Étape 21 : col de Rimbach – Étang du Petit Haut | Traversée des Vosges (GR®53–GR®5)
Étape 21 – Du col de Rimbach à l'étang du Petit Haut
Récit de la grande traversée des Vosges
29 mai 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 21 de la traversée des Vosges : Informations et récit
Distance
19,4 km
Dénivelé
+ 802 m / – 822 m
Durée
5h46
Hébergement
Bivouac
Météo du jour
Ce fut long, mais après les nuages matinaux, on a retrouvé le soleil dans l’après-midi. Encore bien frais, mais peu de vent.
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape












Mon étape en bref
Ce matin-là, la montagne vosgienne se réveille dans les nuages. Mes vêtements sont encore humides après la journée pluvieuse de la veille, et je dois pourtant les enfiler à nouveau : j’ai connu des débuts d’étape plus confortables… L’ambiance est fraiche lorsque je repars à travers les bois, en franchissant successivement le Mittelrainkopf puis le Rimbachkopf.
Arrivé au col des Perches, je décide de descendre jusqu’au lac des Perches, que je n’aperçois pas encore depuis les hauteurs. Niché au cœur de la forêt, le lac se révèle très paisible et plein de charme. De retour sur le GR®5, le sentier offre finalement de superbes panoramas sur le lac et son écrin de verdure. Je traverse ensuite la prairie de la Haute Bers, dans un paysage ouvert et enchanteur.
Cette étape se poursuit le long d’une crête forestière, ponctuée de plusieurs petits sommets. Je retrouve Sabine à Ronde Tête. Ensemble, nous attaquons la montée finale vers le Ballon d’Alsace. L’ascension est assez raide, mais au sommet, quelle vue !
Le panorama est immense, l’horizon est lointain, nous apercevons même les Alpes suisses. Nous découvrons également la Vierge du Ballon et une statue de Jeanne d’Arc, situées légèrement à l’écart du GR®.
Je quitte ensuite le Ballon d’Alsace et je descends à travers les bois, près d’une route fréquentée et très bruyante. Heureusement, le calme revient alors que j’atteins l’étang du Petit-Haut. Charmés par ce lieu paisible, nous décidons d’y installer le bivouac pour la nuit.
L'instant marquant
Quel panorama depuis le Ballon d’Alsace ! Je profite largement de ce dernier sommet majeur de ma traversée des Vosges. Je quitte l’Alsace après trois semaines de marche du nord au sud de cette merveilleuse région et avec une multitude de souvenirs…
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Comme tous les sommets vosgiens majeurs, le Ballon d’Alsace est accessible facilement par la route. Résultat : un défilé incessant de véhicules, dont les pilotes prennent un malin plaisir à polluer la montagne de leurs bruits infernaux. C’est pour moi le gros point noir des Vosges… Quelque chose qui m’a beaucoup déplu depuis le départ. Et c’est bien dommage car ce massif ne manque pas de magnifiques espaces naturels.
Pour le reste, je savoure le parcours accompli depuis Lauterbourg, et commence à réaliser que les Vosges seront bientôt derrière moi… Mais ce n’est pas fini : il me reste deux étapes avant d’arriver à Fesches-le-Châtel…
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !