Étape 10 – Du Mont d'Or à Combe Simon

Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)

11 juin 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée du Jura (GTJ-GR®5) : Fesches-le-Châtel - Mont Salève

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Fesches-le-Châtel
Mont Salève
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

Étape 10 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit

Distance

24,1 km

Dénivelé

+ 378 m / – 814 m

Durée

5h58

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Grand soleil, encore voilé par les poussières qui s’évacuent progressivement. Température très agréable.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Le premier objectif de cette nouvelle journée à travers le Jura est clair : réussir à se lever dès 5h pour aller admirer le lever de soleil au sommet du Mont d’Or. Mission accomplie ! Malgré la brume, nous profitons d’un moment hors du temps et observons le réveil des montagnes jurassiennes. J’aime tant ces instants privilégiés, lorsque tout est calme et que je prends le temps d’apprécier pleinement l’instant…

La première partie de l’étape traverse une succession de pâtures magnifiques, véritable signature des paysages jurassiens et berceau des fromages locaux. Le sentier est jalonné de bois et de granges d’alpage ; je me laisse porter par ces paysages paisibles, où la nature a conservé toute sa place. Sentiers et chemins m’emmènent ensuite jusqu’à la source du Doubs. Les eaux surgissent ici d’une cavité calcaire, après avoir circulé dans un véritable labyrinthe souterrain. Nous faisons une belle pause au belvédère dominant la source, avec vue sur le village de Mouthe.

Après un nouveau moment de détente au bord du Doubs naissant, sous un soleil très agréable, je longe une tourbière avant de pénétrer dans Mouthe, surnommée la Petite Sibérie en raison de son climat souvent glacial en hiver. Je grimpe ensuite par une petite route jusqu’aux Pontets, puis franchis la côte de la Haute Joux. Au sommet, je quitte le département du Doubs pour entrer dans celui du Jura.

Un sentier forestier, puis une petite route, m’amènent enfin jusqu’à Combe Simon. Je retrouve Sabine à l’écart des habitations et nous plantons la tente à l’entrée d’un pré, dans un calme absolu. Une fin de journée tout en douceur.

L'instant marquant

Le Mont d’Or, point culminant du département du Doubs, nous a offert notre tout premier lever de soleil au sommet depuis le début de cette aventure sur le GR®5. Un moment magique à observer le réveil de chacun des reliefs jurassiens. Une chose est sûre : ce ne sera pas le dernier de cette traversée du Jura… et de la France.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Une très belle étape sur la traversée du Jura, relativement filante et particulièrement agréable, ponctuée de superbes découvertes : des prairies verdoyantes, l’étonnante source du Doubs, le village de Mouthe, puis de beaux sentiers forestiers à la limite entre le Doubs et le Jura. Une journée qui fait du bien au corps comme au moral.

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *