Étape 7 – De Vieux Châteleu au Grand Taureau

Récit de ma grande traversée du Jura (GR®5 - GTJ)

08 juin 2025

Toutes les étapes du parcours

Traversée du Jura (GTJ-GR®5) : Fesches-le-Châtel - Mont Salève

Accédez rapidement au récit des autres étapes de mon parcours en cliquant sur l'étape souhaitée ci-dessous

Fesches-le-Châtel
Mont Salève
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22

Étape 7 de la traversée du Jura par le GR®5 : Informations et récit

Distance

25,5 km

Dénivelé

+ 842 m / – 860 m

Durée

6h48

Hébergement

Bivouac

Météo du jour

Encore beaucoup d’humidité et de bonnes averses jusqu’en début d’après-midi. Temps sec ensuite, mais avec un vent bien froid.

Carte et profil de l'étape

Découvrez ci-dessous la carte interactive de mon itinéraire sur cette étape, ainsi que le profil topographique associé.

Photos de l'étape

Mon étape en bref

Après une nuit passée au pied du Mont Châteleu, nous ne prenons pas la peine d’en gravir le sommet au départ de cette nouvelle journée : le brouillard ne nous permet même pas d’en distinguer la cime. Bonne nouvelle toutefois, il ne pleut pas ce matin — c’est déjà ça de gagné. Les paysages traversés au fil de cette septième étape de ma traversée du Jura continuent de me plaire. Verdoyants, vallonnés, tout en rondeurs, fleuris et largement boisés, ces reliefs jurassiens ont beaucoup de charme.

Le ciel joue au yoyo en matinée. Après quelques averses éparses, c’est une fois passés en Suisse que la pluie devient continue. J’alterne ensuite entre France et Suisse, découvrant au passage de jolies vallées. Les chemins, bien éprouvés par les pluies des jours précédents, sont parfois transformés en véritables ruisseaux, tandis que les torrents sont gonflés à bloc.

Je m’accorde une petite pause aux Alliés, puis longe quelques fermes isolées. Le soleil finit par pointer timidement le bout de son nez alors que je repasse en Suisse pour quelques kilomètres. Je poursuis ensuite sur une crête, le long d’un sentier bordé de fleurs. Le terrain est irrégulier, souvent fatigant, mais ponctué de quelques belles ouvertures sur les paysages environnants.

J’atteins enfin le Grand Taureau (1323 m). J’admire longuement les paysages jurassiens depuis ce superbe belvédère naturel, où repose un ancien blokhauss. J’aperçois notamment quelques lacs, dont le lac de Saint-Point. Une dernière courte descente plus tard, je m’arrête en contrebas de la montagne du Larmont.

 

L'instant marquant

Le sommet du Grand Taureau (1323 m) offre, par temps clair, une belle vue sur les Alpes. Malgré quelques éclaircies, je me suis contenté de panoramas très sympathiques sur les vallonnements doubistes, déjà largement suffisants pour en prendre plein les yeux.

Impressions et ressenti sur l'étape du jour

C’est enfin la fin de cette longue période orageuse et pluvieuse qui, toute la semaine durant, aura mis les sentiers — et nos nerfs — à rude épreuve. Place au soleil, au moins pour quelques jours. Espérons qu’il se montre suffisamment généreux pour permettre aux chemins détrempés de sécher.

J’ai le sentiment d’avoir bien géré cette période difficile, aussi bien mentalement que parfois physiquement. La traversée du Jura continue, et avec elle une motivation intacte !

Vidéo de l'étape

À venir

Retrouvez les vidéos de toutes les étapes dans la playlist « Traversée des Vosges » sur ma chaine YouTube.

Poursuivez votre lecture

Découvrir le topoguide de la traversée du Jura (GR®5 & GTJ) →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de mes aventures sur les sentiers de France, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube !

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *