Étape 14 : Les Cressonnières – Les Molunes | Traversée du Jura (GR®5 – GTJ)
Étape 14 – Des Cressonnières aux Molunes
Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)
17 juin 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 14 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit
Distance
28,8 km
Dénivelé
+ 757 m / – 716 m
Durée
7h08
Hébergement
3 nuits en gîte (et 2 jours de repos bienvenus !)
Météo du jour
Un grand soleil, et une température estivale très agréable.
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape







Mon étape en bref
Après deux journées de repos, nécessaires pour souffler après les efforts récents mais aussi pour gérer la logistique de la suite de l’aventure (vérification du matériel, organisation des prochaines étapes, ravitaillement…), je retrouve avec un immense plaisir les sentiers de la traversée du Jura par le GR®5.
Pour se remettre dans le bain, rien de tel qu’une bonne grimpette ! L’effort est bien réel, mais au belvédère des Dappes, la vue récompense largement cet échauffement un peu rude. J’y admire les villages des alentours, Les Rousses bien sûr, ainsi que le lac des Rousses, que le GR®5 ne longe pas mais qui mériterait sans aucun doute une visite.
Je traverse ensuite la splendide forêt du Massacre, un espace protégé et particulièrement préservé. Les bords des sentiers sont couverts de fleurs, les arbres imposent leur prestance, et la nature est ici totalement libre de se développer. De nombreuses zones interdites au passage sont signalées : il est impératif de suivre scrupuleusement les indications (pas toujours très claires d’ailleurs) afin de respecter ce site naturel d’une grande beauté. Seul petit regret : le GR®5 emprunte sur une longue portion une route forestière bitumée, surprenante dans un cadre aussi sauvage.
À la sortie de la forêt, je traverse de belles pâtures et commence à admirer au loin les sommets de la Haute Chaîne du Jura, désormais bien visibles. Je traverse ensuite le village de Lajoux, dont l’environnement pastoral est particulièrement agréable. La fin de cette étape approche, mais il me reste un impératif : trouver de l’eau pour pouvoir m’arrêter.
Je poursuis ainsi plusieurs kilomètres supplémentaires avant de dénicher enfin un point d’eau, à La Vie Neuve. Commence alors la recherche du spot de bivouac… et une nouvelle galère. Les prairies ne sont pas fauchées, les chemins sont parfois saccagés par des travaux forestiers, et les terrains suffisamment plats se font rares. J’en ai clairement plein les pattes, mais je finis par trouver un endroit propice. Cette étape se termine dans une fatigue bien marquée, mais je m’offre malgré tout une soirée paisible et une nuit au cœur de cette nature jurassienne magnifique…
L'instant marquant
La première apparition des Monts Jura, sommets emblématiques de la Haute Chaîne du Jura, où se trouvent les plus hauts points du massif, a été un moment merveilleux. Savoir que, dans quelques jours, je marcherai sur leurs crêtes et profiterai de panoramas grandioses sur toute la région — et bien au-delà — rend cette approche particulièrement excitante.
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Entre la recherche d’eau, les terrains privés, les prés non fauchés et les zones trop escarpées, j’ai dû prolonger cette étape de plusieurs kilomètres pour trouver un bivouac acceptable et suffisamment confortable. Les derniers kilomètres ont été rudes, physiquement comme mentalement.
Les deux jours de repos m’ont cependant fait énormément de bien, même si je dois composer avec quelques douleurs nocturnes au dos qui pourraient, à terme, devenir problématiques. Je reste vigilant et à l’écoute de mon corps, plus que jamais. Cette étape superbe, qui m’a vu me rapprocher des plus hauts sommets jurassiens, a malgré tout réussi à me faire oublier ces petites contraintes.
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !