Étape 18 – Du Hohneck à la ferme auberge du Steinlebach

Récit de la grande traversée des Vosges

26 mai 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée des Vosges (GR®53-GR®5) : Lauterbourg - Fesches-le-Châtel

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Lauterbourg
Fesches-le-Châtel
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23

Étape 18 de la traversée des Vosges : Informations et récit

Distance

22,6 km

Dénivelé

+ 972 m / – 1077 m

Durée

6h49

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Brouillard au Hohneck, temps sec ensuite. Venteux sur les crêtes. Température bien froide.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Au départ de cette nouvelle étape du GR®5, je m’attends à ne rien voir : le brouillard a totalement envahi les crêtes. Pourtant, de retour au sommet du Hohneck, quelques trouées m’offrent de belles surprises. Par instants, les nuages s’écartent et me dévoilent des paysages spectaculaires, avec notamment une superbe vue sur le Petit Hohneck et l’apparition furtive du lac de Schiessrothried.

Le ciel s’éclaircit davantage alors que j’atteins les rives du lac, après une belle descente en lacets. Je m’accorde une pause dans une atmosphère particulièrement paisible, au bord de l’eau. Un peu plus bas, le lac de Fischboedle apparait à son tour, avant que le sentier ne plonge, toujours en forêt, à travers la splendide vallée de la Wormsa.

Je traverse Mittlach, puis j’entame une nouvelle montée dans les bois, vers les crêtes. Je profite de superbes ouvertures sur la vallée de Munster. Dans une ambiance beaucoup plus fraiche, je progresse ensuite sur les crêtes, à travers de belles prairies d’altitude, entre le Schweiselwasen (1271 m) et le col du Hahnenbrunnen (1186 m).

Le GR®5 longe un temps la célèbre route des crêtes, mais l’ambiance reste plutôt calme. Je prends le temps de savourer les somptueux paysages de moyenne montagne qui s’offrent à moi, et qui comptent parmi les plus beaux des Vosges. Au loin apparaissent le Markstein et le Grand Ballon. Je descends enfin vers la ferme auberge Steinlebach où nous passons la nuit bien au chaud et à l’abri du vent.

Les instants marquants

Alors que le brouillard masquait toute vue sur les crêtes ce matin, j’aperçois des silhouettes fuyantes : des chamois se rendent compte de ma présence et s’éloignent agilement dans les pentes  sud du Hohneck. Une rencontre magique !

L’apparition du lac de Schiessrothried à travers le brouillard restera également l’un des plus beaux moments de ma traversée des Vosges.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Quelle étape grandiose sur les crêtes vosgiennes ! Avec en prime la découverte de deux lacs somptueux et de vallées d’une grande beauté, la récompense est largement à la hauteur des efforts accomplis.

Une journée malgré tout difficile en raison du vent et des variations de température, qui m’ont obligé à me changer de nombreuses fois : doudoune, polaire, bonnet, poncho ont tous contribué à m’abriter des éléments au cours de cette étape…

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Découvrez l'ensemble des produits de notre sélection Randonnée

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !