Étape 6 – Du saut du Doubs à Vieux Châteleu

Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)

07 juin 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée du Jura (GTJ-GR®5) : Fesches-le-Châtel - Mont Salève

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Fesches-le-Châtel
Mont Salève
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

Étape 6 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit

Distance

22,3 km

Dénivelé

+ 765 m / – 446 m

Durée

6h05

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. À peine quelques rares et très courtes accalmies en journée. Un déluge comme je l’ai très rarement vécu en trek, et qui m’a contraint à mettre en pause quelques heures ma progression à travers le Jura !

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

La nuit fut encore très humide, ponctuée de quelques coups de tonnerre. Au réveil, le ciel reste menaçant mais sec. Les premières gouttes tombent cependant au moment même où nous enfilons les sacs : le ton de cette sixième étape de la traversée du Jura est donné…

La pluie battante nous accompagne le long d’une petite route dominant le Doubs. Les conditions sont déjà terribles, mais le bitume nous évite au moins la boue. Malgré le poncho, vêtements et chaussures sont rapidement gorgés d’eau. Je laisse Sabine, qui m’a accompagné dans ce début d’étape particulièrement difficile (merci !), près de Villers-le-Lac, et je poursuis seul sous le déluge à travers la ville.

Trempé, m’arrêter n’aurait aucun sens : je continue donc, souvent à découvert, sur les hauteurs. Après une courte accalmie, la pluie reprend de plus belle. Je songe alors sérieusement à mettre l’étape entre parenthèses, mais aucun abri ne se présente. Finalement, j’abdique : je trouve un endroit pour planter la tente et me mettre au sec. C’est à ce moment-là que Sabine, qui passait dans le secteur en voiture, me rejoint. Je me change. Il est midi.

Après cette matinée de pure galère, je fais une entorse assumée à mon aventure : nous partons, à quelques kilomètres de là, savourer un bon plat chaud dans une auberge, au chaud et au sec… Une coupure bienvenue. Conformément à ma demande non-négociable, Sabine me redépose ensuite à l’endroit exact où j’avais quitté le parcours de la traversée du Jura. Je me change à nouveau pour remettre les vêtements mouillés, et je repars sous un ciel toujours bouché, mais enfin sec.

Je suis alors une crête frontière jalonnée de bornes marquant la limite entre la France et la Suisse. Le sentier, au milieu d’une végétation luxuriante, est magnifique, même si les points de vue restent bouchés par le brouillard. Après quelques prairies peuplées de vaches curieuses, qui me suivent aussi longtemps qu’elles le peuvent, j’atteins le belvédère du Vion Billard, où le panorama sur les reliefs du Doubs est splendide.

Je mets fin à cette étape particulièrement rude un peu plus loin, à l’abri d’un bois. Je peux alors enfin retirer mes chaussures trempées, et trouver un confort bienvenu au fond de mon duvet…

L'instant marquant

Il m’était déjà arrivé de planter la tente en cours d’étape, déjà à cause de conditions météo défavorables — un orage long et violent sur le GR®10, dans les Pyrénées haut-garonnaises. Cette fois-ci, c’est un véritable déluge de pluie qui m’y a contraint.
Je sais parfaitement gérer ce type de difficultés, et prendre mon mal en patience… Néanmoins, plutôt que d’attendre des heures que le ciel daigne se calmer, ce qui n’aurait pourtant pas été un problème en soi, et puisque ma compagne était dans le secteur, j’ai choisi cette fois-ci de céder à un peu de confort ! L’aventure à travers le Jura, et la France, sera longue et d’autres moments de ce type viendront sans doute… mais celui-ci avait une saveur toute particulière.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

Encore une étape aux multiples visages, durant laquelle le massif du Jura continue de se dévoiler peu à peu. Mais après une journée aussi éprouvante, je dois bien l’avouer : je suis rincé, dans tous les sens du terme…
Une chose est sûre, côté météo, il sera difficile de faire pire qu’aujourd’hui. Ces étapes pèsent lourdement sur le mental, et je me raccroche tant bien que mal à des prévisions météo plus favorables annoncées d’ici quelques jours.

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *