Étape 11 – De Combe Simon à Foncine-le-Haut

Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)

12 juin 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée du Jura (GTJ-GR®5) : Fesches-le-Châtel - Mont Salève

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Fesches-le-Châtel
Mont Salève
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

Étape 11 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit

Distance

20,9 km

Dénivelé

+ 500 m / – 624 m

Durée

5h27

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Très lumineux malgré une légère brume persistante. La chaleur (environ 30 °C) m’oblige à m’adapter : un départ plus tôt, et une fin d’étape en début d’après-midi pour éviter de marcher dans des conditions trop inconfortables…

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Cette onzième étape de la traversée du Jura démarre de bonne heure, afin d’éviter la chaleur annoncée pour l’après-midi. Elle sera d’ailleurs volontairement un peu plus courte pour les mêmes raisons. La nuit a été bonne et je me sens en forme au moment d’aborder cette nouvelle journée de marche sur le GR®5.

Le premier arrêt a lieu au belvédère du Mouflon, au cœur du massif de la Haute-Joux. Le panorama sur le plateau de Nozeroy et la forêt de la Joux est superbe. Je traverse ensuite de magnifiques portions forestières avant de rejoindre un espace sauvage remarquable : la tourbière de l’Entrecôtes-du-Milieu, formée à la suite du retrait d’un glacier, puis du comblement progressif d’un ancien lac.

Après une charmante montée en forêt, j’atteins le belvédère du Bulay (1114 m). La vue sur les reliefs du Jura est très étendue. Mais les Alpes ne sont toujours pas visibles… La chaleur se fait bien sentir dans les prairies suivantes et nous décidons d’aller nous rafraîchir au niveau de la source de la Saine. Comme pour la source du Doubs, l’eau jaillit littéralement de la roche après avoir circulé dans un réseau complexe de cavités calcaires… La pause à l’ombre, au bord de l’eau, est particulièrement agréable. Seul bémol : l’arrivée d’un groupe de seniors très envahissants et bruyants, qui se permettent de marcher sur nos affaires et de s’installer au plus près. Le ton monte, mais nous ne cédons pas et retrouvons rapidement le calme après leur départ, pour profiter à nouveau pleinement du site.

Je rejoins un peu plus tard le village de Foncine-le-Haut, puis longe la Saine pour atteindre le camping, situé à l’écart de l’itinéraire du GR®5. Nous profitons du confort, notamment d’une bonne douche, et d’une belle après-midi de repos sur un emplacement bien ombragé.

L'instant marquant

Une étape riche en beaux moments, entre points de vue remarquables (belvédère du Mouflon, belvédère du Bulay, arrivée sur Foncine-le-Haut) et découvertes naturelles étonnantes, comme la tourbière de l’Entrecôtes-du-Milieu ou la superbe source de la Saine.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Cette belle étape dans le massif de la Haute-Joux confirme l’entrée progressive du GR®5 dans le Haut-Jura, et je sens que les prochaines journées vont être un vrai régal. La chaleur prouve néanmoins que l’été est arrivé avec quelques jours d’avance ; la récupération est un peu moins évidente et je vais devoir m’adapter en raccourcissant certaines étapes. Cette journée plus courte et moins intense tombe donc à point pour aborder sereinement la suite de ce long trek à travers le Jura.

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *