Étape 18 : Menthières – Défilé de l’Écluse | Traversée du Jura (GR®5 – GTJ)
Étape 18 – De Menthières au défilé de l'Écluse
Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)
21 juin 2025
Toutes les étapes du parcours
Étape 18 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit
Distance
20,3 km
Dénivelé
+ 841 m / – 1517 m
Durée
6h14
Hébergement
Bivouac
Météo du jour
Toujours un grand soleil. Il a fait chaud sur les hauteurs, et très chaud en vallée.
Carte et profil de l'étape
Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.
Photos de l'étape








Mon étape en bref
Après la grosse étape de la veille sur les crêtes des Monts Jura, cette dix-huitième étape de ma traversée du Jura débute plus tardivement. La nuit fut un peu plus longue que d’habitude, et le corps avait clairement besoin de récupérer.
Depuis Menthières, je dois d’abord retourner sur les crêtes par une montée souvent raide en forêt. Une fois sur les hauteurs, je grimpe vers le crêt de l’Éguillon, dans un décor de vastes prairies d’altitude, cernées par plusieurs petits sommets. Au niveau de la Pierre à Fromage (un nom pour le moins curieux), le panorama s’ouvre vers l’est et, une fois encore, une multitude de sommets alpins apparaissent à l’horizon. Impossible de se lasser de ces vues lointaines sur la haute montagne…
Le plaisir est encore plus présent au sommet du crêt de la Goutte (1621 m). Une table d’orientation me permet enfin de mettre des noms sur les sommets que j’aperçois depuis plusieurs jours. Je reste longuement face à cette vue gigantesque sur les Alpes. Je distingue même la Meije et le massif des Écrins…
Vient ensuite une très longue descente. D’abord à travers les pâtures, où j’aperçois Bellegarde-sur-Valserine en contrebas, puis en forêt, sur une pente très raide. À partir de Métral, je suis la trace officielle du GR®5 importée sur mon gps, car le parcours n’est pas du tout balisé dans ce secteur. Je quitte alors définitivement l’itinéraire de la Grande Traversée du Jura (GTJ) qui descend vers Bellegarde avant de filer vers le Grand Colombier.
Je poursuis sur un PR, le long d’une petite route, puis sur un sentier dessiné entre des arbres : le soleil est brûlant et j’apprécie le peu d’ombre proposé. Je retrouve la forêt un peu plus loin et atteint Fort l’Écluse, impressionnant ensemble fortifié verrouillant l’accès au bassin genevois par le Défilé de l’Écluse. Nous pénétrons d’abord dans le fort supérieur, via un petit détour, et admirons la vue vers le Rhône et le Mont Salève. Puis nous traversons le fort inférieur avant de descendre vers le fleuve.
En franchissant le Rhône par le pont Carnot, je foule pour la première fois de cette aventure les terres de la Haute-Savoie. Pour autant, ma traversée du Jura par le GR®5 n’est pas encore terminée : le Vuache et le Salève m’attendent encore avant de basculer pleinement dans les Alpes.
L'instant marquant
Le franchissement du Rhône au Défilé de l’Écluse marque une étape majeure de ma traversée de la France à pied par le GR®5. Me voici désormais en Haute-Savoie ! Un département que je vais explorer durant près d’une vingtaine d’étapes dans la suite de cette aventure, du Jura méridional jusqu’au massif du Mont Blanc.
Impressions et ressenti sur l'étape du jour
Une étape très variée, avec de superbes points de vue en matinée, notamment depuis le crêt de la Goutte. La suite fut plus éprouvante : la chaleur s’est faite pesante, et la descente vers le Défilé de l’Écluse m’a fait perdre près de 1300 mètres d’altitude… et gagner de nombreux degrés au thermomètre.
Heureusement, l’eau ne m’a pas manqué : j’ai bu plus de six litres sur l’ensemble de l’étape. La chaleur devrait perdurer dans les jours à venir, et il va falloir soigner la récupération entre les étapes pour continuer à avancer sereinement.
Vidéo de l'étape
À venir
Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.
Poursuivez votre lecture
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !