Étape 15 : Les Molunes – Crêt au Merle | Traversée du Jura (GR®5 – GTJ)
Étape 15 – Des Molunes au Crêt au Merle
Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)
18 juin 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 15 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit
Distance
17,5 km
Dénivelé
+ 665 m / – 397 m
Durée
4h38
Hébergement
Bivouac
Météo du jour
Grand soleil, malgré l’arrivée de cumulus de plus en plus nombreux dans l’après-midi. Sans incidence sur la température qui reste très agréable, rafraichie par un léger vent très apprécié.
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape







Mon étape en bref
Je me réveille tranquillement vers 5h45 et prends le temps de savourer le doux réveil de la forêt. Quel bonheur ! Lorsque je reprends mon chemin sur l’itinéraire de la traversée du Jura, je traverse successivement quelques zones boisées et de larges prairies, en m’attardant sur les panoramas offerts par les reliefs environnants.
Je descends aux Moussières par un très beau sentier, puis poursuis par une agréable alternance de portions forestières et de prairies ouvertes. Je longe le lac de l’Embouteilleux — dont l’accès est interdit — et commence à apercevoir les silhouettes de plusieurs crêts voisins, notamment le crêt de Chalam et le crêt au Merle. La progression devient plus pénible dans la forêt suivante, les travaux forestiers ayant, une fois de plus, fortement dégradé le chemin.
Sur cette portion, la recherche d’eau se révèle compliquée : les ruisseaux et la source indiqués sur la carte sont totalement à sec, malgré une exploration minutieuse. Je finis par demander de l’eau à la seule habitation du vallon. L’accueil n’est pas des plus chaleureux, mais je peux faire le plein. Rassuré, je poursuis ma route et grimpe en direction de la Borne au Lion (dont l’histoire est détaillée en légende de la photo ci-contre).
Les Monts Jura se dessinent à nouveau devant moi, tandis que je devine, en contrebas, la vallée de la Valserine. Le paysage est, une fois encore, d’une grande beauté. Je monte ensuite vers le col du Merle, puis décide de faire un détour jusqu’au sommet du crêt au Merle (1448 m).
Là-haut, après un pique-nique majestueux, je choisis de mettre fin à cette étape. Le lieu est parfait pour un bivouac — à condition d’avoir suffisamment d’eau — et je profite tout le reste de l’après-midi de ce belvédère naturel ouvert à 360 degrés. Une nouvelle occasion d’admirer, notamment, le crêt de la Neige, point culminant du massif du Jura, ainsi que le Reculet voisin. Le cadre est idéal pour quelques heures de repos… mais aussi de contemplation et d’émerveillement.
L'instant marquant
L’arrivée au sommet du crêt au Merle est sans conteste le moment fort de cette étape splendide. Totalement séduit par la vue qui s’offre à moi là-haut, je décide de m’y attarder… et j’y passerai finalement la nuit. Le privilège de savoir prendre le temps…
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Je suis désormais complètement amoureux des paysages verdoyants du massif jurassien. Cette étape ne fait que renforcer ce sentiment : entre vallées paisibles et sommets imposants, le tout sous un ciel parfaitement dégagé, je savoure chaque seconde. Et si je profite pleinement de l’instant, j’ai aussi hâte de partir crapahuter sur les crêtes des Monts Jura, désormais tout proches. Cette étape à venir s’annonce tout simplement exceptionnelle…
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !