Étape 20 – Du Molkenrain au col de Rimbach

Récit de la grande traversée des Vosges

28 mai 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée des Vosges (GR®53-GR®5) : Lauterbourg - Fesches-le-Châtel

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Lauterbourg
Fesches-le-Châtel
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23

Étape 20 de la traversée des Vosges : Informations et récit

Distance

24,2 km

Dénivelé

+ 952 m / – 1020 m

Durée

6h30

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Pluie une bonne partie de la journée. Brouillard et vent froid sur les hauteurs.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Au départ de cette étape, les prévisions météo sont peu encourageantes : la pluie va s’inviter dans la journée. J’y échappe d’abord sur le sentier menant au camp Turenne : ce carrefour forestier était devenu, en 1914, une base logistique pour l’approvisionnement en vivres et en munitions des soldats engagés autour du Vieil-Armand. On y trouvait notamment un poste de secours, un hôpital, une cuisine et un dortoir pour le personnel médical.

Une longue descente en forêt m’amène ensuite vers les hauteurs de Thann, jusqu’au château d’Engelbourg. Construit au XIIIᵉ siècle puis détruit au XVIIᵉ, il est célèbre pour un vestige singulier : l’Œil de la Sorcière, une portion de la tour principale restée en équilibre après sa démolition. Depuis ce promontoire, la vue sur la ville de Thann est superbe.

Une fois dans la ville, la pluie tombe avec intensité, et nous nous abritons dans la collégiale. Lorsque les averses cessent, nous allons découvrir de plus près la tour de la sorcière, puis je reprend ma route. Mais la pluie reprend rapidement, et je profite d’un abri du Club Vosgien pour faire une pause.

Plus haut, à la sortie de la forêt, le brouillard m’attend, et je n’en sortirai plus. Je traverse des prairies dégagées sans la moindre ouverture sur le paysage, sous la pluie et le vent. J’avance jusqu’à trouver un autre abri au col de Rimbach, et un peu de répit. Je peux alors me changer, étendre mes vêtements mouillés, et planter la tente lors d’une courte éclaircie. Dure journée !

L'instant marquant

C’est la première journée de galère météorologique de ce trek vosgien. Elle fut peu agréable, mais j’en ai l’habitude et je sais les gérer… J’espère néanmoins que ces journées resteront rares !

J’ai tout de même fortement apprécié certains moments de l’étape, en particulier la vue sur Thann depuis le château d’Engelbourg, et l’ambiance magique offerte par le brouillard dans la forêt.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

La fin de ma traversée des Vosges approche, et j’ai la sensation que cette journée difficile était une sorte de test final pour valider la réussite de ce projet ! Il faut dire que j’avais été largement épargné depuis le départ… J’espère cependant que cette étape ne laissera pas trop de traces.

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Découvrir le topoguide de la traversée des Vosges →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *