Étape 19 – De la ferme auberge du Steinlebach au Molkenrain par le grand Ballon

Récit de la grande traversée des Vosges

27 mai 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée des Vosges (GR®53-GR®5) : Lauterbourg - Fesches-le-Châtel

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Lauterbourg
Fesches-le-Châtel
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23

Étape 19 de la traversée des Vosges : Informations et récit

Distance

22,4 km

Dénivelé

+ 734 m / – 864 m

Durée

6h01

Hébergement

Demi-pension en ferme auberge

Météo du jour

Couvert avec quelques éclaircies. Le vent est encore bien froid.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Après un excellent repas, une nuit réparatrice et un très bon petit-déjeuner, je quitte la ferme auberge du Steinlebach pour poursuivre mon parcours sur les crêtes vosgiennes, toujours guidé par les balises ornées d’un rectangle rouge du GR®5.

Je traverse d’abord les installations de la station du Markstein, puis chemine sans difficulté sous le Marksteinkopf et le Hundskopf, avant d’atteindre le pied du Grand Ballon.

L’ascension est belle, le paysage déjà très ouvert. Sabine m’a rejoint et nous passons ensemble devant le monument des Diables Bleus. Nous atteignons le sommet du Grand Ballon, coiffé d’un radar de l’aviation civile. À 1424 m d’altitude, nous voici au point culminant des Vosges et de toute la région ! Depuis la table d’orientation, nous profitons d’un immense panorama sur les multiples sommets vosgiens, sur de nombreuses vallées, et jusqu’à la plaine d’Alsace.

Je poursuis seul, en redescendant dans la forêt. De beaux chemins, parfois proches de la route des crêtes, me mènent vers le col Amic, puis en direction du château de Freundstein, où le panorama vaut bien un petit détour.

Mon étape se poursuit jusqu’au mémorial du Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand) et à la nécropole nationale, hauts lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale. Nous plantons la tente un peu plus loin, au pied du Molkenrain, en compagnie de quelques vaches.

L'instant marquant

L’ascension et le long moment à savourer les paysages au sommet du Grand Ballon sont évidemment les instants marquants de cette journée et comptent même parmi les moments forts de cette grande traversée des Vosges à pied ! Le panorama au sommet, sur toute la région et bien au-delà, est tout simplement immense

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Malgré une bonne nuit, j’avais du mal à mettre un pied devant l’autre en début d’étape. Je n’avais pas la forme, et les sentiers relativement plats du début d’étape m’ont donc bien convenu. Je me suis senti un peu mieux ensuite et j’ai pu profiter comme il se doit de mon passage au sommet du Grand Ballon, un lieu évidemment symbolique de la traversée des Vosges à pied !

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !