Étape 22 – Du Mont Salève aux Voirons

Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)

26 juin 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée du Jura (GTJ-GR®5) : Fesches-le-Châtel - Mont Salève

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Fesches-le-Châtel
Mont Salève
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

Étape 22 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit

Distance

23 km

Dénivelé

+ 748 m / – 856 m

Durée

5h38

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Un ciel nuageux, apportant tout de même quelques éclaircies. Il a fait plutôt chaud sur les hauteurs, et lourd en vallée.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Cette dernière nuit dans le Jura a été bien reposante. Je suis d’attaque pour une véritable étape de transition : d’ici quelques heures, je foulerai des sentiers alpins. D’ici là, je dois d’abord redescendre du Mont Salève, par un sentier boisé relativement plaisant, même s’il coupe régulièrement les lacets de la route d’accès au téléphérique.

Une fois en bas, le parcours devient un défilé de villages (Ésery, Marsinge, Arthaz-Pont-Notre-Dame…) et de routes bitumées. Je traverse l’Arve, à la couleur verte semblable à celle du Rhône, puis une autoroute. La suite, un peu moins urbaine, se montre un peu plus plaisante, entre quelques bois et prairies. Mais cela ne dure pas : je dois encore traverser Bonne et franchir deux axes routiers majeurs avant de commencer à grimper vers les Voirons. Et encore, ce parcours-là est lui aussi majoritairement bitumé.

Bref, vous l’aurez compris, cette étape m’a été pénible, désagréable et, si je devais la résumer, je la qualifierais de « bien chiante« . Sans aucun doute possible, la pire depuis le départ de mon aventure sur le GR®5… Mais j’ai aussi pu constater à quel point les Alpes étaient proches, et je sais que ce ressenti ne va pas durer. Ma traversée du Jura est bel et bien terminée, mais je vous donne rendez-vous pour la suite de ma traversée de la France. Au programme : un parcours unique du nord au sud des Alpes, jusqu’à Menton. Vous me suivez ? 

L'instant marquant

J’ai beau chercher…

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Je crois que j’ai tout dit dans le récit de cette étape… 

Et pourtant, c’est évidemment la joie qui m’envahit à l’issue de cette journée : après 22 étapes, j’ai achevé ma traversée du Jura à pied le long du GR®5 ! Une aventure extraordinaire à travers le Doubs, le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie.

Je ne retiendrai pas cette dernière étape, mais bien les 21 autres, toutes plus belles les unes que les autres. Le massif jurassien regorge de trésors naturels et offre un terrain de jeu magnifique aux randonneurs au long cours. Et j’y reviendrai avec grand plaisir, pour découvrir d’autres sentiers… et d’autres GR® !

À bientôt !

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *