Étape 4 : Urtière – Gorges du Doubs | Traversée du Jura (GR®5 – GTJ)
Étape 4 – D'Urtière aux gorges du Doubs
Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)
05 juin 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 4 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit
Distance
25,1 km
Dénivelé
+ 455 m / – 791 m
Durée
7h10
Hébergement
Bivouac près de la chapelle d’Urtière, avec le son des cloches d’un troupeau de Montbéliardes en fond sonore 🎶
Météo du jour
Une journée bien grise, mais sèche, hormis deux très courtes averses en matinée et une plus longue en soirée, une fois la tente plantée.
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape








Mon étape en bref
Après un réveil vers 6h30, et le temps de petit-déjeuner et de plier le campement, je retrouve les sentiers de la traversée du Jura vers 8h. Je rencontre d’abord un vacher, avec qui je discute le temps que le troupeau libère le chemin… J’aime parler de mon parcours à venir : malgré la présence des balises du GR®5 un peu partout dans le secteur, ce genre d’aventure au long cours étonne toujours.
La descente vers Goumois n’est pas simple, rendue très glissante par la boue. Je traverse le village et j’entre dans les gorges du Doubs. La rivière marque ici la frontière franco-suisse. Je reste sur la rive française tout au long de la journée, en suivant chemins, sentiers et petites routes au cœur des gorges. Je me régale de ces paysages surprenants, de ces falaises imposantes, et je marche au rythme de l’eau.
Une eau particulièrement abondante : le Doubs a fortement gonflé à la suite des pluies des derniers jours. Son débit est impressionnant, et par endroits, il est près de sortir de son lit. Je dois être attentif pour ne pas mettre les pieds dans l’eau…
Le parcours dans les gorges du Doubs est varié, mais parfois éprouvant en raison de l’état des sentiers et du dénivelé. Le chemin épouse les obstacles naturels et est loin d’être plat. Je fais d’ailleurs un écart au GR®5 afin de rejoindre les intrigantes Échelles de la Mort, une succession d’escaliers pentus, souvent bien hauts mais sécurisés. La récompense : quelques superbes points de vue sur les gorges, et un parcours bien sportif.
En fin de journée, je dois faire preuve d’observation et de créativité pour trouver un spot de bivouac : les lieux propices sont quasi inexistants sur certaines zones des gorges. Heureusement, ma petite tente passe presque partout. Je m’invente un emplacement discret, au bord du sentier, caché sous quelques arbres. Parfait !
L'instant marquant
Une étape variée dans le cadre grandiose des gorges du Doubs. On s’y sent tout petit, face aux falaises immenses et à la puissance de la nature. Les Échelles de la Mort demandent un peu de vigilance, d’autant plus avec le sac de trek sur le dos, mais elles apportent un supplément de piment à cette journée déjà riche et intense dans l’un des paysages les plus marquants de la traversée du Jura.
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Les sentiers en dehors des gorges du Doubs sont déjà souvent détrempés ; alors, imaginez leur état au cœur des gorges, où ils voient à peine la lumière du jour… Cette étape de la traversée du Jura fut particulièrement intense physiquement. Dès que la pente se redresse, même sur quelques mètres, les chemins se transforment en véritables toboggans.
J’ai beaucoup donné aujourd’hui, mais cela en valait largement la peine : les gorges du Doubs m’ont offert un spectacle grandiose, comme seule la nature sait en proposer.
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !