Étape 1 – De Fesches-le-Châtel à Mandeure

Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)

1er juin 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée du Jura (GTJ-GR®5) : Fesches-le-Châtel - Mont Salève

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Fesches-le-Châtel
Mont Salève
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

Étape 1 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit

Distance

25,9 km

Dénivelé

+ 602 m / – 477 m

Durée

5h59

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Après l’orage de la nuit, le ciel est bien ensoleillé le matin. L’ambiance devient à nouveau lourde en cours d’après-midi.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Après une nuit décalée en raison d’un orage survenu vers 22 h, je me sens plutôt bien au départ cette étape, qui marque à la fois la suite de mon aventure sur le GR®5 et le début de ma traversée du Jura. La journée commence tranquillement, en forêt. Je me laisse porter par de beaux sentiers ombragés. Peu à peu, le parcours devient plus découvert : j’admire alors les premières collines jurassiennes, tout en profitant encore, par moments, de jolies vues sur les Vosges.

J’aperçois l’agglomération de Montbéliard en descendant vers Seloncourt par une route passante et dangereuse pour les piétons. Elle comporte plusieurs virages, les bas-côtés enherbés ne sont pas fauchés et envahis de ronces ; je ne suis pas visible. Je fulmine ! Heureusement, après une rapide traversée de Seloncourt, je retrouve le calme et un itinéraire plus agréable, filant jusqu’à Thulay.

Sabine me rejoint et nous pique-niquons ensemble à l’ombre, au bord d’un chemin, en compagnie d’un troupeau de vaches montbéliardes : un moment simple et paisible, au calme.

Dans l’après-midi, j’avance à nouveau en forêt. Je dois alors lutter contre la boue sur un chemin fortement labouré par le passage d’engins de travaux forestiers, dans la côte Jeanney. Je descends ensuite vers la vallée du Doubs, où je rejoins le tracé de la GTJ – Grande Traversée du Jura à pied, en provenance de Mandeure.

L'instant marquant

Premier bivouac sous l’orage de cette aventure. Aux aguets durant cette colère du ciel, nous n’avons cependant jamais été inquiets.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Une étape prometteuse, qui m’a permis d’entrer peu à peu dans l’ambiance jurassienne. La succession de prairies, de forêts et d’ouvertures paysagères m’a beaucoup plu.

Au niveau comptable, j’ai parcouru plus de 100 kilomètres sur les quatre dernières étapes, sur une portion de transition du GR®5 entre les Vosges et le Jura, plus filante et sans dénivelés significatifs. Mais au vu des paysages traversés sur cette première étape de la traversée du Jura, on ne va pas tarder à s’émerveiller à nouveau !

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *