit de bivouac a été reposante et je repars en forme pour cette nouvelle étape, annoncée comme l’une des plus belles de ma traversée des Vosges. Le sentier s’élève d’abord dans les bois, et nous suivons une variante du GR®5 à la fois pour aller admirer le magnifique lac Blanc et pour rester à l’abri du vent le plus longtemps possible.
Comme attendu, une fois sur les crêtes, le vent est fort et glacial. Nous traversons les Hautes-Chaumes, en restant hors de la réserve naturelle limitée par le sentier. La végétation est rase, l’horizon lointain, le paysage est très ouvert, c’est absolument grandiose. Nous passons au sommet du Gazon du Faing (1302 m), admirons le lac des Truites en contrebas, et nous poursuivons vers le Gazon de Faîte.
Je retrouve ensuite la forêt, sur un sentier plus abrité, ponctué de bornes de l’ancienne frontière de 1871. J’atteins le sommet du Tanet (1292 m), d’où le Hohneck, objectif final de la journée, se dresse face à moi.
Après un superbe parcours forestier, je descends vers le col de la Schlucht, très fréquenté, que je franchis sans m’attarder. L’ascension vers le Hohneck débute alors. L’approche par le secteur des Trois Fours est splendide : la crête est élégante et très ouverte. J’atteins enfin le sommet du Hohneck (1363 m), troisième plus haut sommet des Vosges.
Le panorama à 360° est tout simplement exceptionnel, avec des vues marquées sur les nombreuses vallées, de Munster à Gérardmer, et sur le lac de Schiessrothried juste en contrebas. Je quitte ensuite le GR®5 sur le versant ouest du Hohneck afin de planter la tente à l’abri du vent. Une étape intense, spectaculaire, et inoubliable.
L'instant marquant
Quel plaisir de retrouver des lacs de montagne ! Une journée de marche somptueuse à travers les Hautes Chaumes, dans des paysages qui comptent parmi les plus sauvages des Vosges.
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Le vent tout au long de l’étape m’a mis KO… Difficile de progresser sur les crêtes dans ces conditions. Néanmoins, j’ai énormément aimé cette étape, qui est assurément l’une des plus belles de la traversée des Vosges…
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !