Étape 23 : bois du Petit Salbert – Fesches-le-Châtel | Traversée des Vosges (GR®53–GR®5)
Étape 23 – Du bois du Petit Salbert à Fesches-le-Châtel
Récit de la grande traversée des Vosges
31 mai 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 23 de la traversée des Vosges : Informations et récit
Distance
28,3 km
Dénivelé
+ 349 m / – 445 m
Durée
6h25
Hébergement
Bivouac
Météo du jour
Grand soleil, avec quelques cumulus sans incidence. Il a fait assez chaud, surtout sur les portions de voies vertes dégagées et bitumées.
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape






Mon étape en bref
Cette étape finale de ma traversée des Vosges débute par une courte descente vers Châtonvillars. Je quitte alors définitivement le massif pour entrer dans la campagne de Haute-Saône, sur quelques kilomètres aux paysages vallonnés et agréables, que j’imagine propices à de belles randonnées. J’essaie d’avancer rapidement avant que la chaleur ne devienne trop écrasante.
Le sentier alterne d’abord entre petits bois et champs cultivés, mais la progression est ensuite moins plaisante : je traverse notamment la N19 et une voie ferrée, ruptures nettes avec la quiétude rencontrée jusque-là. À Brevilliers, une fontaine me permet de faire une halte bienvenue et de m’offrir une petite toilette rafraîchissante.
La suite du parcours, très exposée, devient particulièrement éprouvante sous le soleil. L’intérêt est limité jusqu’à Châtenois-les-Forges, où la fatigue se fait bien sentir. J’atteins ensuite une zone d’étangs, dont l’ombre m’offre un court répit. La voie verte qui les longe semble interminable, d’autant plus qu’elle est entièrement à découvert. La chaleur est difficile à supporter.
Je poursuis sans m’attarder afin de retrouver de la fraîcheur. Après une base nautique très fréquentée et le passage de l’autoroute, j’atteins le canal de Montbéliard à la Haute-Saône. Enfin de l’ombre !
Je longe le canal jusqu’à Fesches-le-Châtel et, en arrivant devant l’église du village, je peux enfin savourer : la première partie de ma traversée de la France à pied est officiellement terminée ! Une page se tourne, riche de souvenirs, de paysages et d’émotions accumulés, d’un bout à l’autre des Vosges…
L'instant marquant
Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône… Et maintenant le Doubs : après une étape d’exploration de la géographie française, me voilà dans le premier département jurassien du GR®5. La suite de l’aventure s’annonce aussi belle et intense que ma traversée des Vosges…
Un grand merci à Sabine, qui a partagé de nombreux kilomètres de cette aventure avec moi, qui m’a soutenu dans les moments difficiles… Et qui m’a photographié et filmé de très nombreuses fois, dans des situations extrêmement variées, tout au long du parcours. Ce qui me permet de publier des photos supplémentaires et de vous proposer une belle immersion dans ma traversée des Vosges…
À bientôt pour le récit de la suite de l’aventure !
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Le combo rhume + chaleur + bitume m’a harassé. J’ai vraiment serré les dents pour venir à bout de cette dernière étape. Malgré tout, j’ai apprécié les paysages de Haute-Saône et les étangs de Châtenois-les-Forges.
Je peux le dire : le premier objectif est rempli ! Ma traversée des Vosges est à présent terminée. J’espère que vous en avez apprécié le récit. Peut-être vous donnera-t-il l’envie de vivre vous aussi l’aventure ? N’hésitez pas à réagir en commentaire !
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !