Étape 17 : Lélex – Menthières | Traversée du Jura (GR®5 – GTJ)
Étape 17 – De Lélex à Menthières, à travers les Monts Jura
Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)
20 juin 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 17 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit
Distance
22,6 km
Dénivelé
+ 1319 m / – 1120 m
Durée
7h19
Hébergement
Bivouac délocalisé au Petit Montrond (hors GR®5) avec vue, depuis la tente, sur le lac Léman et le Mont Blanc. Exceptionnel !
Météo du jour
Un temps parfait pour une belle journée sur les Monts Jura : un grand soleil, avec seulement l’apparition de cumulus dans l’après-midi. Il a fait chaud sur les crêtes !
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape
















Mon étape en bref
Il y aurait tant à dire sur cette journée…
Tout commence par un réveil magique au sommet du Petit Montrond. Voir, un à un, les sommets alpins et jurassiens s’illuminer est un spectacle de toute beauté. La vue grandiose sur le lac Léman depuis les Monts Jura est, à mon sens, l’une des plus belles de France. Prendre le temps d’admirer ce doux lever de soleil, tout en savourant le petit-déjeuner face à ce panorama exceptionnel, restera longtemps gravé dans ma mémoire. Un instant tout simplement extraordinaire.
De retour sur le GR®5 à Lélex, il nous faut remonter sur les crêtes par un sentier forestier assez raide. Mais la motivation est telle que nous atteignons rapidement les hauteurs, sans réelle difficulté. Et la récompense est immédiate : un panorama à 360 degrés s’ouvre sur toute la région. Avec, face à nous, le Mont Blanc, les Alpes, le lac Léman et Genève, entre autres…
Nous faisons une longue pause au sommet du Grand Crêt (1702 m) pour profiter pleinement du spectacle, avant d’emprunter un magnifique parcours de crête qui nous mène successivement au crêt de la Neige (1721 m) — point culminant de tout le massif du Jura — puis au Reculet (1718 m). À chaque instant, nous ne savons où regarder, tant la vue est belle dans toutes les directions…
Je poursuis sur cette crête, avec l’impression que je pourrais passer une journée entière sur chaque petit sommet que je franchis. Mais il faut avancer, d’autant plus que la chaleur est bien présente et que je devrai quitter la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, qui couvre tout le secteur, pour pouvoir bivouaquer. J’avance ainsi, de sommet en sommet, à travers des prairies d’altitude, quelques zones plus rocheuses, et des paysages tout simplement uniques…
Je ne m’arrête qu’aux alentours de 15 h pour casser la croûte, après avoir enfin trouvé un coin d’ombre. La suite du parcours est beaucoup plus forestière, plus fraiche et particulièrement sauvage. J’y observe quelques animaux, et surtout une incroyable diversité de fleurs. Certaines portions sont classées zones de quiétude pour la zone sauvage, et en effet, il n’y a pas un bruit, si ce n’est le chant des oiseaux.
Après la sortie de la réserve, le balisage n’est pas très clair. Je décide néanmoins de descendre vers Menthières par le GR®9, afin de trouver un lieu propice au bivouac. Je m’arrête finalement dans un pré fraîchement fauché, où nous plantons la tente en fin de journée… juste au moment où un orage éclate près de nous. Nous nous mettons à l’abri et vivons une douce soirée, comblés par cette étape reine de la traversée du Jura.
L'instant marquant
Je ne me prononcerai pas sur un instant en particulier, car l’intégralité de cette journée fut absolument magique 
Les panoramas parfaitement dégagés sur le Mont Blanc, le lever de soleil exceptionnel, et surtout le parcours de crêtes des Monts Jura, resteront parmi les images les plus marquantes de cette aventure. Cet itinéraire est sans aucun doute l’un des plus beaux parcours de crêtes de France, dans des espaces calmes, sauvages et remarquablement préservés. Une étape d’exception.
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Je crois que tout est dit… Même avec plusieurs mois de recul après ce trek, je me souviens du plaisir ressenti tout au long de cette journée ! Un régal, tout simplement…
Malgré tout, ce fut une très longue étape, rendue nécessaire par la réglementation stricte de la réserve naturelle (bivouac sous tente interdit notamment), et effectuée en plus sous une chaleur marquée. Mon corps ne montre pas de signes de fatigue majeurs en fin d’étape — une vraie satisfaction. Il aura toutefois besoin de récupérer : sur ces crêtes, le sentier n’est jamais plat, et la succession de montées et de descentes tout au long de la journée se révèle exigeante.
Mais quelle étape… Incontestablement la plus belle de toute cette traversée du Jura, et l’une des plus belles de tout le GR®5…
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !