Étape 9 : Oberhaslach – La Baraque Carrée | Traversée des Vosges (GR®53–GR®5)
Étape 9 – D'Oberhaslach à la Baraque Carrée
Récit de la grande traversée des Vosges
16 mai 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 9 de la traversée des Vosges : Informations et récit
Distance
23 km
Dénivelé
+ 967 m / – 545 m
Durée
5h50
Hébergement
Camping
Météo du jour
Ensoleillé puis assez nuageux, température fraîche
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape





Mon étape en bref
Après une nuit reposante au camping, je reprends la marche de bon matin pour cette neuvième étape de ma traversée des Vosges. Les premiers kilomètres, en vallée, sont sans difficulté. Je traverse successivement Oberhaslach puis Urmatt, où je profite d’une petite pause ravitaillement dans l’épicerie locale.
Je retrouve rapidement de beaux chemins forestiers qui remontent une vallée étroite. La pente s’accentue alors que je grimpe vers un petit col situé entre le Grand Katzenberg et le Petit Katzenberg. C’est là que je découvre la Porte de Pierre (854 m), un monument naturel étonnant façonné par l’érosion du grès. L’arche est composée de trois hauts piliers de cinq mètres : un site absolument unique des Vosges.
En poursuivant l’ascension, toujours sur le GR®53, je rejoins le rocher de Mutzig (1008 m), un belvédère exceptionnel offrant une vue spectaculaire sur les reliefs vosgiens. Étape après étape, ces paysages des Vosges Moyennes me séduisent de plus en plus !
La fin de journée se déroule sur de paisibles sentiers forestiers. Je m’installe ensuite près de la Barraque Carrée, à l’ombre. Une source située 200 mètres plus bas me permet de refaire le plein d’eau avant de planter la tente et de profiter d’une soirée tranquille en pleine nature.
L'instant marquant
Une longue pause au rocher de Mutzig, pour admirer l’immense panorama sur les paysages vosgiens. Ce caillou de grès est en plus particulièrement étonnant par sa forme et par les crevasses qui le découpent. Un minimum de vigilance s’impose pour ne pas se retrouver en mauvaise posture !
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Une étape filante, sans détour, mais avec tout de même de très belles découvertes. J’ai apprécié cette journée plus calme et terminée plus tôt. De quoi offrir un peu de repos à mon corps, qui enchaine sans montrer de réels signes de lassitude pour le moment. Qui veut aller loin ménage sa monture !
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !
