Étape 22 – De l'étang du Petit Haut au bois du Petit Salbert

Récit de la grande traversée des Vosges

30 mai 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée des Vosges (GR®53-GR®5) : Lauterbourg - Fesches-le-Châtel

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Lauterbourg
Fesches-le-Châtel
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23

Étape 22 de la traversée des Vosges : Informations et récit

Distance

28,1 km

Dénivelé

+ 436 m / – 865 m

Durée

6h48

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Ciel bleu. Du côté des températures, on a gagné 25 °C en 2 jours. Ça calme.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

La nuit a été paisible au bord de l’étang du Petit Haut, et je repars de bon matin pour une étape principalement descendante. Le GR®5 me guide d’abord dans la vallée de la Savoureuse, où j’emprunte de jolis sentiers ponctués de cascades, comme le Saut de la Truite.

Plus bas, le soleil accompagne ma progression à travers les prairies, tandis que les reliefs vosgiens s’adoucissent peu à peu. Je traverse successivement Lepuix puis Giromagny, avant de remonter vers le fort Dorsner, également appelé fort de Giromagny. Le sentier qui contourne l’ouvrage est agréable. Le site offre aussi une magnifique vue vers le sud : je distingue même les Alpes enneigées !

Je pénètre ensuite dans une zone ponctuée de nombreux étangs. Le retour en plaine est un peu brutal : les kilomètres de bitume s’enchaînent et la transition est rude, après avoir quasiment marché uniquement sur des chemins et sentiers depuis le nord des Vosges…

Après un pique-nique au bord de nouveaux étangs, la marche sur route reprend, sous une chaleur marquée. Heureusement, après Salbert, je retrouve enfin la forêt et atteins le fort du Salbert. Avec celui de Giromagny, il faisait partie du système défensif mis en place pour protéger la nouvelle frontière après la défaite française de 1871 face à la Prusse.

Depuis le fort, le panorama est immense : Belfort s’étend au premier plan, suivie des paysages vallonnés du Doubs. À l’horizon, je distingue nettement les sommets alpins, et même le Mont Blanc. Je quitte ensuite le fort pour installer la tente à l’écart, dans un bois calme, et conclure cette étape de transition entre Vosges et plaine.

L'instant marquant

Le panorama depuis le fort du Salbert, après une rude journée, fut une très belle récompense ! 

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Entre un gros rhume qui a fini par pointer et la chaleur arrivée brutalement, j’ai lutté contre moi-même et les éléments aujourd’hui. Heureusement, il n’y avait pas de grosse difficulté à franchir sur cette étape. Elle fut d’ailleurs une belle transition entre les Vosges, que je suis sur le point de quitter, et le Jura

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !