Étape 9 – Du lac de Saint-Point au Mont d'Or

Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)

10 juin 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée du Jura (GTJ-GR®5) : Fesches-le-Châtel - Mont Salève

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Fesches-le-Châtel
Mont Salève
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

Étape 9 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit

Distance

22,3 km

Dénivelé

+ 815 m / – 373 m

Durée

5h35

Hébergement

Hôtel

Météo du jour

Ensoleillé, mais très brumeux en raison de poussières qui polluent l’atmosphère. Dommage pour les panoramas !

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Nouvelle étape le long de la traversée du Jura, et nouvelles découvertes sur le parcours ! Dès le départ, je profite de jolis points de vue sur le lac de Saint-Point depuis les hauteurs de Montperreux. Nous nous attardons ensuite près de l’étonnante source bleue, puis face à plusieurs cascades qui sont alimentées par cette eau d’une clarté remarquable.

Le GR®5 – GTJ longe ensuite une partie du lac de Saint-Point, et nous faisons une pause splendide sur sa rive. Que cet endroit est apaisant ! Après Malbuisson, le chemin s’enfonce en forêt. Une petite inattention me coûte quelques hectomètres : je dois faire demi-tour. Les chemins forestiers sont par endroits en mauvais état, mais le parcours reste relativement filant et sans réelle difficulté.

En approchant de Métabief et des Hôpitaux-Neufs, je longe la voie ferrée du train touristique. Je ne m’y attarde pas et m’arrête pique-niquer une fois le calme retrouvé. La pente s’accentue à l’approche du sommet du Morond. J’y grimpe d’abord par un sentier raide, puis à travers une piste de ski. Une fois en haut, la vue est belle, mais malheureusement bouchée par une brume persistante, accentuée par un épisode de pollution atmosphérique. J’aperçois malgré tout quelques sommets suisses et distingue devant moi les derniers kilomètres de l’étape.

Nous parcourons ensemble la superbe crête reliant le Morond au Mont d’Or, aux falaises abruptes et parfois vertigineuses. Les points de vue sur la vallée et sur les environs sont magnifiques. L’étape s’achève en contrebas du Mont d’Or, où nous profiterons peut-être d’un lever de soleil spectaculaire après une bonne nuit de repos. À suivre…

L'instant marquant

Le parcours final sur les crêtes, entre le Morond et le Mont d’Or, est un véritable régal. En marchant au bord de ces falaises, nous profitons de panoramas qui, par temps clair, s’étendent jusqu’aux Alpes. Même si ce n’est pas le cas aujourd’hui, cette fin d’étape nous aura offert un très beau moment sur des reliefs de plus en plus montagneux.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Suite logique du GR®5, les Alpes se refusent encore à nous pour le moment. Malgré des points de vue parfois très ouverts rencontrés depuis les Vosges, les conditions météo n’ont jamais vraiment permis de les admirer. Petite déception, donc, mais largement compensée par une étape parfois spectaculaire et le plus souvent magnifique. Que le massif du Jura est beau !

Si le soleil est clairement de retour, mes pieds, eux, se rappellent encore de l’humidité récente, et je dois soigner une nouvelle ampoule. Mis à part cela, tout va bien !

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *