Étape 13 – De Morez aux Cressonnières par Les Rousses

Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)

14 juin 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée du Jura (GTJ-GR®5) : Fesches-le-Châtel - Mont Salève

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Fesches-le-Châtel
Mont Salève
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

Étape 13 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit

Distance

17,6 km

Dénivelé

+ 698 m / – 502 m

Durée

5h02

Hébergement

Bivouac dans une belle prairie sur les hauteurs de Morez

Météo du jour

Quelques nuages matinaux assez menaçants, qui se dissipent vite et laissent place à un grand soleil. Assez chaud mais agréable.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Durant mon bivouac, j’ai eu la visite de quelques vaches, plus craintives que curieuses, qui m’ont rapidement laissé tranquille. Je me réveille vers 5h30 et prends mon temps avant de redémarrer. Mon itinéraire matinal sur le GR®5 surplombe d’abord Morez, et je choisis de grimper jusqu’au belvédère de la Roche Brûlée. De là-haut, j’apprécie un très beau panorama sur la vallée de la Bienne, Morez, Morbier et la ligne sinueuse du train des Hirondelles.

Je poursuis ensuite dans les bois en direction des Rousses. Un nouveau détour m’emmène vers le belvédère de la Roche Blanche, qui offre cette fois de superbes vues sur les sommets jurassiens, et notamment sur la Dôle. Je traverse rapidement Les Rousses, passe sous un tremplin de ski et à proximité du fort. Le Fort des Rousses, ouvrage militaire édifié sous le Second Empire, fut reconverti à partir de 1997 en caves d’affinage de Comté, grâce à des conditions intérieures idéales. Un lieu absolument étonnant que nous ne manquons pas de visiter.

Après cette découverte, je retrouve de beaux chemins forestiers et poursuis ma progression vers Les Cressonnières, en passant par la superbe cascade du Bief de la Chaille. Après 18 kilomètres de marche et une longue et passionnante visite du fort, je m’arrête ici : cette nouvelle étape de la traversée du Jura s’achève, riche en paysages et en découvertes.

L'instant marquant

En préparant cette traversée du Jura, j’avais évidemment coché la visite du Fort des Rousses, ancien édifice militaire reconverti en caves d’affinage de Comté. Et nous n’avons pas été déçus : nous avons même droit à une dégustation ! Parcourir ces galeries de plusieurs centaines de mètres, où vieillissent des milliers de meules de fromage, est un moment à part, profondément symbolique des terres jurassiennes que nous découvrons jour après jour.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Après la chaleur, ce sont désormais les orages et la pluie qui s’annoncent de nouveau. Ne serait-il pas temps de faire une pause ? Un peu de repos, après ces étapes riches et parfois exigeantes, me permettra de repartir bientôt de plus belle, avec l’énergie et l’envie intactes pour la suite de l’aventure sur la traversée du Jura par le GR®5.

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *